Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Jazz à Tours

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Jazz à Tours
Salut,

Je souhaite postuler à l'école jazz à Tours , il y a plusieurs phases : Phase initiale- 1 an/ phase préparatoire-2 ans/ Préparation DEM 1/2 ans .

Il y a une pré-selection avant l'audition , je dois fournir un cd avec un morceaux enregistré en groupe avec une partie ou j'improvise. Ensuite si je suis pris il y a une audition avec interpretations de morceaux et tests de solfège/harmonie/écoute..

j'aimerais bien avoir l'avis de musiciens qui connaissent l'école , comment l'audition se passe...j'ai trouvé deux sujets qui en parlent mais peu et ça fait longtemps.

2
Yo!

Faut pas se prendre la tête, fais ce que tu sais faire, et surtout ce que tu as envie de faire.
Après ça va se faire.
Ils sont plutôt pas méchants là bas...
3
Hai !

Je suis batteur et élève à jazzat en phase initiale(section Jazz)et je vise plus ou moins le meme parcours que toi.

Pour l'audition le déroulement est plutot simple, tu arrives, on te file un blues à déchiffrer en dix minutes, sur lequel tu devras jouer une grille sans accompagnement. Tu prépares tout ça dans une salle avec un clavier et un casque. Une fois ce laps de temps passé on t'appelle, tu joues ce morceau là avec les profs. Ensuite tu joues les deux morceaux que tu as préparé : un standard et un morceau au choix (ça peut etre une de tes compos).
Il y'a aussi un exercice d'oreille (reconnaissance d'intervalles etc), un exercice rythmique ou tu dois tout d'abord rejouer ce que le batteur tape sur ses genoux puis faire des 4/4 avec lui.
La dernière étape est un entretien avec ces memes profs sur tes motivations, tes envies, ton parcours etc...

Et voilà !

Pour ma part la partie la plus compliquée a été le déchiffrage du blues (je suis une tanche en lecture) mais l'équipe de l'école fait tout pour te mettre à l'aise, ils sont supers gentils et ils savent très bien que tu es stressé. Ne t'en fais pas là-dessus il y a peu de chances que tu te fasses descendre. :b

Après, si tu veux un avis sur l'école et les cours : c'est génial, ça demande une bonne masse de travail perso, les cours te font vraiment avancer et si ce que tu veux c'est jouer avec des gens t'es au bon endroit (c'est pas la fac de musicologie quoi). Tu bosses de tout, du swing à la fusion en passant par la bossa, le blues etc...

J'espère t'avoir aidé/rassuré et aussi donné envie d'intégrer cette école. Si jamais t'as besoin d'autres infos envoie moi un message et je te filerai moi mail/numéro.

Ciao !

4
cool, je le voyais à peu près comme ça, je vais jouer des trucs sur lesquels je suis à l'aise ça c'est sur, et puis vu la jaquette de l'école on voit bien qu'ils ont l'air sympas.

Le truc qui m'ennuie, mais je vais faire avec , c'est que j'ai pas de zicos vraiment capable de jouer jazz/jazz pour l'enregistrement à envoyer pour la pre-selec (je vise la phase initiale voire préparatoire jazz) , du coup je vais devoir faire un truc un peu à l'arrache avec un enregistreur zoom: je vais composer la batterie sur fruity loops(manque de swing malheureusement) , balancer ça sur des grosses enceintes,ensuite jouer une partie clavier et enfin je superpose ma gratte sur le tout. j'espère avoir un son pas trop crade surtout , je pourrai faire la batterie moi même (j'en joue un peu) chez un pote mais elle a pas servi depuis 3 ans et sonne vraiment casserole .

En tout cas je suis très optimiste, j'espère qu'on se retrouvera là-bas !
5
bonjour,

je souhaite également discuter de jazz a tours avec un ancien élève !
il y a t'il des ancien de jazz a tours ici ? :D:
6
Oui, j'ai fait un an là-bas je peut t'en parler un peu
7
Bonjour Yorth

Tu as passé un diplome a Jazz ?
Et quel instrument tu pratique ?
8
Bonjour,

Je me trouve également intéressé par cette école.
J'aimerais savoir quelle est la masse d'heures de cours par semaine, et si elle est densifiée ou densifiable sur 2 ou 3 jours ? En effet, je ne pourrais résider a priori qu'au Mans durant l'année prochaine, et me demande donc s'il est possible d'envisager cette école malgré la distance et les raisons paternelles me retenant au Mans.

Merci d'avance.
(♥)

Like IDM and pacific music. https://soundcloud.com/aude-yoin
(♥)

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 21:32:11 ]

9
Bonjour, je voudrai aller à jazz à tours en relation avec le licence musicologie jazz et musiques actuelles, et je voulais savoir les tarifs de l'école jazz à tours pendant l'année. merciiiii :D: