Sujet de la discussionPosté le 20/10/2013 à 22:14:07Avenir professionnel
Bonsoir,
J'ai 17 ans, je suis en Terminale ES. J'aime la musique, et je voudrais (veux) en faire mon métier. J'aimerai donc composer ma musique (musique pour films a la Hanz Zimmer / musique electronique) mais je ne sais pas quelle filière choisir pour être le plus efficace dans cette voix là. En effet je me demandais si il valait mieux que je choisisse une école d'ingénieur du son afin d'être familier avec les logiciels de prod et de mixage (ableton...) ou bien si je devais m'orienter vers une formation privilégiant la musique en elle même comme le conservatoire qui me permettraient de beaucoup progresser en compositions (je pense). Ou enfin si il y avait des facs de musique (musicologie (apprends t on la théorie et la pratique musicale en musicologie?)) qui me permettraient d'apprendre la musique mais aussi de me laisser plus de temps libre que les écoles que je pourrait consacrer à la composition.
Merci d'avance de vos réponses
tbl1
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 20/10/2013 à 22:37:43
Salut, une école d’ingénieur du son ne t'apprendra pas a composer, ni même a faire de la musique électronique ou du live. Tu y apprendra a enregistrer un groupe ou un musicien seul, a mixer un morceau, ce genre de choses. Pour le conservatoire je crois bien qu'il faille pratiquer un instrument, et tu n'y apprendra rien sur la musique électronique. Par contre les écoles de musiques privés te formeront professionnellement et dispose souvent d'une section MAO. L'ATLA par exemple (celle que je connais) propose une formation MAO comme matière principale (avec tout ce qui accompagne tout les cours de musique, solfège, arrangement...). En plus de la pratique d'un instrument.