Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle
Sujet de la discussion Quelle orientation prendre quand on est en début de terminale et qu on veut travailler dans le son?
Bonjour a tous, je suis actuelement en terminale S spé physique. Plus tard je voudrais travailler dans le domaine de l audiovisuel et plus particulierement dans le son.

Désolé si ce topic a deja été abordé mais j en parcouru tellement et tellement qu il me faudrait une réponse CLAIRE et nette, a savoir :
quelle orientation choisir entre :
- fac puis ENSLL ou femis
- bts audiovisuel
- école privée hors de prix (ESEC, ISTS, EICAR, 3IS...)
- prépas puis ENSLL
...etc 

par pitié ne me tuez pas si ca vous soul de revenir tout le temps au meme sujet, je voudrais juste etre fixé parceque a la fin de l année il faudra faire un choix capital.
je compte sur vous merci!!
2
Personnellement, à ta place j'irais vers un bts audiovisuel
3
Tu veux faire quoi exactement, t'as déjà dégrossi un peu ?
4
si tu assures vraiment en math / physique, genre plutot sur le haut de la pile, et que tu veux vraiment pousser le plus loin possible, la derniere soluce prepa et Louis Lumiere dans la foulee sans hesiter.
Les Ingenieurs qui sortent de cette formation sont vraiment des tueurs en son, pour peu qu'ils aient une tres bonne et large culture musicale.

Si tu es plus interesse pas le cinema et le son a l'image, dans ce cas, dirige toi vers la Femis.
Par contre, un cote un peu elitiste dans la mentalite de cette ecole peut franchement deplaire.
Le concours d'entree est super difficile, si tu n'est pas un minimum creatif, c'est pas la peine.

Apres, si tu est ok en Maths/Physique mais sans plus, et que tu as envie de plonger dans le concret direct,
si tu es attire par l'aspect Spectacle / Live,   que ta famille n'a pas forcement les moyens de te soutenir,
fonce au CFPTS, a Bagnolet, formation en apprentissage, donc remuneree, ou tu va vraiment apprendre
les bases du metier, son et lumiere. Enseignement de qualite. Concours d'entree pas dur, faut juste etre capable de reflechir un minimum sans connaitre forcement les regles, avoir un esprit analytique quoi, et c'est bon.

Oublie les ecoles privees genre SAE et consorts, c'est vraiment de la m..... 
A la limite en formation diplomante payee par l'anpe, mais c est tout ce que ca vaut.

Voilou :-)

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 12:06:06 ]

5
Merci pour vos reponses!!! a vrai dire je me toruve plutot dans le 3eme cas... Jai un dossier scolaire correcte sans plus mais avec de bonnes appréciations des professeurs..

Je voudrai bien me diriger dans le son en studio et a l'occasion en live...

Est ce que cest quand meme mieux d assurer avec un bac+2 au lieu de se lancer direct dans le vif du sujet??

6
Assure toi un avenir différent en cas de besoin. Donc pousse ton niveau de bac le plus haut que tu peux.
7
Citation de snjk :
Oublie les ecoles privees genre SAE et consorts, c'est vraiment de la m..... 
A la limite en formation diplomante payee par l'anpe, mais c est tout ce que ca vaut.

Pourquoi SAE c'est de la m..... ??

J'ai un BAC+2 (suis en 2eme année d'informatique), fais de la MAO depuis 3 ans, et pense depuis assez longtemps à m'orienter vers les metiers du sons, qui m'interessent beaaaucoup plus que l'informatique. J'avoue être un peu refroidi à chaque fois que je me renseigne sur le metier d'ingenieur du son dans les forums. Ya de quoi, à chaque fois j'ai l'impression que c'est un metier ou on a tres peu de chances de faire ce qu'on aime et d'etre bien payé (en l'occurence moi idéalement je veux travailler en studio pour des productions Hip-Hop/Rnb).

Pour le moment (enfin, surtout jusqu'au post de snjk) je m'interesse a SAE, aux Etats-Unis plutot (Miami, idéalement ), pas en France. A déconseiller alors?
8
up?
9
Salut,
je te déconseille d'aller dans cette voie.
Il y a de plus en plus de homes studios et de moins en moins de travail là dedans.
En plus les concours d'entrée sont balaise, un copain qui avait un bac s n'a pas été pris alors que c'est un tueur en mixage, mastering et composition.
En plus, pour se faire chier à enregistrer de la musique parfois très nulles, avec des artistes imbus d'eux mêmes et qui n'ont pas l'once d'un talent ou alors des faux anglais braillant à tout va du yoghourt stérile, non merci.

Oriente toi plutôt vers une carrière dans l'informatique et tu feras du studio chez toi t'auras plein de fric.
Fais du développement , de la Base de donnée, ou un truc du genre.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:34:01 ]

10
Merci! J'avais entretemps fini par me faire une raison. J'vais continuer l'informatique un peu à contre coeur mais bon, c'est mieux que de finir troubadour itinérant sur un coup d'tête..!

Merci pour la réponse!