Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle
Sujet de la discussion Reconversion professionnelle (CIF) métiers du son : besoin de vos conseils/retours d'expérience
Bonjour à tous,

Je me présente : Benjamin, 25 ans, Rouen, je suis responsable de magasin. Je pratique la musique depuis 15 ans en tant que claviériste, j'ai commencé par un formation classique et puis j'ai continué seul à me former. Je joue depuis plusieurs années dans des groupe ( je m'occupe de la composition/claviers/MAO/backing/enregistrement des maquettes). J'ai eu la chance d'enregistré il y a quelques années un EP au studio de la Grande Armée à Paris et cette expérience à été une vrai révélation pour moi : j'ai commencé à me passionner pour l'univers du studio, par la MAO. J'ai actuellement un Home studio sans prétention ( Macbook Pro i7 équipé Logic pro, M-Audio 2626, Yamaha HS50, Présonus bluetube, 01v96, micros Neumann Oktava, TC Voice live, une tripoté de synthés harware+plugins...bref) et je propose depuis quelques temps à des groupes locaux de réaliser des maquettes. J'ai un peu d'expérience en sonorisation de concert ( sonorisation de mon groupe et de groupes de la région sur une centaine de dates).

Aujourd'hui, je souhaite prendre un congés individuel de formation car j'ai fais le tour de mon boulot. Mon objectif est simple : faire une formation afin d'acquérir une base théorique et pratique dans les domaines suivants :

- Prise de son
- Mixage
- Mastering
- Pro Tools ( car je boss actuelement sur logic pro 9)
- Sonorisation de concerts ( les bases)

Mon objectif est de monter une structure proposant aux artistes l'enregistrement/mixage/mastering ainsi que de la sonorisation de concerts + enregistrement live (café et petites scènes). Le tout en tant qu'auto entrepreneur ( histoire de pouvoir garder un boulot à côté jusqu'à ce que l'activité soit rentable). Ce projet me trotte dans la tête depuis des années et si je ne me lance pas maintenant, j'aurai des regrets toute ma vie donc voila....

Je me suis déjà renseigné depuis plusieurs semaines sur AF, ainsi que sur d'autre forum, auprès des écoles sur les formations accessibles en CIF sachant que :

-Ma boite est Ok pour le CIF
-Un CIF c'est limité à 1 an ou 1200heures ( donc on oublie les BTS)
-Le FONGECIF prend en charge une partie des frais de formation (salaire, frais de formation, ....) mais je ne sais pas encore combien car il faut que je trouve une formation avant.
-Je cherche plutot une formation sur Paris (Rouen il n'y a rien) et si possible avec un stage en entreprise
- Je veux que la formation commence grand max avant la fin de l'année

Suite à mes recherches voici ce que j'ai trouvé :

- Formations courtes ( moins de 4 mois) et à la carte :

-CIFAP : Certification Pro Tools débutant ( 1 mois en tout) + expert, production musicale en studio ( 1 mois)
-INA expert : Formation Pro Tools (certif 101), production musicale, bases de la sonorisation, bases acoustique, l'utilisation des effets, prise de son et mixage d'un live : en gros 4 mois de formation discontinue et à la carte : environ 20 000€....
-Formation 40ème Rugissant ou CMI : certification Pro Tools débutant expert, prise de son/mixage/Mastering, et formation aux surfaces de control ICON pour le CMI.

- Formation plus longues :

-CFPM Paris formation technicien du son sur 9 mois
-EMC formation Production musicale sur 1 an
-SAE Prepa (Assistant son ) : 6 mois mais je pense que ce n'est pas très qualifiant....
-ESRA formation continue Technicien du son + formation Pro Tools


J'ai besoin de vos avis car voila ce que je pense ( et je peux me tromper et n'hésitez pas à me le dire) :

Les formations courtes sont plus chères mais les groupes de travail sont réduit (moins de 6 personnes) et très orienté pratique. Ces formations vont à l'essentiel. L'environnement de travail et le matériel mis à disposition sont bien meilleur; Elles ne délivrent pas de diplôme ( sauf certification Pro Tools ). Pas de concours d'entrée
Les formations plus longues sont moins chères, délivrent un diplôme et permettent de se former en entreprise ( stages conventionné) ca qui est un gros plus (encore faut il trouver un stage mais ca c'est un autre problème). Mais : ces formations sont très théorique (la part de pratique est faible), les centres de formation sont moins bien équipés que dans les formations courtes (certaines formations courtes proposent de travailler avec un PT HD par stagiaire...)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit et j'ai besoin de vos retour la dessus :

Vaut-il mieux, en prenant en compte mon projet de monter ma propre structure , faire une formation courte ou une formation plus longue? Sachant que ce qui m'intéresse c'est d'être opérationnel : pouvoir faire une prise de son et un mixage/mastering de qualité à la sortie de la formation, tout en étant conscient que ce n'est pas en 2 mois qu'on devient l'ingé son des Stones.... Ce que je désir c'est avoir les connaissances techniques et pratiques afin de satisfaire mes futur clients ( musiciens amateurs dans la plupart des cas) Conscient aussi que c'est en pratiquant que l'on augmente ses compétences.

Les formations courtes ne sont-elles pas trop condensées? Et a l'inverse les formations longues sont-elles vraiment en adéquation avec la réalité du métier (matériel,...)?

Peut-etre avez vous d'autre formations à me proposer sachant qu'il faut prendre en compte les limites de durée de formation CIF?

Des retours d'expérience sur ces formations?

Des retours d'expérience sur ce genre de CIF?

Je ne veux pas être le meilleur inge son du monde, à avoir un bac + 20, bossé sur une SSL ou une Neve dans un studio de 500 m carré , même si j'en ai la motivation mais ce qui m'importe le plus c'est la satisfaction du client avec mes moyens, et un équipement pro : Pro Tools HD, surface de contrôle, un parc micro de qualité avec quelques grands standard (U87....), un monitoring de qualité ( genelec, Adam), des bon préamp (Avalon..). Je n'en suis pas encore là. ...Voila!!!!!!

J'ajoute que je suis conscient de la réalité du marché, que le projet est ambitieux mais il y a un moment soit on se lance, soit on vit avec des regrets.

Merci de vos réponses, n'hésitez pas je suis ouvert aux remarques!!!!!!
2
Allo, Non Mais Allo quoi, il y a personne pour me répondre?????
3
Pourquoi perdre ton temps dans une formation, si tu as les clients, monte ta structure et bosse! Tu auras le temps de te former plus tard. La, j'ai l'impression que tu pars dans tout les sens alors que tes prétentions sont locales. Vas y bosse fait des sous et tu verras le reste plus tard.
Édit : fais une recherche sur Google tu trouve des tonnes de tuto gratuit pour te former de manière efficace a utiliser pro tools. cependant, aucune formation ne t'expliquera comment faire sonner une basse ou équaliser une voix mais tu auras la connaissance technique de ton environnement.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 08:16:56 ]

4
Salut à toi dubnono et merci de ta réponse. Je n'ai actuellement pas assez de "clients" pour en vivre. Actuellement je fais ca en amateur avec du bon matériel d'amateur dans des conditions d'amateur. Je demande aux groupes un petit billet pour chaque titre que je leur fait mais ce n'est pas ce "petit billet" une fois par moi qui va me faire vivre...

Deuxièmement mes prétention sont locales c'est sure mais pour moi le tarif d'un studio dépend de la qualité du travail prise de son/mix/mastering et donc du matériel qui équipe ce studio. Avoir du matos pro c'est bien mais encore faut-il savoir s'en servir d'ou la nécessité d'une formation. De plus pour qu'une banque me suive sur ce projet ainsi que pour avoir le statut d'autoentrepreneur, il faut avoir fait des études dans le secteur d'activité que tu veux développer.

Concernant la formation : un tuto ne remplacera jamais un enseignant c'est une utopie mon ami!!!!!!! (je suis moi même formateur)

J'ai appris sur le tas comme beaucoup de gens sur ce forum. Maintenant quand on se forme tout seul comme ça, on prend plein de mauvais réflexes, on a plein d'apriori, de certitudes. Une formation pour moi (et je peux me tromper) permet, tout en prenant compte de ton expérience, de te donner les bases (théorique et pratique) et les bons réflexes à avoir.

Citation :
aucune formation ne t'expliquera comment faire sonner une basse ou équaliser une voix mais tu auras la connaissance technique de ton environnement


Et bien je pense justement que les formations courtes type CIFAP, 40ème Rugissant on l'air plus orientées pratique que théorique c'est ce qui m'intéresse dans ce type de formation.Attention je peux me tromper et c'est justement le but de ce thread.
Après comme je l'ai dis dans mon post je suis conscient que c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais pour moi une formation est indispensable.

Dernière chose : j'ai le droit de prendre un CIF comme tout salarié et donc se serai bête de s'en privé non?

5
Salut,
desolé de la réponse tardive, beaucoup trop de boulot en ce moment :lol:
Il est vrai que je suis adepte depuis de nombreuses années du do it yourself et je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, on arrive a se former de manière autonome suffisamment correctement pour travailler. J'en veux pour preuve mon incursion il y a quelques années sur After Effects (gros logiciel de post prod video). Gros apprentissage a la maison, vu et fais tous les tutos existants et zou en 2 mois, première pige chez Mikros Image!
Bon, pour modérer mon propos, je sort moi meme d'un équivalent bts audiovisuel et les vieux renards d'ingé son formé sur le tas sont de moins en moins nombreux. Je bosse avec des opérateurs ou des assistants qui sortent tous de bts option son au minimum.
Pour en revenir a ton projet professionnel, et je reprend ce que je t'ai dit dans mon précédent post : le plus important c'est les clients, si tu les as, vas y bosse et tu verras dans un 2eme temps a te former. Il existe des formations courtes sur 15 jours / 1 mois qui peuvent te correspondre. Et n'oublie pas que l'on se forme de manière continu et régulière (4 ou 5 formations continue pour moi en plus de 10 ans de boulot).
Si tu as droit au cif alors bien sur profites en!
Mais garde bien a l'esprit que ce n'est pas parce que tu est "formé" que va travailler, c'est pas pareil!
6
Bonjour,

Un petit UP comme il se doit sur ce sujet intéressant qui peut aider plusieurs d'entre nous.
Je me retrouve dans une situation similaire à l'auteur, 5 ans plus tard, avec l'idée de démarrer une activité doucement dans mon homestudio en auto entrepreneur. Ca fait en effet 10 ans que je compose et rappe (j'ai du coup pu apprendre en studio pro) et que j'aide des compères à enregistrer / mixer leurs morceaux.

J'ai les possibilités suivantes retenues via un CIF :

- INA / Technicien d'exploitation son
- ESRA-ISTS / Technicien son
- 40ème Rugissant / Prise de son + Mixage audio + Mastering + Pro Tools

Si jamais quelqu'un a des feedbacks sur l'une de ces formations et comment elles peuvent s'inscrire au mieux dans mon idée, je suis preneur :)