Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Reconversion musiciens

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 817 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reconversion musiciens

Bonjour a tous,

Je me présente, je m'appel Aurélien. Je suis ingenieur du son et travail dans le théatre et l'enregistrement/mixage de concert jazz live. Voila 7 ans que je bosse la dedans. Je suis intermittent du spectacle depuis 4 ans sans soucis.

Je fait de la musique a coté, beaucoup de musique. J'ai commencer en autodidacte a la guitare avec le jazz manouche. J'ai appris a lire les grilles d'accords puis je me suis interessé a l'harmonie. Je connais maintenant une Cinquantaine de standards sur lequels je connais le theme et suis aussi capable d'improviser. Voila quatre ans que je me produit régulierement en tant que guitariste dans des café parisiens, pas déclaré et payé au chapeau. Je fais aussi quelques cachets en evenementiels : Mariage, soirées privés, anniversaires payé et declaré.

Je fais également de la basse depuis deux ans et je prends des cours depuis 6 mois car je voulais approfondir les choses et mon experience d'autodidact me limite sur pleins de choses. Je suis tombé amoureux de cet instrument et je bosse dessus comme un fou pour pas dire que je ne fais que ça! Je sais maintenant dechiffrer une partition et je bosse la lecture a vue en plus de l'oreille et de la technique.Je fais egalement partit d'un groupe de musique en temps que bassiste dans lequel je compose et je cachetone. Nous jouons en moyenne trois fois pas mois sur l'année(pas des cachets a chaque fois) depuis trois ans.

Je suis tres frustré de ne pas avoir suivit de formation dans la musique et mon métier d'ingénieur du son ne me branche pas plus que ça. Je fais ça vraiment pour vivre et je ne m'investit pas. Le metier me frustre encore plus car je passe mon temps avec des musiciens pro qui eux en vivent et ne font que ça. Donc voila se qui m'amene, j'aimerais passer le cap et devenir professionnel seulement le temps me manque pour travailler l'instrument et j'aimerais suivre une formation professionnel a plein temps pendant au moins deux ans avec aussi de quoi manger tout les mois. Je pensais a un DEM de musique actuel ou de jazz ou une ecole comme le SIM ou l'ATLA.

Est-ce possible? Y a t-il des organismes qui s'occupe de cela? Que me conseillez vous comme formation. Je suis tres bosseur et je comprend vite les choses. De plus j'ai un bon petit bagage deja dans la musique. Je suis pret a donner des cours plus tard et a faire de la varietoche pour m'en sortir.

Merci d'avance.

Aurel

2

Salut j'ai lu attentivement ton message

voici mon avis

ingé son et musicien c'est super déjà en soit tu es surement plus impliqué dans ton travail de technicien et tu dois te faire un plaisir de faire un bon son aux musiciens que tu sonorises tu as une oreille en phase avec les gens sur scène etc tu apprends en les regardant jouer et les fréquentant etc

tout celà est un plus pour ton travail d'ingé son et si tu deviens musicien tu auras un plus de savoir faire le son et çà sera apprécier à mon sens tu peut faire une transition en douceur en plus tu connais le statut d'intermittent

à mon avis si tu es autodidacte commence une formation avec un bon prof particulier qui te prépare et te perfectionne pour bien suivre une formation en école pro

ensuite si tu es intermittent depuis plusieurs années tu dois avoir droit à des formations entièrement prises en charge par l'AFDAS en général environ 5000 euros tous les 2ans à vérifier donc ensuite regarde quelles écoles et formations sont prises en charge

voici des liens yen a d'autres

https://www.afdas.com/intermittents

https://www.afdas.com/intermittents/documents_utiles/mus_idf.pdf

https://www.afdas.com/intermittents/of_conventionnes_acces_individuel

etc

pour le DEM à mon sens aprés avoir fait une école tu auras un meilleur niveau pour intégrer un conservatoire de jazz ou un organisme genre CEFEDEM

voilà tu pourras aussi alterner ensuite des prestas de musiciens et ingé son j'en connais qui font les 2 et pour les dossiers encore un atout sup

pour les écoles CIM,CMDL, MAI, ATLA, AMERICAN SCHOOL OF MUSIC, IMFP ETC prends le temps de te renseigner

bonne continuation fais juste les bons choix au bon moment et tout ira bien

bye

eric

3

Merci Eric pour ta reponse. Je vais me renseigner aupres de la DRAC et des differentes ecoles. Je precise que je prend des cours de basse depuis 6 mois avec un prof particulier ou je bosse : Technique, Analyse de grille, Standards, oreille, relevé, lecture et ecriture.

4

ok super continue les cours et prépare la suite la DRAC pourquoi pas mais si tu es intermittent si t'as suffisamment de cachés depuis deux ans l'AFDAS te paieras une formation va les voir ils sont sympas et ont des sous à réinvestir dans les formations ils te donnerons les catalogues des formations et te diront à quoi tu as droit bon week end bonne continuation

5

Heu oui je voulais dire l'AFDAS... Pas la DRAC(rien a voir). icon_redface.gificon_lol.gif