Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation technique du son

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 295 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Formation technique du son
Bonjour,
Actuellement en Terminale S,je me pose de nombreuses questions sur mon orientation. Je souhaiterai intégrer un BTS audiovisuel option son et je ne sais pas lesquels sont les mieux niveau son ? Mon premier voeu est Montaigu, puis Suger à Saint-Denis. Celui d'angouleme m'a l'air pas trop mal. J'aimerai bien avoir des avis sur ces trois bts et/ou des recommandations de certains établissement!

De plus, je stress beaucoup, je suis vraiment très motivée mais ma moyenne du premier tourne autour de 11 et je pense que celle du dernier ne devrais pas être très loin.. Pensez-vous que j'ai des chances? Je fais spécialité Physique, option cinéma-audiovisuel dans mon lycée, a une petite production de court-métrage entre amis, fait de la musique, bénévole dans des festivals et déjà effectué quelques stages. Je pense que ceci peut leur sembler intéressant mais j'ai vraiment peur qu'ils s'arrêtent sur mes bulletins.. (vu mes notes en sciences!)
Et si je ne suis acceptée dans aucun établissement, que pourrais-je faire ?!

Voilà, je serais reconnaissante à celui qui me répondra et qui, inconsciemment répondra à une énorme attente d'une fille désespérément stressée et poussée par ses profs à se décider vite fait pour ses voeux de l'an prochain! :D

Cordialement.
2
J'ai fais la porte du BTS audiovisuel au Lycée Jean Rostand à Roubaix, et franchement ça avait l'air pas mal du tout ! Par contre oui, les BTS audio-visuel sont prise d'assaut ( 500 demande ( voir beaucoup plus, c'est ma conseillère d'orientation qui ma montré les chiffres de cet établissement ) pour 12 places en moyennes ). Donc vraiment très dur d'y rentrer. Après oui, avoir effectué des stages, etc .. ça augmente tes chances d'être prise. Mais oui, ils sont assez chiant pour le côté physique.

Sinon, personnellement je te conseillerai de faire des concours d'écoles d'audiovisuel en Belgique :
- IAD à Louvain la Neuve.
- INSAS à Bruxelles.

Si tu n'arrives pas ces concours, tu peut toujours faire une école privée, comme l'ISTS, l'EICAR, ou la SAE.

Voilà, si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas, je peut te donner mon mail ou quoi (:
3
porte ouverte* :bravo:
4
il y a aussi les formations en alternance.. j'ai fait IGTS perso, c'est pas le mieux mais c'est deja bien, tout dépend de la boite ou la salle pour laquelle tu bosses!
5
Oui, mais elle a fusionné avec 3is ( école privée aussi que j'ai oublié de parler ).
6
Ouais, je vais faire les portes ouvertes, mais je me disais qu'il devait certainement y avoir des bts plus réputés que d'autres.

En ce qui concerne les concours d'écoles d'audiovisuel, sont-elles privées ?

Pour les écoles privés que tu m'as donné, je me suis renseigné et les prix demandés ne sont pas très abordables pour moi et je trouve qu'ils demandent une somme abérante à des jeunes qui veulent simplement faire ce qu'il leur plaît.. J'ai abandonné l'idée d'intégrer une de ces écoles..
7
(Pour ma première question, je te parle des écoles en Belgique) ;)
8
Alors pour l'INSAS c'est dans les 340euros pour la première année ( pour les frais de dossier ), donc oui elle est publique.
Pour l'IAD, je crois que c'est 1000euros / an.

Par contre oui, je suis d'accord avec toi, c'est abusé les sommes demandé .. :s
9
L'INSAS me paraît pas trop mal .. Je vais m'y intéresser, mais encore une fois ça à l'air d'être sur sélection!

Sinon, connais-tu des écoles semblables à des bts à l'étranger ? Genre Angleterre?
10
Oui, l'INSAS et l'IAD sont de bonne école. Par contre, c'est ils ne vont pas regarder tes notes, surtout par rapport aux résultats que tu as eu au concours, et encore plus à ta motivation. Des personnes qui se plante au test de physique on quand même toute leurs chances si ils sont réellement motivés.

Sinon, non je ne connais pas d'équivalent de BTS en Angleterre ou autre :s.