Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Grandes écoles de son ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 509 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grandes écoles de son ?

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà le sujet est assez simple :

Je veux devenir ingénieur son  icon_surprised.gif

Et j'aimerais pour cela, avoir la meilleure formation possible.

Pour vous situer, je suis actuellement en école préparatoire (PCSI classée 9e en France) à Marseille.

Niveau musical, j'ai 12 ans de conservatoire, avec un diplôme de fin d'étude en solfège.

Niveau expérience personnelle, je suis dans 2 groupes, je joue de la clarinette et de la guitare, et je me suis amusé à faire beaucoup d'enregistrement (et passé donc beaucoup de temps à tout le traitement du son, mixage etc ...)

J'ai aussi suivi un ingénieur son d'un orchestre pendant 2 jours (2 soirs de concerts)

Bref, j'espère avec un CV comme celui-ci aller un peu là ou je peux trouver le meilleur !

C'était donc pour savoir si vous aviez des références à me conseiller aux niveau des écoles donc  icon_biggrin.gif

J'en ai déjà un peu parlé à des gens de la profession, et fait quelques recherches, et on m'a souvent orienté sur Louis-Lumière, voire le conservatoire national de Paris.

Mais, juste comme ça, les formations orientent-elles vers différentes "catégories" d'ingé son ?

Par là, je veux dire que je préfèrerais faire dans le studio que de suivre un orchestre, avec des horaires de fou et un travail assez dur physiquement. Après si c'est nécessaire, je passerai sans problème par là ^^

Autant dire que ma motivation est des plus grandes !

Merci des éventuelles réponses  icon_biggrin.gif

Même si il me reste encore 2 ans de sup/spé, c'est encourageant de voir où je vais !

2

Il y a beaucoup de choix: SAE, Ecoles FNEJMA, Berklee à Boston. (musiques "actuelles"). Après je ne croispas que ca garantisse un travail. La musique devant ou derrière la console, c'est aussi beaucoup de "social".

Pour le classique, je ne connais pas, à part effectivement le CNP.

3

tu viens de rentrer en sup?

on est en septembre, vois déja si tu arrives a t'acrocher jusqu'a noel.

ensuite, tu me donnes l'impression de penser que ton niveau d'étude

peut te dérouler un tapis rouge pour faire ce que tu veux dans le métier de "technicien son".

C'est faux.

Il vas faloir faire comme tout le monde et t'accrocher. Tu vas devoir pousser

des fly-cases! je te souhaite de réussir a gagner ta vie en suivant un orcherstre

au bout de quelques années, si tu veux apprendre a faire du studio, glanne des postes de stagiaires,

apprend a faire du bon café, inscrit toi en interim, bosse la nuit afin pour payer ton loyé.

 

4

Citation de riata2 :

apprend a faire du bon café

Le pire, c'est que c'est souvent vrai  facepalm

5

M'accrocher, ce n'est pas un problème ^^

Je ne suis pas non plus naïf, ne t'inquiète pas ^^

Mais avec de bonnes études, j'ai quand même plus de chances, de probabilités non pas de réussir mais de rentrer dans le métier. J'espère que je ne fais pas ça pour rien en tout cas !

Enfin voila.

6

En tout cas une chose est sûr, ton examen final sera ton auditoire :). C'est en effet là que tout se joue. Si tu arrives à bien faire sonner un orchestre, un disque, tu as une longueur d'avance. La musique, c'est avant tout une question de son et de son appréciation par l'auditeur.