Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Orientation: J'ai un Bac a passer ..

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 921 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Orientation: J'ai un Bac a passer ..
Bonsoir, c'est un appel a l'aide, je ne fais plus quoi faire ..

Je suis passionné de musique (évidemment .. ), et j'ai toujours détesté les cours, je n'ai jamais rien foutu, mis à part le français avec qui je m'en suis sortit avec chance.
Aujourd'hui je suis en Term L + option lourde Musique.
J'ai passé mon bac de Français l'an dernier, je m'en suis sortit avec les maths ( 9pts d'avance en tout ). Je suis passé avec forcing, et je suis " sous contrat ", pour le travail personnel car ils savent que je ne fais rien. Je suis en Terminal, et je sais pas ce que je fais là. Je ne travail pas car je n'ai réellement aucune motivation.
Bref, je m'attendais a un déclic vu que j'ai mon bac a passer cet année. Mais c'est deux fois pire.
Je suis pianiste, je débute en MAO, j'ai pas mal de projet ( TripHop en particulier ), et je passe mon temps sur mon piano, sur mes logiciels, et ca m'obsède complètement.

On me dit d'aretter les études. Parce que je n'aurai jamais mon bac. Et c'est vrai.
Sauf que j'ai peur de prendre cette décision, j'aurai du temps pour la zik et je pourrai enfin passer mes journées a bosser dessus, un rêve. Et pk pas un ptit job a côté. Sauf que ca me fait vraiment peur, je ne sais pas quel porte me ferme ce p*** de bac ..

J'aimerai savoir votre avis .. merci

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 21:14:36 ]

2
Si la question se résumait à "passer le bac = le rater" ou bien "ne pas passer le bac = avoir du temps pour faire ce que j'aime et être heureux, riche et célèbre", il n'y aurait plus beaucoup de bacheliers

Faire de la musique et faire des études supérieures cela n'a jamais été antinomique. personne ne peut dire à 40 piges qu'il a du sacrifier la musique parce qu'il a passer le bac.

alors c'est vrai que tous le monde souhaite avoir du temps libéré sur les contraintes sociales (études, boulot, couple, famille ...) mais c'est un vœux pieux et à moins d'être célibataire et rentier c'est un leurre qui peux s'avérer dangereux.

cela n'existe que dans la soirée d'ouverture de la star ac', où il est de bon ton de faire croire au gens que les candidats ont tout abandonné pour leur "passion".Quelle connerie ...

il est bien plus judicieux de prendre une année "glandouille" après avoir le sacro saint bachot en poche, car aprés le temps ne compte plus vraiment. Sans ce drôle de diplôme tu vas te débattre avec du vide. Et "niveau bac L" c'est pas tout à fait une clé universelle

Allez au boulot !! T'as largement le temps pour faire péter la mention.
3
Ouais. Merci pour cette réponse. Ca me met plus en face des réalités


"Allez au boulot !!"

C'est vraiment ça mon problème. Jusque là je m'en suis toujours sortit. Et je n'exagérerai pas si je disais que je ne me suis jamais assis devant mon bureau avec un crayon à la main.
C'est réellement inconnu pour moi. J'ai tout dévié, de A à Z, même les nuls comme moi, je les vois bosser quand les profs leurs mettent un coup de pression. Moi je n'y arrive pas.
Mais cette année, c'est que le début, et on me propose déjà une convocation avec mes parents pour " savoir ce qu'on fait " ( si il me vire ou pas en quelques sortes .. )
J'ai 0 motivation, c'est plus fort que moi.
Je comprend, et je suis totalement d'accord avec toi, mais j'arrive pas a penser comme toi. Il faudrait m'attacher. Je crois, que je n'ai pas envie de me donner envie, et c'est ça qui me tue.

Mais je vais quand même y réfléchir .. merci pour ton message =)

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 22:17:21 ]

4
J'étais pareil pendant mes années lycée. Je n'avais guère l'envie de travailler et la seul chose que je souhaitais faire était de bosser dans le domaine musical.
Je me suis motivé pour passer quelques années de plus au bahut et décrocher le sacro-saint baccalaureat.
Partis de mon élan, j'ai même décroché un BTS.
Je ne regrette rien...qui sait peut être qu'un jour ils me serviront à nouveau et ce jour la je serais fier de pouvoir les présenter.

D'autant plus que pour ton Bac, il ne te reste plus qu'a terminer l'année...Après de plus nombreuses portes te seront ouvertes au point vu de formations ou autres.

C'est vrai que le Bac reste un diplôme assez juste à l'heure actuel. Dur de sans sortir avec lui seul....


Bon courage...

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 22:51:03 ]

5
je suis comme toi, la je me pause la meme question et je ne sais pas coi faire moi je suis en terminal électrotechnique. et moi j'aimerai rentrer dans une ecole comme la m.A.I mais le problème c'est que les cours on déjà commencer donc je cherche quelque chose a faire dans la musique mais dans le systeme scolaire (car si j'en sorte je sais très bien que je nariverait pas a mi remettre). 
je suis bassiste je donne des cour de bass et guitare, je suis regiseur son, lumiere, plateau dans un teatre en vacataire.regisseur pour des groupes, et j'ai mon petit studio.....

 

 

6
Citation :
la m.A.I mais le problème c'est que les cours on déjà commencer

Y a une autre rentrée au printemps, début mars il me semble.