Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Donnez moi votre avis sur la formation technicien du spectacle à l'IRPA

Sujet de la discussion Donnez moi votre avis sur la formation technicien du spectacle à l'IRPA

Bonjour à tous,

Je souhaite effectué la formation de technicien polyvalent du spectacle Son et Lumière à l'IRPA (école a Miribel à coté de Lyon).

J aimerais avoir des avis sur cette formation, sur l'école, le matériel qu'ils possèdent ainsi que les formateurs.

Et si c'est possible des sujets de test des années précédentes pour voir le niveaux.

En tous j'attends avec impatience vos réponse, et je vous en remercie d'avance.

A bientôt

Bye bye

Hello !!!

Personne pour me donner un petit coup de main SVP !!!

Bonjour tout le monde

J'ai fais la formation IRPA l'année dernière. Je l'ai trouvé vraiment bien. Les formateurs sont de vrai professionels du spectacle vraiment calés sur leur sujet. Il y a une réelle reflexion sur la pédagogie, ils sont vraiment à l'écoute de nos ressenties, nos idées, nos critiques et sont près a remettre en question leur apprentissage si le besoin s'en fais sentir. On fais régulierement des analyses critiques de la formation avec le directeur.

Côté matos l' IRPA n'en a pas beaucoup, juste une YAMAHA 01V (console son) mais ce n'est pas un problème car tout les cours pratique nous les fesons dans différente salle de spectacle de Lyon et ces environs (toujours accessible en transport), MJC O'totem rillieux la pape, MJC Genton à Mermoz, le CCO à villeurbane, le Ninkasi KAO à Gerland. Ca nous donne accès à plein de matos différent du coup et différents lieux, différentes acoustiques, implantations du matériel...

Les matières sont: math, culture G (histoire de l'europe, fonctionnement des institutions, régimes de l'intermitence..), sécurité, électricité, son (théorie et pratique), lumière (théorie et pratique) et je crois que c'est tout. On fais aussi une semaine de résidence concert avec un groupe pendant laquelle on travaille le son et la lumière pour créer un concert que l'on présente en fin de semaine ouvert au public. Et une semaine de résidence théatre de la même manière.

Tu sors de cette formation avec tout les outils nécessaires pour mettre en oeuvre un système son et lumière en sécurité et aux normes. Cela veut pas dire que tu feras le meilleur son du monde ou la plus belle créa lumière mais tu as les moyens pour y arriver après c'est une question d'expérience que tu déveloperas.

On a 2 fois un mois de stage et une semaine de stage au nuits sonores.

Voila je crois que j'ai tout dis. Réponse tardive, mais cela pourra peut être utile à d'autre.
Meme promo que Cedric, la grosse différence avec le GRIM, c'est l'accent mis sur l'artistique, on a quand meme deux residences (une musique une theatre) qui donnent l'occasion de chercher, tester...
Avec les partenariats avec les salles, on a presque tout le temps 2 jours de pratique par semaine (a part au début, plus de théorie), et ça c'est vachement important
Je rejoins Cedric sur la pédagogie, ils ne sont pas bloqués sur leur méthode, on peut vraiment amener son avis sur le contenu des cours, on est écouté et ça permet de garder une bonne ambiance
En sortant de formation j'ai pu assuré une régie sur une saison estivale, 5 dates avec distri elec, lumieres, son...et les profs sont toujours là si tu les rappelles pour leur demander des conseils, meme APRES la formation
Bref, je conseille aussi gravement :)