Sujet de la discussionPosté le 20/10/2013 à 22:14:07Avenir professionnel
Bonsoir,
J'ai 17 ans, je suis en Terminale ES. J'aime la musique, et je voudrais (veux) en faire mon métier. J'aimerai donc composer ma musique (musique pour films a la Hanz Zimmer / musique electronique) mais je ne sais pas quelle filière choisir pour être le plus efficace dans cette voix là. En effet je me demandais si il valait mieux que je choisisse une école d'ingénieur du son afin d'être familier avec les logiciels de prod et de mixage (ableton...) ou bien si je devais m'orienter vers une formation privilégiant la musique en elle même comme le conservatoire qui me permettraient de beaucoup progresser en compositions (je pense). Ou enfin si il y avait des facs de musique (musicologie (apprends t on la théorie et la pratique musicale en musicologie?)) qui me permettraient d'apprendre la musique mais aussi de me laisser plus de temps libre que les écoles que je pourrait consacrer à la composition.
Merci d'avance de vos réponses
tbl1
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 20/10/2013 à 22:37:43
Salut, une école d’ingénieur du son ne t'apprendra pas a composer, ni même a faire de la musique électronique ou du live. Tu y apprendra a enregistrer un groupe ou un musicien seul, a mixer un morceau, ce genre de choses. Pour le conservatoire je crois bien qu'il faille pratiquer un instrument, et tu n'y apprendra rien sur la musique électronique. Par contre les écoles de musiques privés te formeront professionnellement et dispose souvent d'une section MAO. L'ATLA par exemple (celle que je connais) propose une formation MAO comme matière principale (avec tout ce qui accompagne tout les cours de musique, solfège, arrangement...). En plus de la pratique d'un instrument.
Salut merci beaucoup de ta réponse. Pour la pratique d un instrument je fais du piano depuis deja une dizaine d'années donc pour le conservatoire c est faisable. Mais en effet je préfère apprendre la MAO et je me suis renseigné sur les écoles de musique dont tu parles et qui ont l'air bien. Mais le problème est qu'elle sont chères et je n'ai pas les moyens... Existe t il des bourses pour ces écoles là ?
L'idéal ça serait une école qui me donnerait une partie théorique sur la musique et le son, mais aussi qui m'apprenne la pratique de la MAO etc.. et qui soit gratuite ou pas chère (ou qui sont gratuites pour les boursiers + dossier (comme les arts déco))
A la MAI ils ont un cursus en musique de film. Ca à l'air vraiment top, par contre c'est très chère mais il y a des possibilité de financement.
Mais effectivement, je suis actuellement dans une école de son, et certe on t'apprends à manipuler des logicielles, mais tu ne feras jamais de musique en cours. Il y a pas mal de musiciens qui sont dans ma classe, qui savent qui ne pourront pas être pro et partent en son, et généralement c'est les pires car ceux n'est pas leurs voeux de départ :s .