Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Conseils à un jeune.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 803 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils à un jeune.
Je dirais même 'Conseils à un jeu qui prend conscience des choses & qui se prend une bouffée de stress monumentale'.

Bonsoir à toutes & à tous !


J'en appelle à la communauté AFienne pour être aiguillé, conseillé, redirigé, voire même rassuré.

J'ai aujourd'hui 21 ans, &, un parcours scolaire 'spectacle-audiovisuel' qui commence à prendre forme.
Sorti d'un lycée avec option audiovisuel, j'ai passé mon diplôme de Technicien Son en Espagne en 2 ans, &, je suis aujourd'hui en BTS Audiovisuel publique, option Exploitation, dans le grand Nord -si froid-.
Je passe mon diplôme en juin prochain, &, après, c'est parti. A moi l'entrée dans la vie professionnelle.

Pour des raison personnelles, je cherche du travail sur Lyon, ou alentours bien entendu.
J'avais un contact là-bas, pour de la régie lumière & du plateau, mais il s'avère que quelqu'un m'a grillé sur le poste.
&, là, BAM, on prend conscience des choses.

Ce qui m'inquiète tant, c'est que je suis indépendant financièrement, que je rêve de commencer ma vir proffessionnelle sur Lyon, comme je l'espère depuis un moment déjà.

Au fond, mon CV n'est pas si dégueulasse.
J'ai des notions de Son, de'Image, de Vidéo, de Light, d'Electricité, & même de bricolage. J'ai suivi des stages, tout s'est toujours extrêmement bien passé, je me suis bien dépatouillé, j'étais fier de moi. J'ai le permis, je parle 3 langues.
Je voulais compléter & terminer mon cursus avec une Licence de Réseau, histoire d'être parfaitement formé & d'être sûr d'avoir du boulot (Exploitant + Réseau-Unix-Streaming, le combo parfait ?), mais je crois que ça risque d'être difficile, d'un point de vue financier, de suivre un an de cours de plus.

Lyon propose cette Licence; couplée à un travail en intermittence, c'aurait été du grand luxe. Mais rien ne se passe jamais comme on le veut non ?

& là, c'est la panique.
Pôle-Emploi propose trop peu d'offres sur la région lyonnaise, j'ai peur de ne pas être accepté en Licence de toutes manières, je ne sais pas où trouver des offres d'emploi, je n'ai pas de contact pros là-bas.
Bref, je suis largué.
Bref, je découvre les joies de devenir adulte.

Je ne sais pas trop quoi vous demandez exactement.
Des conseils ? Des sites ? Des adresses pour me renseigner ?
Peut-être juste être rassuré, si c'est dit avec honnêteté ?

En gros, j'en appelle à votre expérience, votre vécu.

Je vous remercie,

Sincèrement.


Julien.
2

J'ai juste à te dire à 21 ans t'as plein d'atouts et tu peut-être fier de toi , parler 3 langues, avoir le permis, un bac option audio visuelle, une formation de deux ans et un diplôme de technicien son à l'étranger, plus une formation BTS en france et surement le diplôme au bout, des petites expériences professionnelles en stage qui se sont bien déroulées, bricoleur et notions d'électricité çà c'est important technicien ou ingé son  c'est pas seulement pousser des boutons, mais il faut savoir câbler, réparer, parer rapidement aux imprévus, de toutes façons la polyvalence est nécessaire aujourd'hui dans tous les métiers ! tu as l'air passionné, et lucide aussi sur la difficulté à rentrer dans le monde du travail, ceci dit c'est pareil pour n'importe quel boulot !

 

Pour les petits conseils, n'attends pas trop après pôle emploi, mais fais les démarches par toi même, perso il ne m'ont jamais trouvé de travail !

Recense déjà sur la région lyonnaise toutes les sociétés, associations, organismes, collectivités etc

qui sont à même ou serait à même d'avoir besoin des services de techniciens son, lumières, audio visuelle etc

avec internet c'est quand même pratique, je me souviens qu'avant pour avoir des infos qu'on obtient en quelques clics aujourd'hui on pouvait passer des heures, et se déplacer être envoyer d'un endroit à l'autre comme une balle d ping pong ...

donc internet çà permet de préparer le terrain ... et de gagner du temps au départ

tu dois aussi trouver des listings d'entreprises etc auprès de ton école et d'autres organismes

ne néglige rien car parfois il ya des niches professionnelles que l'on ne soupçonne pas des sociétés pas forcément connues mais qui font un beau chiffre, et sont très bien implantées et très performantes dans le milieu professionnel

 

donc bien sûr, studios d'enregistrement, prestataires son et lumières, évènementiel, boîte de prod, mais aussi pourquoi agence de com, audio visuel, tourneur, groupes, orchestres, artistes indépendants,salles de spectacles, théâtres, mairies, salles des fêtes, MJC, festivals, écoles d'audio visuelle, associations divers du monde du spectacles, compagnies de danses, compagnies de théâtres, chorégraphes, radios, tv locales etc etc

tu vois çà fait du monde et j'en oublie ensuite le mieux c'est de recenser tout celà dans un tableau bien organiser avec contact nom responsable, adresse, mail, tèl, activité, remarques ...

les appeler pour avoir des infos complémentaires, faire une pré sélection, puis plutôt que d'envoyer des candidatures spontanées à la chaîne, te présenter te faire connaître montrer ta motivation et discuter avec des responsables qui verront que tu parles le même langage ...

 

évidemment c'est un parcours qui peut être long mais payant de toutes façons plus que d'attendre que pôle emploi te propose un poste, ou en restant chez soi et attendant qu'on vienne te chercher ou en envoyant des milliers de lettres (ce qui n'est pas incompatibles en parallèle de répondre à des annonces et quelques candidatures spontanées)

 

çà peut aussi commencer par des stages etc

 

ensuite je sais pas ce que ton école te propose ou te conseille par rapport aux marché du travail

si il vous fournisse des contacts, des listes, vous mettent en relation avec les entreprises, ou ont des réseaux professionnels

mais de toutes façons rien ne remplace les démarches que tu feras par toi même, tu découvriras plein de choses sur ce métier, rencontrera plein de gens intéressants, récoltera des conseils et te fera connaître petit à petit, en plus çà te permettra de faire des choix plus approprié que les choses qu'on va te proposer de l'extérieur !

 

sinon pour ce qui est de l'opportunité de boulot qui a foiré, faut pas bloquer là dessus, tu en verras d'autres, on te promettras souvent des choses qui ne se feront pas, c'est normal aussi qu'il y ait plusieurs personnes pour le même poste, va de l'avant,

 

l'avenir est devant toi soit acteur de ton destin professionnel

si tu as déjà acquis tout cela à 21 ans tu as tout le reste de ta vie pour construire ton parcours

 

bon dimanche

cordialement

3

"J'adore" les personnes qui se posent des questions existentielles ou autres

qui viennent ici en criant au secours, à l'aide, qui implorent  notre aide, nos conseils, le fruit de nos expériences ...

 

et ne reviennent plus ensuite !

 

ou ne répondent plus ?

 

cela nuit à la communauté AF, et ne donne parfois plus envie de répondre aux personnes "sincères"

 

 

alors avis à tous !

4
x
Hors sujet :
Au moins le pseudo est clair! :mdr:
5

et oui ! bien vu

6
Maiiiis :(((

Je ne voyais pas de réponses venir, je ne voulais pas passer mon temps à upper mon topic.
Désolé du temps de réponse.

En bref, je suis revenu par curiosité, par 'aucasoù'. & Mon Dieu, quelle agréable surprise.

Merci pour la réponse claire, détaillée, &, surtout, encourageante.
Je vous assure que ça rassure, que ça conforte.

Je sais qu'il n'y a pas de secret, que la recherche & la persévérance seront la clé. J'ai juste, hm, une montée de stress ?
Je m'accrocherai, dans tous les cas, je ne veux rien gâcher.

Je pense reposter un jour. Sur ce topic ou ailleurs, mais, ici en tout cas.
Encore désolé d'avoir disparu. Je pensais juste que mon topic avait coulé dans les tréfonds de l'oubli d'AF.

Merci beaucoup Nightbird. Tu as compris ce qu'il me fallait. Des pistes, un câlin au jeune qui angoisse, & un coup de pied au fion pour me remuer.

Merci pour tout, sincèrement.
Je pense que tu sais comme c'est agréable pour quelqu'un d'avoir eu un soutien.

Belle journée à vous,

Sincèrement,

Julien.
7

comme on dit "mieux vaut tard que jamais" donc merci Julien d'avoir lu et répondu et bonne chance pour la suite