Sujet de la discussionPosté le 10/05/2013 à 17:14:51Préparatoire 1 à l'American School of Modern Music (Paris)
Bonjour à tous et à toutes!
Je me présente, jeune homme chanteur amateur de 27 ans (tout de même...) axé Soul/Jazz, pratiquant le chant de façon assidu, tournant en concert dans des bars et pubs de la région parisienne, j'aimerais enrichir mes connaissances et me professionnaliser dans ce domaine. Je pense donc à m'inscrire en classe préparatoire à l'ASMM.
En effet je n'ai aucune (ou presque) connaissance théorique de la musique, j’acquière actuellement des connaissances de base en solfège, en étudiant seul des livres sur ce sujet. Cela reste laborieux...
Mon niveau de chant et de technique vocale à proprement parler est je pense cependant plus que satisfaisant, à l'aise sur du Marvin Gay, Bilal, D'angelo, comme sur des choses plus classiques comme Nate King Cole, Billie Holliday etc...
Désireux de progresser vocalement, tout en maîtrisant au mieux les harmonie et l'écriture de la musique (pour la composition et l'arrangement de futurs projets) je me demande si me diriger vers une telle formation ne serait pas une bonne et sérieuse solution.
J'ai un activité professionnelle, les cours en année préparatoire étant de l'ordre de 4h par semaine cela reste jouable.
Y à t'il parmi vous des personnes connaissant la section chant de l'ASMM pouvant me conseiller? Est-ce une bonne solution pour se professionnaliser d'après vous?
Merci pour vos réponses,
UnR2Soul
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 23/05/2013 à 21:33:13
Un ptit UP!! personne Pour me renseigner ou simplement donner son avis? il est tjs bon d'avoir plusieurs sons de cloche...
Je suis à l'ASSM (rebaptisée IMEP tout récemment) en dernière année.
Je ne connais pas les année préparatoires mais connais la politique de l'école, ses forces et ses faiblesses
.
Si tu cherche un endroit pour faire grimper tes connaissance théoriques de l'harmonie, du solfège et de l'arrangement (formation ppale) et que tu souhaites progresser en ear training c'est une bonne école.
La pratique de l'instrument (pour toi les cours de chant) est le point faible de cette école qui manque de moyen bien qu'elle ai une équipe de pédagogique très compétente. Ils travaillent je crois pour améliorer cet aspect de l'école.
Je te recommande de passer le jeudi matin à 12h dans les locaux de Boulogne (l'adresse est sur le site de l'IMEP). A cette heure ci il y a normalement un atelier de chanteuses qui termine une répète. Elle pourront surement t'en dire d'avantage.