Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Reconversion

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 643 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reconversion
Je vais parler ici d'une reconversion que j'aimerais faire mais après avoir lu pas mal de sujet sur ce forum, je me sens un peu perdu ^^
D'où le fait que je m'inscrive ici et que je pose la question.

Pourquoi une reconversion?
Je m'explique :

j'ai obtenu un bac S en 2007 puis j'ai obtenu un BTS Opticien Lunetier en 2009.
Je travaille depuis 2 ans et là, je vais entamer ma 3e année de boulot pour reprendre mes études pour 2011/2012.

Et bien entendu, ce que je souhaiterais, c'est aller vers un métier du son, chose qui me trotte l'esprit depuis l'obtention de mon bac mais je n'ai pas osé aborder à l'époque à cause du peu de déboucher offert, j'ai donc préféré me tourner vers une autre formation. Malheureusement, mon BTS m'a demandé pas mal d'effort soit, peu de temps libre à côté et j'ai consacré mon temps et mon argent à la fin de mon BTS pour acheter du materiel et me payer des cours de musique sur des instruments que je ne faisais pas avant.

Problème, je ne sais quoi choisir comme formation sachant que j'aimerais travailler dans le son (dans la musique si possible plus que dans le cinema) et ayant peu d'experience dans le domaine, je compte profiter de cette année pour combler les lacunes.

Je ne sais quoi choisir comme ecole (ISTS? SAE?) et surtout, est ce que ça vaut le coup de faire une reconversion de ce type car c'est passer du coq à l'âne? (je précise aussi que mon métier actuel ne me plait pas mais le diplôme peut me servir de bouet de sauvetage quoiqu'il arrive).

Merci d'avance.

All I wanna do is have some fun

2

Salut je vois que tu n'as encore eu aucune réponse !

alors qu'il y a de nombreux débats sur les formations son etc ...

 

Peut-être que la réponse à toutes ces questions avant de choisir une école dépend essentiellement de toi ?

 

Je sens un doute profond t'animer, ce qui peut se comprendre !

 

Je pense que tu as une vingtaine d'année, donc jeune, tu as déjà un bac et un BTS et deux ans d'expérience dans ton métier

c'est déjà un beau parcours à ton âge !

 

la vie de chacun peut suivre une ligne toute tracée, ou emprunter des routes différentes selon les périodes de notre existence, notamment au niveau professionnel !

 

c'est souvent affaire de choix, d'opportunité, de chance, de caractère, de rencontres, de révélation, de destin, de passion ...

 

Les questions que tu dois te poser à mon sens au niveau professionnel :

Est ce que tu aimes ton métier d'Opticien, est ce que tu t'épanouie en le faisant, est ce que tu en vis décemment, est ce que tu t'imagines le faire encore dans plusieurs années, voir autrement à ton compte etc ?

Si c'est plutôt non à ces questions effectivement, çà serait dommage de s'enfermer dans une carrière et avenir professionnel qui ne t'épanouie pas !

Si c'est plutôt oui pourquoi pas vivre ta passion comme un loisir, même à un bon niveau semi pro en parallèle ? plein de personnes le font et en sont ravies

 

Si tu fais le choix de la reconversion, çà peut se faire aussi peut-être par transition, les reconversions ne sont pas toujours brutales, on passe rarement d'un métier à un autre du jour au lendemain en tout cas dans un cas comme le tien !

 

Pour faire ces choix, si tu as du mal à le faire seul, tu peux faire des bilans de compétence, voir des conseillers, rencontrer des gens du métier, prendre un max d'infos

 

je pense que tu devrais aussi voir un coach en développement personnel, en quelques séances il devrait t'amener à savoir si tu as vraiment envie de cela au fond de toi et si tu es prêt à faire le pas, et si c'est le cas te donner encore plus de force et de confiance pour réaliser ton objectif !

 

Les métiers du son, de la musique, artistique, sont des métiers de passionnés à mon sens,

ils ont aussi le revers de la médaille,

mais si on est bon, pro, persévérant, stable et qu'on trouve sa voie, çà fonctionne en général !

 

Ensuite il faudra que tu précises ce que tu veux faire c'est flou aussi pour l'instant

tu parles de son, mais aussi d'instruments de cours de musique etc

 

Donc là c'est vaste, ingé son, technicien, musicien (quel instrument), arrangeur, studio, scène .... ?

Quels sont tes compétences dans tout çà ???

Vaut mieux bien choisir et faire une ou deux choses bien, que dix mal

maintenant si tu es bon partout c'est le Pérou !

 

voilà mon sentiment à chaud après lecture de ton message

 

bonne continuation

 

3
Je suis à l'ISTS en 3éme année (ma rentrée est aujourd'hui)

D'abord, pas de problème de reconversion, j'étais en CAP avant de rentrer dans l'école et j'ai eu un bac L.

Tu dois savoir que l'ISTS et la SAE sont payantes et que c'est très cher. Il y a quelques sujets polémiques sur les forums concernant la qualité de l'école.
A savoir : Ceux qui s'en plaignent le plus sont souvent ceux qui y travaillent le moins.
Evidemment ceux qui y travaillent ont aussi de grosses plaintes envers l'école mais ils ont compris que le meilleur moyen de passer outre c'était de profiter au maximum de l'école.

Ce que je te conseille : Continue de travailler dans ton domaine pour une bête histoire d'argent. Avant de la claquer dans une école privée, examine bien ce que tu veux faire dans le son et surtout fais quelque chose à coté qui soit autre chose que de jouer simplement d'un instrument. Autrement dit, cherche toi une association pour des concerts, essaye de visiter des studios... etc etc.
En gros, fais toi une expérience concrète du milieu, je dis ça, peut-être que tu l'as déjà faite mais je vois trop d'élèves dans mon école qui ne savent pas pourquoi ils sont là, certains d'entre eux découvre leur domaine et s'éclatent mais c'est une petite portion.

Pour prendre un exemple simple : L'ISTS et la SAE ou toute autre école privée, c'est comme les Beaux-Arts, beaucoup y rentrent en pensant qu'on fera d'eux des artistes, beaucoup rentrent à l'ISTS en s'imaginant qu'on va faire d'eux des ingénieurs ou des producteurs. C'est le travail personnel qui te l'apportera, ce que tu vas apprendre dans l'école fera à peine de toi un pousseur de boutons de table de mixage. Et ça c'est plus chiant que l'usine.

Voila, je crois avoir été honnête.
d'un point de vue plus personnel, je me plains beaucoup de cette école, je la paye moi-même et par moment ça me fait vraiment mal quand je vois le comportement méprisable de l'école à l'encontre de ses élèves.
j'y reste parce qu'il y a des profs formidables.

Bien à toi.




4

voilà un nouveau post bravo plein de bon sens et très utile !!!

5
Merci des conseils.

J'en prend bonnes notes ^^

All I wanna do is have some fun