Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation pour ouvrir son magasin

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 6 354 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Formation pour ouvrir son magasin

Hellow tout le monde,

Je sais que mon titre n'est pas super précis mais c'est parce que son créateur ne l'est pas non plus....

Voila je voudrais juste savoir quelle poursuite d'étude serait le plus adapté pour ouvrir son propre magasin de musique. (Si je pose la question ici c'est que j'espère trouver une ou des personnes ayant leur propre boutique).

Je sors d'un bac pro comptabilité obtenu en juin 2010 histoire de gérer en partie le coté compta de l'affaire. Et je fais actuellement un break d'un an pour bosser.

Jusqu'a maintenant je comptais partir sur un BTS Management des Unites Commerciales mais plus les inscriptions approches plus je me demande si je m'oriente vers les bonnes études...

Que pouvez vous me dire et me conseiller sur ce choix ? y'a t-il une autre formation plus adapté pour mon projet dont je n'aurais pas eu vent ?


2

Salut je ne pense pas qu'il y ai une formation spécifique de vendeur ou patron de magasin de musique mais je connais pas tout

à mon sens le mieux c'est d'être musicien amateur ou pro avoir des connaissances en musique et surtout matos plus ou moins poussé être passionné par le matos la technique la nouveauté et un bon sens du contatct et commercial

mais pour la formation vaut mieux être bon gestionnaire (ce qui est ton cas visiblement) car les marges sont pas toujours fortes les remises souvent un peu plus et faut compter sur la concurrence du net

un bon bagout sens commercial des contacts des connaissances une étude de marché sérieuse un bon emplacement etc etc

et surtout à mon sens se faire une bonne expérience d'un an ou plus dans un magasin de musique

car ouvrir un magasin çà engendre pas mal d'investissements importants et c'est quand même la crise

bonne chance pour la suite et ton projet

3

 

La seule bonne école que je connaisse et qui est GRATUITE:  La chambre de commerce et d'industrie de votre département.

 

Cordialement

 

Yves

4
Bonjour, je suis dans le même cas que nethoune mais moi je passe en terminal S. Je me suis rendu compte trop tard que j'avais une passion pour la musique. J'aimerais donc monter un magasin de musique. L'avantage c'est que je voudrais le créer avec un ami qui lui fait des études autour de l'économie et la finance. Nous sommes tous les deux des musiciens, je suis batteur et lui guitariste. Voila, je voudrais savoir s'il fallait que je change complètement mes études ou s'il est possible que je continue. Quelles sont les études idéales pour monter un magasins de musique?
Merci d'avance.

Thibaut:D:
5
Un magasin de zic est un commerce, comme un restaurant. Beaucoup de pros lâchent leur boulot pour monter par exemple un resto (c'est ce qui risque de m'arriver)

A mon sens pas besoin de faire des études mais des formations spécifiques, des stages bien précis d'une semaine. La chambre de commerce est un conseil judicieux, c'est par là que tout doit commencer.

Après il faut réfléchir à plein de choses : l'emplacement, la surface, la clientèle visée (magasins pour débutants genre Milonga, pour du matos sérieux il faut mieux oublier)

Il ya internet certes mais un magasin de musique de proximité peut permettre à un pro d'acheter un câble de bonne qualité pour sa tournée qui arrive dans 48h, pas le temps de se faire livrer. Ou alors besoin de faire régler son instrument, prévoir un luthier par exemple.

Après prévoir un bilan finacier pour que les banques prêtent de l'argent, s'y connaître aussi en fiscalité pour ne pas perdre tous ses bénéfices. Ca ne sert à rien de faire un gros chiffre d'affaires si tout part dans les impôts...

Je conseille donc de lire des bouquins sur comment monter son entreprise et son commerce, c'est valable pour tous types de commerces. Après il faut rencontrer les gens qui tiennent des magasins (à Pigalle par exemple) pour connaître les écueils à éviter. Surtout si tu comptes ouvrir ton magasin en banlieu ou en province, pas de risque de concurrence avec les magasins de Pigalle...

Les gars, terminez vos études, ça peut servir au cas où ça se passerait mal, comme dans beaucoup d'affaires mal montées. Un commerce c'est une passion, du stress, beaucoup d'investissement personnel. Mais ça peut rendre heureux si tout est bien géré.

Pour réponre à vos questions je dirai donc qu'il n'y a pas de formation précise pour ouvrir son magasin, mais il faut de la maturité.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"