Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Demande conseil pour orientation école privée

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 500 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour orientation école privée

Bonjour à tous, bon déjà je vous préviens juste que depuis quelques jours j'ai parcouru l'ensemble des sujets de cette partie du forum, que pas mal répondent à mes questions, mais je préférais créer un nouveau sujet pour traiter de mon " cas ".
Donc voila j'ai 21 ans, j'ai eu un BTS informatique en juin dernier, et je suis depuis Septembre en CDI dans une boite d'informatique sur Toulouse. Cependant l'informatique c'est cool mais à petites doses, j'aimerais me retourner vers le son et essayer de monter sur Paris pour une formation dans le privée. J'aimerais m'orienter vers le métier de technicien son Studio.

Le problème est là, une formation privée serait-il le plus appropriée pour mon cas ? Louis Lumière pour ma part c'est foutu pour cette année, et je ne pense pas que j'aurais pu décocher le concours. Les BTS Audiovisuel dans le public, ça peut être intéressant MAIS je ne vais surement pas passer au niveau dossier parce que j'avais des notes de physique vraiment minable en premiere / terminale ( S je précise ) et surtout j'ai eu pas mal d'absence durant mon séjour de BTS ( tout s'est cependant bien passé niveau note, même très bien passé ), de plus j'ai cru comprendre que les BTS Audiovisuel ne sont pas trop adaptés au Studio.
-> donc oublions  le secteur publique pour ma part, je me tourne donc vers le privé.

mon choix se porte principalement vers le SAE, parce que déjà à mes yeux ça a de la gueule ( avouons que ça compte ) et puis surtout pour le diplome au bout de 3 ans reconnu par l'état. ( ça aux yeux des parents ça compte énormément ) Alors je sais que y'a environ 10% d'admis au bout de la troisième année, masi je suis motivé et surtout passionné.

Concernant les débouchés dans le milieu, je pense avoir mes chances, j'ai quand même un bon nombre de contacts dans le milieu via mon parcours musical ( je suis producteur de musiques électroniques, j'ai pas mal tourné en France depuis 2007,  ex : j'avais joué au Grand Palais pour la nuit électro SFR, plusieurs parutions dans TRAX, Tsugi, Les inrocks, donc disons que niveau contacts je ne part pas de rien et c'est plutôt motivant )

J'ai lu que beaucoup conseillait aux étudiants de SAE de faire des stages en parallèle, et je pense avoir des chances de pouvoir rentrer en tant qu'assistant stagiaire chez un gros producteur du moment : ça aurait pu se réaliser en septembre dernier, mais j'ai préféré partir sur Toulouse pour bosser parce que j'aurais rien pour payer mon loyer sur Paris. 

Maintenant on arrive au point vraiment noir de l'histoire, l'argent. Cette école coute cher, très cher. Je ne sais pas encore si je prend de risques. Je pense prendre un pret étudiant pour payer les 3 ans de l'audio Engineer program + le loyer pendant ces années,  j'ai peur de ne pas y arriver. En septembre ça fera un an que je travaillerais, je toucherais donc l'année prochaine : le chômage,  l'APL, je vais voir pour les aides de la région IDF, de la ville de Paris, enfin je vais tout tester, et je vais surtout tester la bourse à la formation de la SACEM ( max 3000 euros ).

DONC si vous avez des conseils à me donner pour mon cas, je serais ravi, tout ça va me couté des tunes voir plus donc j'ai vraiment envie de me lancer dans quelque chose de sur; j'entend déjà les réponses : " le métier dans le son n'est jamais sur " ;)

Merci à vous, et bonne soirée

 

b

Www.myspace.com/tknik
2

Bonjour!

Je ne sais pas combien coûte ton école mais en général c'est vraiment très cher. La mienne l'est et je ne suis pas sûre que ça m'apporte plus qu'une école publique...

Après si tu as peur de ne pas t'en sortir financièrement, tu as les bourses et les APL, mais surtout, tu as ce qu'on appelle les prêts OSEO. Tu peux réussir à t'en sortir avec un taux inférieur à 3% (comme moi), et surtout, tu n'as pas à embarquer tes parents (comme moi), car c'est OSEO qui se porte caution pour toi. Comme c'est une reprise d'étude après avoir travaillé, je peux le déduire de mes impôts, donc niquel (pas d'impôt à payer)!

Quel est le niveau de cette formation? Bac+3/+4? Parce qu'après un certain niveau, c'est surtout toi qui fera la différence, toutes tes activités extrascolaires et projets personnels (c'est ma vision en tout cas), et ce quelle que soit ta filière.

Le dernier point non négligeable est vraiment la réputation de l'école. C'est nul, je sais, mais mine de rien c'est vraiment important, et risque aussi de faire pencher la balance en ta faveur... ou défaveur...

J'espère avoir pu t'aider...

Lulu

 

3

Salut,

Je sais pas si tu es allé au salon MixMove à Paris mais ils ont parlé des formations dans le monde du djing. Du coup j suis allé jeter un ptit coup d'oeil vu que tu te posais des questions. Ils ont présenté plusieurs écoles UCPA-AMS, Kaith School, Technopol, Pro Anion (ou un truc comme ça). Ils ont parlé également de l'AFDAS qui permet de financer la formation, et ça peut s'appliquer à toi vu que tu étais en CDI.

Voilà, j'espère que ça aide.

 

Lulu