Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Dma régisseur son à Nancy?

• 40 réponses
  • 25 participants
  • 32 289 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Dma régisseur son à Nancy?
Voilà je suis en term S et j'ai fais beaucoup de recherche sur internet pour de venir ingénieur son ou dans cette filière. Je suis ultra motivé et j'ai d'assez bonnes connaissances dans ce domaines, mais je n'arrive pas à choisir une école pour l'année prochaine. J'ai un ami à moi qui est un DMA régisseur son à nancy, çà à l'air d'être une bonne école (lycée daunot) mais je ne trouves aucun avis sur internet, donc je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut.

Sinon j'hésite entre ISTS à l'esra Bretagne (bien cher) , DMA à nancy, et BTS audio.
Mais je n'es pas vraiment envie de faire dans la télé ou le cinéma, je sais que vous allé me dire que y'a pas vraiment de débouché dans la musique mais je veux quand même essayer.

donc voilà désolé je raconte un peu ma vie, mais ma question principale c'est qu'est ce que vous pensez du DMA régisseur son à Nancy au lycée Daunot?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que si tu veux faire technicien comme tu le dis dans ton post tu devrais faire le DMA de Besançon ils sont en FAN (Full Audio Numérique).
Courage dans ta formation
12
Bonjour, je suis un ancien élève du DMA de Nancy,

J'aimerais ajouter quelques précisions au niveau des différents cours ETC :

Cours d'art : Profs très souvent absent ou en retard donc pas vraiment de cours d'arts.

Cours d'économie : Presque inutile à part la connaissance du statut d'intermittent.

Cours d'électricité : Rien à redire.

Cours de lumière : Prof pas du tout pédagogue avec ses préférences au niveau des élèves et très peu d'apprentissage sauf pour monter de la structure et des projecteurs :) ce qui selon moi ne requiert pas besoin de 8 heures de cours par semaines....

Cours de son : Prof pas du tout pédagogue et aucun apprentissage en sonorisation mais un peu en enregistrement en rappelant que dans le DMA on est censé faire de la SONORISATION...

Cours d'anglais : Inutiles car on ne faisaient que écouter des CD et faisaient des traductions ou remplissaient des textes à trous (Génial pour un métiers où il est recommander de bien parler anglais...)

Cours de théâtre : On apprend pas grand chose et on reste dans le vieux théâtre sans explorer le théâtre d'aujourd'hui.

Cours d'informatique : Pratique si on veux se faire un PAR à LED mais sinon aucun intérêt.

Cours d'optique : On apprend à être opticien...cherchez l'erreur...

Projet : Aucune heure de cours pendant tout le DMA.

Prévention des risques : Interressant et important. Matière enseigné par un prof extérieur au DMA.

Voilà c'est à peu près tout et je suis persuader d'en avoir oublier...AH OUI !! d'après de nombreux professionnels la seul issus après le DMA de NANCY c'est.....notre grand ami le PÔLE EMPLOI pour pointer au chômages.

Merci à tous de bien avoir lu attentivement mon message qui pour moi reflête parfaitement le DMA de NANCY qui en gros vous sert en 2 ans à donner 1800€ au Lycée Claude Daunot pour repartir avec un diplôme que ne sera pas reconnu à part pour ceuxqui feront leur DMA à Besançon ou à Nantes.

13
Ah ?! Alors toi, tu as eu la chance d'avoir des cours d'informatique ?
Pour ma part (je viens de terminer ma 2ème année), en 1ère année, j'ai eu cours "d'informatique système" pendant la première semaine, nous avons commencé un cours sur le système binaire. Nous ne l'avons jamais continué, encore moins terminé. Cerise sur le gâteau, 4 mois plus tard sur le relevé de note du 1er semestre, chaque élève s'est vu attribué une note pour cette matière. Personnellement, j'ai eu 12.
A priori j'ai bien su insérer le CD dans le lecteur de mon Mac, mais sans plus...

Enfin, ce n'est qu'un exemple qui m'a été rappelé par le précédent message de ce collègue dont j'ignore l'identité.
Allé ex-camarade, souffle, t'es libéré, ça va aller, maintenant.
Quant aux autres, aux nouvelles recrues, bonne déprime pendant 2 ans (libre à vous d'arrêter plus tôt) !!!

Guillaume, DMA NANCY 2009/2011 ("promo poubelle")

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 16:33:36 ]

14
Monsieur alxquentin, une réponse à vos détracteurs ?
15
Bonsoir

Je suis actuellement élève au DMA de nancy en option son.

Tout dabord, je voudrai remercier les personnes qui font ou ont fait ce DMA de dénigrer de cette sorte cette formation qui, je le rappel, est encore jeune en ce qui concerne Nancy.

J'ai quelques question et affirmation à leur soumettre:

Tout dabord, pourquoi continuer une formation qui ne vous apporte rien, et qui de plus vous fait "perdre" de l'argent? Si vos dires sont juste, et si j'étais dans la meme situation que vous, j'arrêterais directement pour me lancer dans le monde de l'intermittence, gagner ma vie (plutot que de la dépenser à coup de 1800 euro en deux ans), et apprendre sur le terrain, en rencontrant les personnes que vous choisissez.

Deuxièmement, cette formation est comme je l'ai dis plus haut JEUNE. Une formation comme celle ci a forcement des lacunes, et ne répond pas tout le temps aux attentes de chacun car elle n'est pas encore tout à fait en place. Pour ma part, je pense qu'adhérer (ce qui veux dire integrer cette formation et la continuer, comme vous l'avez apparement fait), c'est faire vivre cette formation, participer à sa croissance en s'investissant chaque jours et en créant avec les professeurs et intervenants un dialogue constructif permettant d'avancer. Ce qui s'est passé avec la promotion 2009/2011 est tout à fait déplorable, et je ne pense pas qu'une relation comme celle ci avec les personnes vous formant puisse faire avancer quelque chose.

Troisième chose et pour finir, je ne trouve pas particulièrement choquant ce que dit le professeur du DMA. Les portes ouvertes sont un bon moyen de voir comment ce passe cette formation, de rencontrer ses enseignants mais aussi ses élèves, et de dialoguer avec eux de façon tout à fait externe. Le DMA n'est pas une formation destinée à apprendre à mixer, envoyer le bouzin ou autre, elle est avant tout la (et c'est écrit dans le referentiel) pour apprendre à devenir régisseur http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/G005.htm.

Voila, pour ma part je continu ce DMA, en esperant apprendre encore plein de choses et profiter des intervenant (de grande qualité).

J'espere ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe, sans quoi je demanderais de ne pas faire de remarque trop longues et tellement constructive.

Merci.
16
Bonsoir collègue

Dans ton paragraphe "deuxièmement" tu as très bien résumé (peut-être mieux que nous, et merci) la situation d'un élève alpha ou beta au sein du DMA.
Pour ma part, si je m'inscris dans une école, si je paye une école, ce n'est pas pour CONSTRUIRE, ou DEVELOPPER cette école. C'est pour ME CONSTRUIRE, c'est pour que cette école DEVELOPPE mon savoir et mon apprentissage. Tu comprends ? En fait, ça me gène de payer (pour ne retenir que l'aspect financier) pour m'en aller au bout de 2 ans et me dire "voilà...On a rien foutu, mais grâce à nous, des changements importants ont été mis en place pour les futures promos, pour qu'elles apprennent des choses. Paf, 1800€ pour la prochaine promo."
Tu comprends ?

Ensuite, pour rebondir rapidement sur ton paragraphe suivant, je sais pas si tu le fais exprès, mais tu m'a l'air tellement bête... A aucun moment les internautes qui ont répondu à Mr QUENTIN ont critiqué le fait qu'il parle des portes ouvertes, ou le fond de son message. C'est la manière dont ce professeur s'est exprimée qui est juste honteuse pour la profession. Tu comprends ? Ah non toujours pas ? En tout cas, toi, t'es un bon DMA ;)
17
C'est bien ! Tu peux continuer à participer à l'évolution de cette formation! Je vois que tu as tout compris, si tu restes sur cette lancée tu auras ton diplôme sans problèmes, par contre ne jamais contredire les enseignants car ton DMA sera alors mis en jeu. Bonne chance pour la suite!
18
Salut les gars, et merci pour vos commentaires encore une fois très constructifs et si percutant, ainsi que revelateur de votre maturité.

La seule chose que je vous répondrais, c'est arretez de cracher sur cette formation en vous entettant, alors que apparement vous avez continué cette dernière jusqu'au bout (pourquoi? si c'est vraiment ce que vous en dites?), ça ne sert à rien.

Vous décredibilisez d'une part les profs qui forment (et je ne fait pas de commentaires bons ou mauvais sur eux), mais d'autre part les élèves qui suivent cette formation, comme moi, et qui plutot que de ne faire que critiquer, de manière bien basse et bien futile (encore une fois l'orthographe, meme s'il est vrai que c'est regretable qu'un formateur n'y fasse pas plus attention, ça n'est pas du tout un critère de qualité pédagogique), dialoguent serieusement avec les profs, en emettant des demandes et des critiques refléchies, plutot que de faire une grève sans réel but comme la promotion de l'année dernière(d'ailleur se mettre en grève dans une formation que l'on paye, chercher l'erreur).

Alors plutot que de s'employer à me faire passer pour un bon petit DMA à la botte des méchant prof qui font tout pour vous embetter, reflechissez un peu sur les actes et les paroles que vous avez eu et avez encore, soyez cohérent dans vos choix et dans ce que vous faites (par exemple arreter une formation si elle est si "nulle"), et n'enfoncez pas des personnes qui sont motivés par simple plaisir de déchainer votre frustration personnelle.

Merci à vous de respecter ce que je dis et ce que je pense, et de ne pas me prendre pour un con.
19
A Beatniks54
En effet, pour l’orthographe, pas terrible, mais pas pire que des posts ci-dessus.
Bizarre vos interventions : si vous avez intégré cette formation il y a une quinzaine de jours, attendez un peu avant d’avoir des prises de position aussi tranchées du type « intervenants de grande qualité ». Faites vous un jugement personnel d’ici quelques mois. Pour l’instant, c’est tout nouveau tout beau, vous découvrez, vous en êtes à face, attendez de voir le coté pile.
Vous semblez être plein d’enthousiasme, tant mieux et normal lorsqu’on est passionné, comme l’étaient sans doute certains intervenants de ce post en intégrant cette formation.
Peut-être que d’ici à la fin de cette formation de 2 ans, vous en viendrez à regarder ce que vous avez écrit le 17/10/2011, si toute fois vous allez au bout et, si vous avez toujours les mêmes avis, c’est qu’il y aura eu beaucoup de choses changées dans cette formation. Peut-être faudra t-il en remercier certains qui ont osé émettre des critiques (et grève), faisant ainsi peut-être bouger quelque chose, en prenant des positions courageuses face à ces intervenants (je pourrai développer si besoin).
Peut-être aurez vous été fidèle à vos écrits et que vous aurez, vous, quitté cette formation, vous rendant compte qu’après un trimestre passé en première année, les cours sont terminés, les enseignants des matières principales n’ayant plus rien dans leur besace.
Peut-être que vous êtes d’ors et déjà assuré d’avoir votre DMA en fin de deuxième années, encore un ou deux petits mots comme ceux –ci et vous aurez de très bonnes notes. Ou encore peut-être n’êtes vous pas élève … ?
20
Salut pro.

Excuse moi, j'avais oublié de signaler que je viens de rembarquer pour la deuxième année, donc je pense etre assez informé sur comment cela se passe.

Je suis daccord avec toi, il y a des problèmes, et en effet à une periode de la première année, les cours deviennent (pour une partie, mais pas la plupart) sans reels interet.

En ce qui concerne les intervenants, je pense pouvoir dire que des personnes comme Dominique Hemes, Emilie Katona ou encore Didier Manuel (à voir sur internet) sont des intervenants de qualité. Dis moi si je me trompe.

Je suis juste dégouté du comportement de certains, parcequ'ils ne reflechissent pas vraiment et forment une réputation pourrie au DMA de Nancy, sans penser que derrière ça il y a des eleves, et que sans meme pouvoir faire leurs preuves ils seront jugés par leurs futur employeur du fait qu'il sorte de cette formation.

Je ne parle pas de mon cas, car je ne pense pas démarcher en montrant ouvertement que j'ai fait cette formation (par peur de ce jugement attif justement). Lorsque tu te trouve dans ce genre de situation (comme vous chers collègues qui fustigez le DMA), il y a deux solutions:

-soit tu arretes la formation, car en plus d'etre payante elle retarde ton entrée sur le marché de l'intermittence. Tu perds donc du temps et de l'argent (selon vos dires toujours).

-soit tu arretes de te plaindre, parceque tu es grand maintenant, et tu cherche à avancer avec la formation, en montrant tes souhaits, mais de manière refléchie et mûre, et en essayant de dialoguer un minimum.

Concernant l'utilitée d'une grève dans ce genre d'étude, je ne sais pas..
Je crois savoir comment cela s'est déroulé, et j'ai entendu des versions de profs mais aussi d'élèves, ce qui permet de me faire ma propre opinion. Le dialogue a été complètement coupé, et les élèves ont tentés de se mettre en position de force avec les profs...
Plutot que de chercher à communiquer d'égale à égale...

Bref, arretez de me prendre pour un con et un fayot, je suis ici en anonyme, et en ce qui me concerne, j'ai des critiques à faire aux enseignements du DMA aussi, mais j'en parle directement avec eux plutot que de faire grève betement et aller cracher sur un forum. Venez aux portes ouvertes et venez parler avec nous, vous verrez que ce que j'avance ici est un sentiment partagé avec beaucoup d'autres eleves de ma promo.

Merci

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 07:18:00 ]