Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet M.A.I de Nancy avis sur la section guitare

Sujet de la discussion M.A.I de Nancy avis sur la section guitare
Bonjour,

Voilà je suis guitariste autodidacte depuis une 20taine d'années, je souhaite améliorer et progresser sur différentes techniques à la guitare et combler sérieusement mes grosses lacunes sur la théorie musicale, bref booster sérieusement mon niveau tout en étant cadré par des profs compétents.
Y a t-il des guitaristes passé par la M.A.I qui pourraient donner leur avis sur la section guitare? les bénéfices qu'ils en ont tiré?

En attendant vos avis passez une bonne journée et que la Zik soit avec vous ;)

Bonjour,
J'ai fait le MAI il y a qualques années et il y a du bon et du mauvais.Pour le bon tout est dit dans les pubs.Les profs sont aussi trés impressionnants.

Par contre pour les moins,il faut se demander si ça vaut vraiment le coup car c'est trés cher et les cours pendant plusieurs phases sont généraux (accords,gammes,rythme,solfège...).Si par exemple quelqu'un veut faire que du hard,mieux vaut choisir un prof particulier quitte à mettre le prix.

Le volume de cours est stressant,beaucoup de pression.

La pub ne dit pas que toutes les 3 phases il y a un exam.En cas d'echec et donc de redoublement de phases il faut repayer les phases!!Idem si on loupe l'examen à la fin.

Pas de suivi particulier par les profs.C'est une usine donc marche ou crève.

Si on a un certain âge,faut savoir qu'on va se retrouver avec des petits jeunes prétentieux qui se croient déjà les futurs dieux.Moi qui suis trés humble ça a été la catastrophe.Une mentalité de merde.

Au final je regrette de ne pas avoir pris des cours particuliers au lieu d'aller là-bas.
Est-ce que j'ai beaucoup appris?OUI mais j'aurais aussi pu l'apprendre par internet pour beaucoup moins cher et a un rythme plus cool.Maintenant il y a tout sur le net.Avec un bon prof pour guide c'est suffisant.

Mon avis global:c'est du luxe.Celui qui a le temps,les moyens et l'envie peut y aller.C'est une grande expérience.Sinon c'est à éviter.

Ce n'est que mon humble avis.
Merci à toi pour ta réponse Bayggonvert, ton avis rejoint celui d'une connaissance passé par la MAI concernant la pression et cadence des cours, ainsi que la mentalité "Jeunes prétentieux" .
D'après toi la cadence est elle raisonnable ? tu as pu assimilé toutes ces nouvelles connaissances ?
La pratique intensive t'as fait énormément progressé? autant que tu l'espérais?
Merci aussi aux autres élèves qui pourraient me donner leur avis sur leur expérience de gratteux à la M.A.I.

Salut speedroll

La cadence des cours est tenable surtout que tu sembles motivé.
Pour assimiler les cours ils te disent qu'il faut après le MAI environ 2/4 ans pour bien digérer et mettre en pratique tout ce que t'as appris.

Oui la pratique intensive fait progresser surtout si t'es pas habitué à faire de la musique 8h par jour.C'est un bon training si tu veux devenir pro.

Tu as l'air motivé alors fonce.C'est une grande expérience.

Bonne chance.
Je confirme, je suis motivé, mais comme la somme à investir est consequente je voudrais pas m'engager dans une formation infernale que je ne pourrais suivre, en tout cas grand merci pour tes réponses ;-)
pour le paiement des formations, cela dépend de ta situation professionnelle. PAr exemple, j'ai fait une formation équivalente au MAI (en moins bien peut-être) et ma formation a été pris en charge par la région et le pole emploi :-D ( gratuit pour moi)
Je suis en train de voir aupres de differents organismes pour une prise en charge, même partielle ça soulagerait ;-) c'est un aspect a ne pas negliger merci pour l'info ;-)

Bonjour,

Je suis passé par la M.A.I. de Nancy. L'école a pour but de former des musiciens professionnels. Donc évidemment les cours et la pratique sont intensifs, la pression existe et la concurrence aussi. C'est une façon pour l'équipe pédagogique de préparer les élèves au métier de musicien pro qui est un métier difficile: d'où les évaluations tous les 3 mois, le stress...
Mais avec de la motivation on tient la cadence.
C'est une grosse masse d'information qui arrive dans un laps de temps court (10 mois pour ma part en 2006).
Sur la formation rien à dire, les profs sont impressionnants et le contenu des cours fait le tour d'a peu près tous les styles musicaux. L'idée c'est de former des musiciens polyvalents qui auront plus de chances de trouver du travail en sortant de l'école que s'ils se cantonnent dans un style particulier. Alors évidemment si on aime le blues et pas le heavy metal ça peut coincer.
Mais comme les profs le disaient, en sortant de l'école on peut très bien ne retenir que ce qui nous intéresse dans les cours, à chacun de faire le tri. J'ai quitté l'école il y a 5 ans et je consulte encore mes cours aujourd'hui quand le besoin se fait sentir sur telle ou telle notion théorique.
Jouer de la guitare 8h/jour y a pas meilleur moyen pour booster son niveau, il y a la possibilité de jouer en groupe, en atelier, d'enregistrer en conditions studio mais si l'objectif n'est pas de devenir musicien pro cette école n'est pas ce qu'il faut. Autant prendre un prof particulier 1 heure par semaine et progresser à son rythme.
La M.A.I. a un coût, personnellement j'ai monté un dossier avec Le Pôle Emploi Arts&Spectacles auprès du conseil régional pour avoir une subvention pour moitié du coût. Aujourd'hui je vis de la musique et avec le recul c'est un investissement rentable et une sacrée expérience à vivre! Passer toute une année à ne faire que de la musique et à côtoyer des musiciens est une expérience qui m'a marqué et que je n'oublierai.

Musicalement,

Italo RICCI

Salut Guitea et grand merci à toi pour cette réponse précise et détaillée! Mon dossier est en cours, reste à savoir quel cursus je vais choisir 6mois, 10 mois....
En tout cas celà confirme bien que la cadence des cours et pratique intense fait progresser incontestablement, reste à s'accrocher pour assimiler un maximum de choses.
Merci pour vos réponse bonne fin d'année à tout le monde !!