Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Ecole de musique ATLA à Paris et autres.

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 9 281 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ecole de musique ATLA à Paris et autres.
Voilà je suis actuellement une formation en informatique, et voudrait l'année prochaine rejoindre une école de musique pour le chant et la guitare... Autres les conservatoires pour lesquelles je n'aurait jamais le niveau de solfège adéquat pour y entrer, j'ai trouvé cette petite école des "musiques actuelles" sur PARIS ; l'école ATLA.
J'aimerais avoir des avis sur cette école, (si d'anciens élèves ou actuels passent par là :) )En revanche si vous connaissez d'autres école de renom, je suis tout ouïe également !!
Merci de m'aiguiller ! :clin:

Would you like some dream ? On the rocks ?

2
Pleaase... si quelqu'un connait des écoles de zic orientées chant sur paris et region parisienne, ca m'aiderait beaucoup :??: Je dois faire mon choix bienôt pour l'année prochaine, et je me dirige pour l'instant vers l'école ATLA... si quelqu'un peut me conseiller...

Would you like some dream ? On the rocks ?

3
Salut
ben moi je souhaite allé a alta comme guitariste et en tout cas j'en entant beaucoup parlé et meme de pui nice et de plus qu en bien,
elle est reconnue pare le ministere de la culture et elle est pas trop chere pour s'que c'est ,
mais voila jne peu que t'an parlé quan tan ke future eleve
donc peut etre que l'on se croisra un jours la bas .
:clin:

PoloO

4
Mon guitariste a fait l'ATLA. Très bonne école selon lui et prof (de guitare) excellent.
5
Le probleme de ce type d'ecole reste toujours le meme : la question de leur réelle efficacité par rapport au pognon qu'on verse.

Finalement, ces ecoles prennent le parti de nous expliquer en un an le contenu technique, sensitif et emotionnel d'une vie de musicien (harmonie, analyse, technique etc...). Dans l'absolu ca reste court, alors du coup je suis de ceux qui pensent que c'est plus du coté de l'eleve que la balle se trouve : a lui la motivation pour surmonter un rythme acharné dans ce type d'ecole (parce que ce soit atla, edim ou autres, y au moins un truc sur lesquels ils ne trichent pas, c'est le contenu pedagogique).
A l'Atla (ou dans une autre ecole estampillée fneijma), tu apprends vraiment des choses si tu ne les connaissais pas, mais ca reste de l'hyper concentré. Si t'es du genre bosseur, que tu trouves un bon prof de gratte serieux et suiveur + un groupe de zikos avec qui jammer sans a priori sur tous styles de zik, je pense pas que tu loupes vraiment kek chose a ne pas aller a l'atla. Et lors de la saison 2005-2006, y avait un absenteisme monstrueux des profs a l'atla, des remplacements foireux, un truc genre tu sens vraiment le foutage de gueule et la sensation de voir partir ton pognon pour rien...
Et derniere chose concernant le certif fneijma : ils essaient toujours de le vendre (edim et atla) comme la raison d'etre de leur formation : qu'on se le dise, ce soi disant diplome reconnu par le ministere de la culture n'est reconnu que par... le ministere de la culture. C'est le genre de diplome ronflant franchouillard que tu mets ensuite dans le salon de mamie mais c'est tout...
Voila, j'espere t'avoir un peu aidé a te faire une idée
6
Je voulais y aller aussi à une époque. J'ai rencontré des musiciens de cette école:
-/Les témoignages rejoignent celui de Koah; beaucoup trop de choses à assimiler en peu de temps. bien des élèves n'y arrivent pas. Mais on peut se dire que ce qui n'est pas assimilé germera plus tard.
-/Les élèves auraient aussi un problème de grosses-têtes(je ne permets pas de juger, je rapporte).
-/Ce n'est pas une alternative au conservatoire en ce qui concerne le solfège. Par exemple, les morceaux pour guitare ne sont pas donnés en tablature mais en partitions.
-/J'avais été à la journée portes ouvertes il y a 3 ou 4 ans et j'avais été étonné du manque de modernité et d'espace du bâtiment et du peu de matériel à la disposition des élèves pour une école de cette envergure.
7
j'ai fait l'Atla en temps que pianiste et guitariste.
Une perte d'argent totale.

Les cours de théorie sont désolant, et d'une totale simplicité.
Les salles de repetes, sont vraiment petites, le matos de mauvaise qualité.
Certains prof sont très bon et très pédagogue, Alexis Didier (guitare), Jacques Boutineau (piano), Jean Stéphane Guitton (mao, musique de film).
Beaucoup de ceux que je n'est pas cité n'ont aucune pédagogie, et étant donné qu'ils n'ont aucun objectif de résultat, se fiche totalement de leur programme et de leur élèves.

Je suis au conservatoire de Cergy Pontoise maintenant, l'enseignement y est NETTEMENT supérieur, les profs s'intéresse de prés au élèves, et les tarifs y sont bien inférieur à 5000e/an... hallucinant pour une école qui n'offrent aux musiciens aucune chance de réussir.

Donc je vous conseille en 1er lieux de viser les conservatoires en musique actuelle, ou la MAI à Nancy, qui est bien meilleur qualité que l'Atla.

Je boycott méchamment cette école, mais c'est pour votre carrière et votre argent ;)

A plus!