Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle
Sujet de la discussion Se préparer au mieux a l'IAD et plus généralement à une carrière en ingénieur du son.
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je m’appelle Christophe, je suis Belge et passionné de musique.

J'aimerais faire ingénieur du son a l'IAD, malheureusement je rentre du Canada et les examens d'entrée sont déjà passé, j'envisage donc d'y entrer l'année prochaine, cependant j'aimerais ne pas passer une année à me tourner les pouces et en profiter pour me préparer correctement à l'IAD et apprendre le maximum de choses utiles pour le futur.
Bien que passionné de musique, je ne m'intéresse que depuis peu au coté technique de la chose (quelques mois) et je n'ai donc qu'un niveau très basique (j'ai touché à ableton et un tout petit peu a reason, mais ça ne va pas beaucoup plus loin).

Auriez-vous des conseils à me donner sur d'éventuelles formations en Belgique me permettant de mettre cette année à profit au mieux ?
Pour l'instant j'ai envisagé 3 choses:

- Formation a l'ifapme en audiovisuel: il s'agit d'une formation en alternance, 1 jour de cours par semaine pour 4 jours de stages, rémunéré 400 euros par mois. Cependant cette formation est a la base plus dirigée vers le montage video, l'image, la télévison que vers le son, et elle dure 3 ans, j'arrêterais donc au bout d'un an si je réussi l'IAD. De plus je ne sais pas si cette formation est vraiment sérieuse et poussée (qualité du matériel , des professeurs, des cours,.. ) Mais je la trouve intéressante du fait qu'elle me permettra d'être en contact avec le milieu professionel, de faire mes marques dans le domaine, et le volet son n'est tout de même pas absent. De plus si je ne réussi pas l'examen a l'IAD je peux toujours continuer cette formation.

- Commencer les études de cinématographie à l'INRACI: Avantage: école sérieuse, réputée et reconnue par l'état, niveau financement pas de problème car mon père accepte de payer les études si elles sont reconnues par l'état. Inconvénient: formation de 3 ans, donc comme pour l'ifapme j'arrêterais au bout d'un an si je réussi l'IAD (et je peux continuer l'INRACI si je rate l'IAD), mais durant la 1ere année il n'y a presque pas de cours concernant le son, la plupart étant orienté image (réalisation, cadrage, photo, ...), je pense cependant que diversifier mes connaissances ne pourra pas faire de mal plus tard quand je rechercherai un travail.

- La formation electronic music producer à la SAE: 6 mois de formations aux techniques de sons. Avantage: très bon matériel à disposition, seule formation ou j'apprendrai vraiment les techniques de sons en tant que tel (ce qui m'intéresse à la base). Inconvénient: école privée et non reconnue par l'état, je dois donc financer la formation moi même qui est assez chère (2000 euros, je devrai donc travailler en même temps pour financer la formation). Comme la formation ne dure que 6 mois, j'aimerais trouver un stage d'un ou deux moi après la formation dans le domaine de l'audiovisuel, afin de renforcer mon expérience.

Peu importe mon choix, je compte également apprendre par moi-même sur le coté, mais je ne veux pas me limiter à apprendre moi même sans formation, car je me connais et je sais que sans aucune direction je risque de ne pas m'y mettre suffisamment sérieusement et de ne pas savoir par quel bout commencer.

J'attends avec impatience vos avis et conseils !

Merci d'avance =)
2
up