Rédiger un projet professionnel
- 9 réponses
- 3 participants
- 7 049 vues
- 3 followers
guitopati
je voudrais intégrer un stage de professionnalisation 'Artistes des musiques actuelles' (tout un programme quoi ), et je dois, entre autre, pour cela rédiger mon projet professionnel.
Je suis guitariste/ chanteur, mais aussi auteur/ compositeur/ interprète.
N'ayant jamais rédiger ce genre de "chose", j'aimerais connaitre les points à aborder, si quelqu'un à une trame à me soumettre j'en serais plus que ravi, car je dois avouer, je suis un peu perdu
Je vous remercie d'avance.
[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 20:05:27 ]
guitopati
guitopati
Personne ne peut me venir en aide ou tout simplement cela n'intéresse personne ?
EF2M 59
Salut !
Je crois que tu t'inquiètes pour peu de chose. Sache d'abord que l'école qui va t'accueillir sait très bien que ton projet évoluera durant ton apprentissage (tu vas faire des rencontres, élargir ton horizon musical...).
Si ton projet se résume à "je veux être connu", là c'est sûr que ça craint un peu. Si tu choisis un parcours d'artiste indépendant, de créateur, il faut juste que tu montre que tu as les pieds sur terre et que tu sais que tu ne sera pas disque d'or dans un an. Il y a le métier d'accompagnateur (scène ? studio ? c'est l'expérience qui t'y amènera). Comptes-tu donner des cours par la suite ?
Ces questions te sont posées uniquement pour que tu saches bien pourquoi tu viens en formation, ce qui est extrêmement impotrant pour ta motivation en cours d'année, la cohérence du collectif des stagiaires et donc du bon fonctionnement de la formation.
Bref, ne te prends pas la tête, reformule simplement ce que tu comptes faire grâce à la formation : il n'y a pas de mauvaises réponses.
guitopati
Hors sujet :
Ouais je veux devenir une star bien sur, mais pas pour la musique seulement pour le sexe et l'argent . Voilà ça c'est fait
Plus sérieusement, c'est une formation de 6 mois et les places sont plutôt chères, quinze élèves retenus seulement et une seule session par an, donc je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Après j'ai un peu de mal a rédiger sans raconter un peu ma vie, c'est comme ça mais faudrait pas que ce soit pénalisant.
J'ai commencé à faire un plan :
I) Les compétences acquises et à développer [sous forme de tableau ?]
II) Les expériences
1) Le commencement [pourquoi je joue de la guitare et compose des chansons]
2) Premières scènes
3) Le groupe et Guitopati [la formation, notre parcours et mon parcours perso]
4) Mon expérience de prof de guitare
III) Quel avenir, quel créneau [j'explique ce que je veux faire de mon répertoire et dans quel creneau musical je me situe]
IV) Le CRC (lettre de motivation) [le CRC c'est l'école et j'expliquerais pourquoi je veux y accéder, mes motivations etc.... en fait j'insère ma lettre de motivation au projet pro, en le spécifiant sur l'entête...c'est pas une erreur ça ?]
Puis pourquoi pas une annexe qui parle des morceaux de ma maquette qui accompagne le dossier, avec une copie des paroles ? je sais pas trop.
Voilà en espérant avoir été clair.
[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 15:15:58 ]
guitopati
guitopati
EF2M 59
I) Les compétences acquises et à développer [sous forme de tableau ?]
II) Les expériences
1) Le commencement [pourquoi je joue de la guitare et compose des chansons]
2) Premières scènes
3) Le groupe et Guitopati [la formation, notre parcours et mon parcours perso]
4) Mon expérience de prof de guitare
III) Quel avenir, quel créneau [j'explique ce que je veux faire de mon répertoire et dans quel creneau musical je me situe]
IV) Le CRC (lettre de motivation) [le CRC c'est l'école et j'expliquerais pourquoi je veux y accéder, mes motivations etc.... en fait j'insère ma lettre de motivation au projet pro, en le spécifiant sur l'entête...c'est pas une erreur ça ?]
Une lettre de motivation doit être succinte, efficace. Tu peux donner quelques exemples de concerts marquants, mais de là à tous les énumérer... En plus, il y a le CV pour ça, plus synthétique.
Ton projet pro doit exposer tes ambitions et les moyens que tu te donnes pour ça. C'est dans la lettre de motivation que tu dois expliquer pourquoi tu choisis cette école. Pour le projet pro, je te suggère de revenir sur tes motivations, ton ambition professionnelle/musicale, faire le point sur tes acquis et sur ce que tu dois apprendre pour réaliser ton objectif.
Essaie de rester simple. Pas besoin de charger sur l'expérience : c'est un centre de formation, donc ils ne s'adressent pas à des pros qui ont 10 ans de carrière. Tu peux indiquer la quantité de concerts, expliquer éventuellement leurs diversités (bars, grandes salles) si il y a lieu. N'oublie pas que CV, lettre de motivation et projet pro sont complémentaires, il faut tisser des liens entre eux, mais pas tartiner la même info 3 fois de suite. Je ne te conseille pas de "fusionner" la lettre de motivation et le projet pro, car ils n'ont pas la même destination.
Hors sujet :
Sinon, je ne suis pas "créateur d'école", l'EF2M existe depuis 16 ans.
J'espère que ça t'aide un peu. A+
guitopati
merci pour cette réponse même si je la lis avec pas mal de retard.
Je comprends pas trop ta réponse car elle résume à quelques détails près le plan exposé (qui est le plan de rédaction du projet pro, seul le dernier point faisait office de lettre de motivation).
Il me suffit donc de désolidariser ce dernier point de mon projet pro et d'en faire une lettre de motivation à part entière.
Pour ce qui est des expérience je voulais faire succin, de toute façon il y a un entretien, donc si ils veulent que je développe ça ce passera à ce moment là non ?
Ensuite mon C.V ne contient qu'une seule date déclarée car tout les autres concerts effectués étaient au black, j'ai juste spécifié "divers concert à but promotionnel dans la catégorie divers"
Je comptais envoyer un C.V 'civil' avec mes études mon parcours pro réel.
mattlabis
- < Liste des sujets
- Charte