Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Quelle formation pour devenir ingénieur du son en France et/ou à l'étranger ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 13 370 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle formation pour devenir ingénieur du son en France et/ou à l'étranger ?

Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement en première S et pense à me diriger vers l'ingénierie du son.

Sachez que j'aimerais bien étudier à l'étranger notamment en Allemagne.

Je ne connais ni les formations en France ni celles en Allemagne ou dans les autres pays. Il me semble que la France ne possède pas de diplôme alors que l'Allemagne si (Tonmeister bac + 5 si je ne me trompe pas ). Je ne connais pas les écoles et centre de formation mais je sais que l'SAE institute est implanté partout dans le monde. J'ai vu que l'université des arts de Berlin ) donnait un diplôme de tonmeister. Apparemment l'SAE donne  un diplôme d'audio-tonmeister (master) : https://www.sae.edu/fr/course/469/Audio_Engineer mais il est indiqué qu'il ne se délivrait pas dans toutes les écoles (vu que le diplôme n'existe apparemment pas en France je ne pense pas qu'il y soit délivré mais je n'en sais rien).   Ce n'est pas un impératif pour moi d'étudier à l'étranger, mais j'aimerais un diplôme conséquent et valable partout donc je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.

je suis un peu perdu, il y a très peu d'articles là dessus, les sites sont la plupart du temps en anglais ou allemand,  est ce que quelqu'un pourrais m'aider et éclaircir cette sombre affaire ^^ ?

 

Merci d'avance.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 19:14:12 ]

2

Personne ne peut m'aider ?

3

Moi personnellement pour avoir suivi quelques formation (BTS Audiovisuel Son en public, Licence Pro Nouvelle technologie sonore ) et je suis actuellement en  Master Son à L'IAD (Belgique) et franchement leur 3 ans de formation "Baccalaureat Son" est vraiment qualifiable tu travail sur du bon matos ( pas la premiere année jcrois mais apres tu pars en reportage avec du Cantar ^^ ) et avec des Professeurs tous Pro. ça équivaut en un peu plus poussé peut etre au BTS audiovisuel Son en France ! Quant à la SAE bah j'ai toujours entendu que c'était une école a fric mais après jamais fait personnellement !

4

Sans te conseiller les meilleurs formations de sons car je les connaît pas suffisamment

je peux juste de dire que j'ai joué plusieurs fois en Allemagne concerts, clubs festivals ils attachent beaucoup d’importance au son les ingés sons et techno sont très compétents bon matos sérieux efficaces, kes organisateurs ont compris l'importance d'avoir un pro derrière la console partout, donc je pense que les formations sont à la hauteur et qu'il y a même surement du boulot sur place

si çà peut t'aider

bye

5

Bonne année!

Pour ma part, je suis en terminale S, je cherche pour ingénieur du son aussi.

Tonmeister en Allemagne ou Royaume-Uni, oui, mais je pense qu'on aura du mal à faire valoir nos niveaux en musique, bac, diplôme si on n'y va pas dès la première année, etc... difficile et peut-être risqué.

4 Grandes Ecoles à Paris : Louis Lumière, ENSMIS (ex Femis), tous deux orientés son dans le cinéma. CNSMDP, le conservatoire national supérieur de Paris, TRES orienté musique (concours très exigent niveau musique classique). ENSAM, orienté théâtre (à ce qu'il paraît, mais je vois pas l'intérêt. Ingé son en théâtre, c'est pas terrible).

Toutes 4 sont à bac +2 ! Donc deux ans dans une prépa PTSI (Physique Technique Sciences de l'Ingénieur) et tu te débrouilles pour combiner avec musique, la prépa de Châlon, très précisément faite pour le conservatoire supérieur mais globalement excellente (elle combine PTSI et conservatoire cycle 3 et plus), ou double-licence musicologie et sciences, Sorbonne et UPMC (Jussieu), ça fait 3 ans au lieu de 2, mais peut-être qu'on peut avoir le niveau pour les concours des Grandes Ecoles en 2 ans...

Je suis à Paris, je ne sais donc pas trop ce qu'il y a ailleurs, mais j'ai pas rencontré grand chose non plus...  Et je parle pas allemand, donc je te laisse l'Allemagne icon_razz.gif

Personnellement, je veux faire la double-licence, puis, au bout de 2 ans tenter les 4 concours, et voir si je peux accéder à Tonmeister (en Angleterre).

J'ai beaucoup étudié le sujet, alors hésite pas à me poser des questions. Mais t'as encore du temps icon_wink.gif

Remarque : SAE, c'est privé... donc cher. Et sa formation Tonmeister est en Allemagne probablement (c'est une formation allemande à la base), et il y en a une en Angleterre.

6
J'ai pas exactement tout compris, Tonmeister (UK) il faut avoir quel niveau d'étude pour y accéder?
7
tu peux regarder la formation du Conservatoire de Boulogne-Billancourt:

http://www.bb-cnr.com/content/BBCNR/Enseignement/Disciplines/Prise%20de%20son/

++

8
Merci
9
Salut !

Voilà, je suis moi aussi en Term S. J'aimerais bien prendre une voix dans les métiers du son après mon bac, pour viser ingénieur du son sans doute. Mais j'ai peu d'info sur le sujet.

Il y a plein d'écoles c'est vrai, notamment sur Paris. Mais le plus gros problème c'est le prix... Du coup, je me demandais si il y a des écoles accessible financièrement ou des écoles publiques pour des études du son ?

Merci d'avance :tourne:
10
:up: Personne ne peut m'aider ?