Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Réorientation professionnelle

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 654 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réorientation professionnelle
Bonjour, et merci de prendre le temps de me lire,

J'envisage, à plus ou moins long terme, de faire une reconversion professionnelle dans le monde de la musique. J'ai 32 ans, et je pratique de la clarinette depuis plus d'une vingtaine d'année...je pense avoir un niveau d'amateur confirmé, mais je n'ai aucun diplôme à part ceux obtenus dans mon école de musique lorsque j'étais gamin ;-)

Seulement voilà...je ne sais pas trop par où commencer cette reconversion. Il y a un CRR assez bien côté près de chez moi, offrant la possibilité d'obtenir un CFEM ou un DEM.

Mon objectif musical serait de jouer en big band, en quintet, de faire des arrangements, voire des compositions peut-être un jour (j'ai quelques vagues petites notions...)..enfin, voilà...mon rêve aujourd'hui ce serait de monter sur scène, et de jouer du jazz (objectif bien réducteur probablement). A côté de ça, évidemment, je ne suis pas opposé à l'enseignement, ou à la musique classique, même si cela reste moins mon dada ;-)

Voici mes différentes questions :

-est-ce que je peux envisager, à l'issue de cette (longue ???) formation, de trouver de l'embauche dans un orchestre, à l'âge que j'aurai, et compte tenu du nombre de candidats, et du nombre d'opportunités qui existent ?
-les horaires du DEM (et du CFEM) sont-ils compatibles avec l'exercice d'une activité profesionnelle annexe ?
-Quels sont les débouchés du CFEM ? Ne reste t'il pas qu'un diplôme valorisant uniquement dans le monde amateur ? (j'espère ne vexer personne avec cette question :oops:)
-mon objectif est-il bien réaliste ? Ou bien je suis complètement en train de rêver ??? :lol:
-connaissez-vous un site internet qui donnent des offres d'emplois de musiciens ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
Fabrice
2

Bonjour Fabrice,

 

bien des questions et des interrogations, légitimes, je vais tenter de répondre à une partie d'entre elles, en espérant que tu auras d'autres conseils et avis.

 

Tout d'abord trouver une place dans une formation jazz, big band, quintet, ou autres et même plusieurs simultanément, bien sûr que tu le peux surement, maintenant il n'est pas du tout sûr que ce ou ces groupes te feront vivre financièrement et/ou te permettront d'accéder à un statut d’intermittent du spectacle ...

 

Pour trouver une ou des places de musiciens, ce n'est pas un problème d'âge surtout à 32 ans, ni ton ou tes futurs diplômes qui compteront vraiment, même si çà peut y contribuer, mais surtout comptent ton talent de musiciens, le son que tu as sur ton instrument, ton niveau technique, de lecture éventuellement, tes qualités d'improvisateurs, ton originalité ou ta personnalité musicale, ton expérience de la scène et du métier qui te rend apte à répondre à plusieurs situations musicales différentes etc etc

Il y a de bons musiciens partout et venant de tous horizons et tous parcours et formations !

 

Donc pour résumé cette première question oui tu peux surement accéder à jouer en groupe, du jazz ou autre donc réaliser ce rêve, et te faire plaisir

mais pas sûr du tout que puisses compter là dessus d'un point de vue financier ou même professionnel

mais là je peux pas juger je te connais pas et connais pas tes qualités musicales !

ce qui m'interroge un peu c'est que tu joues de la clarinette depuis 20 ans et que tu parles de jouer en groupe comme si c'était nouveau, donc pourquoi avec un tel instrument avoir attendu si longtemps pour intégrer une ou plusieurs formations même en amateur ? si c'est le cas et que tu parts à zéro c'est aussi l'expérience et la pratique qui va te permettre d'accéder à un statut professionnel et donc il va te falloir un peu de temps pour te faire cette expérience de groupe et de la scène !

 

Donc je sais pas quelle ville tu habites mais je te conseille déjà de prendre un maximum de contacts avec les milieux de musiciens professionnels ou amateurs, d'aller dans des clubs de jazz et de musique, association, ateliers jazz, cafés concert, ... participer à des jams des boeufs de te faire des contacts des connaissances pour jouer avec d'autres personnes et de récolter aussi des conseils et avis sur le terrain ...

 

Maintenant pour répondre à la partie formations, diplômes, conservatoires etc

si il y a un conservatoire (CRR) prés de chez toi c'est une bonne nouvelle, la première chose à faire

c'est aller les voir rapidement, pour avoir d'une part la liste des disciplines, sections, formations disponibles dans ce CRR voir celles qui t'intéressent et si tu peux y accéder et sous quelles conditions ?

limite d'âge, niveau demandé, examen ou concours d'entrée, etc etc

çà te permettra assez rapidement de savoir si tu t'orientes de ce côté là ou ailleurs

autres conservatoires, écoles privées de formation professionnelle en jazz et musiques actuelles etc etc

ensuite à toi de faire un choix en fonction de tes compétences, tes envies, le possibilités qui s'offrent à toi :

classique ou jazz (à 32 ans il est temps de faire un choix), quel type de formation écriture, compositions, harmonie, classe ou cours d'ensemble jazz, instruments etc

Pour les diplômes, le DEM te permettra d'enseigner et d'intégrer certaines structures d'enseignement musicale d'état ou assimilé, sous réserve de places disponibles bien sûr !!! donc pas un emploi assuré à la sortie

ensuite il faut aller chercher le boulot un peu partout, sauf chance qui se présente à toi !

attention ce n'est pas un diplôme facile à obtenir, même pour un bon musicien professionnel ou quelqu'un qui a suivi tout le cursus et à fond dans la musique !!! il faut être d'un bon niveau dans beaucoup de disciplines musicales théoriques et pratiques ! et il y a pas mal de boulot pendant la formation !

donc faut libérer du temps à côté en plus de la formation pour bosser à la maison !

 

le CFEM est un diplôme de fin d'étude musicale il ne t'ouvre pas spécialement à ma connaissance de portes dans le milieu professionnel, ni amateur d'ailleurs, cela à un valeur néanmoins car les études de conservatoire sont généralement de bonnes qualités et reconnues et pas facile à suivre donc une personne qui dispose a obtenu ce diplôme a probablement de nombreuses qualités et savoirs musicaux !

donc çà peut servir pour valoriser et prouver tes acquis

 

je te le répète tout cela ne t'ouvre pas spécialement les portes du métier de musiciens et des places dans des big band et orchestre de jazz mais peuvent y contribuer

je m'exprime si tu fais un conservatoire de jazz ou une classe jazz d'un conservatoire tu vas évidemment progresser sur ton instrument et dans ce style mais ce n'est pas ton diplôme qui te fera intégrer un groupe pour une tournée un spectacle etc mais général tes qualités de musiciens ! à travers une audition !

 

Pour l'enseignement il y a aussi à au niveau au-dessus les CEFEDEM qui délivrent une formation complète et un diplôme d'enseignants de la musique,

aussi le CA pour enseigner ou diriger dans les conservatoires

attention tous ces diplômes ne sont pas faciles et sont souvent l'aboutissement d'une longue formation en plusieurs étapes !

 

Pour l'enseignent je dirais qu'il y a des débouchées possibles d'un point de vue professionnel, même si il y a beaucoup de monde dans ce domaine, il y a de plus en plus de personnes de tous âges qui souhaitent apprendre et pratiquer la musique, donc entre les cours particuliers et places dans les écoles etc

il y a moyen à terme, d'en tirer un revenu partiel ou complet

tout dépend aussi de ton intérêt pour ceci et tes qualités pédagogiques !

ceci dit la clarinette n'est pas non plu l'instrument le plus demandé, pas autant que Piano, Guitare, Chant, Batterie ...

 

Pour les horaires de cours je peux pas répondre c'est différent dans chaque conservatoire et cursus

donc à toi de voir un fois que tu auras choisi si c'est compatible avec ton activité actuelle !

en général en conservatoire il n'y a pas un nombre d'heures de cours énorme c'est plutôt les horaires et jours que tu dois observer si c'est compatible, avec ton planning, mais bon beaucoup de boulot la maison

et grosse préparation aux examens, ensuite à voir si tu es seul ou avec femme et enfants et si tu as encore d'autres activités ou obligations, enfin vaut mieux que tu aies du calme et du temps !

 

Ensuite concernant la composition et l'arrangement là idem tu peux choisir une formation en conservatoire ou une option dans ces domaines, mais c'est ton talent dans ces domaines, ton goût, ton inspiration,

etc qui fera la différence,

pareil faut pas trop espérer vivre de cela, même si c'est possible certaines personnes en vive totalement

mais ils sont rares !

par contre si tu as de multiples compétences et talents tu pourras par exemple cumuler scène, cours, composition et arrangements ... pour vivre (tiens çà me rappelle une époque ou je dormais pas beaucoup !)

c'est le lot de beaucoup de musiciens, mais c'est  varié en même temps

 

Pour finir je dirais qu'il n'y a pas spécialement de site pour les offres d'emplois de musiciens, même si tu peux en trouver ici parfois, ou sur les réseaux sociaux comme viadeo ou face book etc où on me propose des jobs parfois, d'autres comme orchestre.net, ou pour les amateurs musiciensdanstaville etc

Enfin surtout par du principe que dans ce métier tu es livré à toi même tu dois souvent te débrouiller tout seul et on vient rarement te chercher (en fait c'est un peu partout comme çà maintenant)

faut se faire une place, se faire connaître dans le milieu par ces qualités musicales et humaines et professionnelles aussi et çà prend du temps, être aussi organisé, pugnace, ne pas changer d'avis et de direction tout le temps, aller au devant des autres, savoir se faire connaître mais avec humilité aussi

etc etc

et apprendre apprendre apprendre, écouter, écouter, écouter, jouer, jouer, jouer

se remettre en question en permanence, se connaître en musique et humainement pour faire les bons choix et développer ses potentiels et qualités !!!

 

voilà finalement j'ai répondu à tout je crois et même plus, j'espère que cette réponse te servira et à d'autres aussi

 

en ce qui te concerne je te connais pas ni ton niveau ni tes qualités musicales et artistiques

je sais pas quel est ton métier actuel, ton niveau de rémunération actuel, ta situation familiale,

quels efforts et sacrifices et tu prêt à faire pour accéder à ce rêve ou plutôt objectif car tu vas vite revenir à la réalité, même si on peut vivre de sa passion on en paie souvent le prix

quel est ton potentiel, etc

en tout cas une chose est sûre tu as envie de t'investir plus dans la musique, donc fais le fonce consacres plus de temps et d'énergie à cela dorénavant, mets toi y à fond dans ton temps libre !

partage cela avec d'autres musiciens

maintenant de là à devenir professionnel, en vivre totalement, quitter ton métier, changer de profession

je ne peux pas te répondre comme çà, les choses se feront progressivement je pense si elles doivent se faire

 

cordialement

bonne chance