Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 000 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires)
Bonsoir à tous,

Le DAEU vous connaissez ?



Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national reconnu au même titre que le Baccalauréat. Il confère les mêmes droits que ce dernier.
Il est homologué au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Il permet l’accès aux études de l’enseignement supérieur et aux concours administratifs de catégorie B.


Contenu du diplôme Le DAEU comporte deux options : l’option A (littéraire) et l’option B (scientifique).

L’option A (littéraire) comporte 2 disciplines obligatoires : français et langue vivante2 disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par l’Université et comprenant, au minimum, histoire contemporaine, géographie et mathématiques.

L’option B (scientifique) comporte 2 disciplines obligatoires : français et mathématiques2 disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par l’Université et comprenant, au minimum, physique, chimie et sciences de la nature et de la vie.

Conditions de délivrance du diplôme Le diplôme est délivré :
après une année de formation correspondant à un horaire de 225 heures d’enseignement au minimum ;après un examen organisé par l’Université qui permet d’évaluer les connaissances et la culture générale ainsi que les méthodes et savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite d’études.
Le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne peut excéder quatre années. Pour le calcul de cette durée, les inscriptions prises auprès d’universités différentes se cumulent.


Public concerné

Ce diplôme ne peut être accordé qu’aux personnes ne justifiant pas du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.

Pour avoir le droit de s’inscrire au DAEU, le candidat doit obligatoirement avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes : avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de 2 années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel (je venais de terminer un bep en alternance et ils m'ont pris quand même), ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Modalités de préparation aux épreuves du diplôme Plusieurs modalités de préparation vous sont proposées : Cours du jour – Cours du soir  – Cours en ligne sur internet (PEGASUS) – Cours par correspondance avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)



Il y a aussi la classe préparatoire DAEU :


Cette formation a pour objectif de préparer les candidats à l’entrée au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Contenu de la formation Le cycle préparatoire au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires DAEU) prépare à l’option A (littéraire) en cours du jour : français et anglais – 78 heures

Public concerné
Cette préparation est accessible à toute personne de niveau Brevet des Collèges, niveau seconde ou fin de scolarité obligatoire.

Cette préparation est proposée aux personnes souhaitant s’inscrire ensuite au DAEU.



Je suis actuellement en classe préparatoire DAEU, si vous avez des questions, n'hésitez pas.







2
Bonjour, je m'apelle Rosy j'ai 18 ans
je voudrait savoire si c'etait possible que je m'inscrit au Daeu cylce préparatoire
mais aprés sa esque jaurait le droit de m'inscrire en Daeu mais je nai jamais travaillez depuis que jai quittez L'ecole aidez moi sil vou plait merci
3
Bonjour,

Pour le DAEU je ne sais pas si ce sera possible, il faut avoir travailler 2 ans normalement.

Mais demandez quand même, montrez que vous êtes motivé, que c'est pour faire tel ou tel métier plus tard, ou pour faire une formation qui demande le niveau bac et à laquelle vous ne pouvez pas accéder sans ce diplôme... voici la liste des universités qui font le daeu :
http://www.daeu.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=3

Elles ne font pas toutes le DAEU préparatoire.
Certaine ne font que le DAEU A (littéraire) et d'autres ne font que le DAEU B (scientifique).
Pareil pour le DAEU préparatoire.
Par contre les rentrées risquent d'être tard, vers mai.

Il y en a une que j'ai trouvé à créteil qui fait les deux, si vous habitez en ile de france :

http://lettres-sh.u-pec.fr/formation-initiale/annee-preparatoire-au-daeu-a-et-b-pre-daeu-a-pre-daeu-b--275598.kjsp?RH=1245926481068


Bon courage.
Tenez moi au courant si vous avez trouvé.

Blade