Remplacer le lecteur de disquettes, ok mais que choisir ?
- 7 réponses
- 3 participants
- 201 vues
- 3 followers
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2022 à 15:03:39Remplacer le lecteur de disquettes, ok mais que choisir ?
Bonjour,
je réfléchis à me prendre un EIV/Ultra principalement pour l'utiliser comme expandeur avec des images iso.
Afin de profiter de l'ensemble des banques (8Go), il faudra impérativement remplacer le lecteur.
Maintenant vers quelles solutions de remplacement me tourner ? Rascsi, HDD, USB Floppy, CF 2 SCSI, sans compter les histoires de disponibilité, complexité, etc. Je ne sais plus ou donner de la tête
Si des utilisateurs avertis pouvaient m'éclairer, ce serait sympa.
je réfléchis à me prendre un EIV/Ultra principalement pour l'utiliser comme expandeur avec des images iso.
Afin de profiter de l'ensemble des banques (8Go), il faudra impérativement remplacer le lecteur.
Maintenant vers quelles solutions de remplacement me tourner ? Rascsi, HDD, USB Floppy, CF 2 SCSI, sans compter les histoires de disponibilité, complexité, etc. Je ne sais plus ou donner de la tête
Si des utilisateurs avertis pouvaient m'éclairer, ce serait sympa.
sample-and-hold
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 11/05/2022 à 16:53:57
Hello,
Je ne connais pas les Ultra, je ne peux pas te renseigner pour les options en FAT. Mais oublie les usb floppy, ce n'est pas adapté vu le poids des samples.
J'ai un e4x classic avec une carte scsi2sd et ça marche bien, sauf que ça simule une chaine scsi donc tu es limité en nombre de disques virtuels et en taille (18Go par disque je crois). Pour l'import, après avoir échoué à mettre les iso sur un cd virtuel j'ai opté pour l'option gravure des disques et import à l'ancienne avec un cd-rom scsi. C'est un peu long, mais après l'accès "disque" est assez rapide.
En gros, tout dépend déjà si tu es en Classic ou en Ultra... Et l'option FAT n'est dispo que pour la dernière mise à jour il me semble, il faut que le hardware soit compatible.
Ma carte scsi2sd v6 venait de chez Amiga Kit (UK), elle a été remplacé par la zuluscsi.
https://amigakit.amiga.store/zuluscsi
Je ne connais pas les Ultra, je ne peux pas te renseigner pour les options en FAT. Mais oublie les usb floppy, ce n'est pas adapté vu le poids des samples.
J'ai un e4x classic avec une carte scsi2sd et ça marche bien, sauf que ça simule une chaine scsi donc tu es limité en nombre de disques virtuels et en taille (18Go par disque je crois). Pour l'import, après avoir échoué à mettre les iso sur un cd virtuel j'ai opté pour l'option gravure des disques et import à l'ancienne avec un cd-rom scsi. C'est un peu long, mais après l'accès "disque" est assez rapide.
En gros, tout dépend déjà si tu es en Classic ou en Ultra... Et l'option FAT n'est dispo que pour la dernière mise à jour il me semble, il faut que le hardware soit compatible.
Ma carte scsi2sd v6 venait de chez Amiga Kit (UK), elle a été remplacé par la zuluscsi.
https://amigakit.amiga.store/zuluscsi
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 11/05/2022 à 18:43:13
Merci huracan.
En gros le SCSI2SD permet de lire la totalité des 8Go de banques "en arborescence" depuis une SD (format FAT), comme sur un expandeur. Il faudrait simplement s'assurer que l'os est le dernier, c'est ça ?
En gros le SCSI2SD permet de lire la totalité des 8Go de banques "en arborescence" depuis une SD (format FAT), comme sur un expandeur. Il faudrait simplement s'assurer que l'os est le dernier, c'est ça ?
sample-and-hold
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 11/05/2022 à 19:16:34
Non pas vraiment, ce système crée des partitions sur une carte sd qui sont des disques virtuels scsi, le formatage est ensuite en natif E-mu, pas en FAT (sauf sur les derniers Ultra). Tu choisis le nombre, le numéro de ports scsi et la taille en Go. Ensuite tu charges les sons en ram à partir des cd / iso, et ensuite tu copies sur les disques virtuels en choisissant ton organisation. Mais souvent je copie les banques comme elles sont dans un dossier qui porte le nom du cd-rom.
L'arborescence sera, par exemple :
_scsi1/EARTH/BANK/PRESETS
_scsi1/ANALO/BANK/PRESETS
_scsi2/VINTAGE/BANK/PRESETS
_scsi2/KEYS/BANK/PRESETS
La carte sd n'est pas lisible directement sur un pc avec le formatage propriétaire, elle n'est que le support de stockage de l'émulateur scsi. C'est pour ça que le FAT est sûrement moins galère, mais il faut un Ultra avec la mise à jour EOS qui va bien, là je peux pas t'aider.
C'est peut-être un peu compliqué et old-school pour se faire un rompler, mais tu peux aussi importer des cd Roland, Akai et Ensoniq (certaines conversions ne sont pas terribles, il faut souvent revoir les réglages sur le filtre).
L'arborescence sera, par exemple :
_scsi1/EARTH/BANK/PRESETS
_scsi1/ANALO/BANK/PRESETS
_scsi2/VINTAGE/BANK/PRESETS
_scsi2/KEYS/BANK/PRESETS
La carte sd n'est pas lisible directement sur un pc avec le formatage propriétaire, elle n'est que le support de stockage de l'émulateur scsi. C'est pour ça que le FAT est sûrement moins galère, mais il faut un Ultra avec la mise à jour EOS qui va bien, là je peux pas t'aider.
C'est peut-être un peu compliqué et old-school pour se faire un rompler, mais tu peux aussi importer des cd Roland, Akai et Ensoniq (certaines conversions ne sont pas terribles, il faut souvent revoir les réglages sur le filtre).
sample-and-hold
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 11/05/2022 à 19:42:58
Je t'ai trouvé un peu de lecture sur l'EOS 4.7 et le FAT
https://www.deepsonic.ch/deep/docs_manuals/e-mu_eos_4.7_addendum.pdf
https://www.deepsonic.ch/deep/docs_manuals/e-mu_eos_4.7_addendum.pdf
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 11/05/2022 à 20:11:19
SCSI2SD ou les 12 travaux d'E-mu... Franchement je n'aurais jamais assez de patience pour aller au bout !
Pour les plus motivés, la màj Ultra c'est par ici : https://nonaudio.wordpress.com/emulatorarchive/emulator-iv/emulator-iv-eos/
Ce fut un plaisir
Pour les plus motivés, la màj Ultra c'est par ici : https://nonaudio.wordpress.com/emulatorarchive/emulator-iv/emulator-iv-eos/
Ce fut un plaisir
mk.ultra
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 11/05/2022 à 21:05:03
Bonjour,
Attention aux ISOs car si elles sont en ESI, le 6400 Ultra ne les prendra pas directement, il faut d'abord les convertir avec Translator.
Mon Ultra fonctionne avec un disque dur en Sata et un petit adaptateur IDE vers Sata enfiché dans la prise IDE.
En place du floppy j'ai un boitier qui reçoit un disque en 3.5 '' de 80 gig extractible en façade, que l'on peut lire avec Windows.
Attention aux ISOs car si elles sont en ESI, le 6400 Ultra ne les prendra pas directement, il faut d'abord les convertir avec Translator.
Mon Ultra fonctionne avec un disque dur en Sata et un petit adaptateur IDE vers Sata enfiché dans la prise IDE.
En place du floppy j'ai un boitier qui reçoit un disque en 3.5 '' de 80 gig extractible en façade, que l'on peut lire avec Windows.
[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 21:21:04 ]
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 11/05/2022 à 22:49:56
x
Hors sujet :A la base je voulais juste profiter des banques E-mu, en dehors d'un X3 un peu trop daté et contraignant à mon gout.
Grâce à vos précieuses infos, j'ai réalisé qu'il ne me manquait que Translator Pro pour atteindre mon objectif...
Un énorme merci à tous.
- < Liste des sujets
- Charte