Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Niveau demandé en concours d'entrée DEM jazz

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 483 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau demandé en concours d'entrée DEM jazz
Bonjour à tous,

Je suis bassiste (electrique/acoustique , fretless) et j'envisage à la fin de l'année scolaire de me présenter au concours d'entrée en DEM jazz dans plusieurs conservatoires parisiens et de régions parisienne (notamment montreuil qui est celui qui m'intéresse le plus).

Je joue de la basse depuis environ 8 ans, avec des cours particulier par ci par là, et je travaille la basse environ 2/3h par jour minimum et le solfège/l'harmonie/l'oreille au moins une heure par jour (et je prend des cours de composition et de formation musicale).
Le problème c'est que j'ai du mal à évaluer le niveau qui est demandé dans ces concours d'entrée.. Je sais que les niveaux sont différents selon les conservatoires, mais ce que je souhaite savoir c'est en gros, pour un bassiste, qu'est ce qu'on attend ?
Sur quels genre de critères le jury juge t il ?
J'ai demandé autour de moi mais je n'ai pas eu de vrai réponse (j'ai eu des réponses sur le niveau en DEM classique mais ca ne m'aide pas vraiment..).

Merci d'avance !

Julien
2
Salut !

Alors j'ai conscience que je répond à un message qui date d'environ 3 ans, mais il se trouve que je exactement dans la meme situation que toi en 2013, et j'ai donc pensé que t,en savais plus maintenant du coup. Par contre pour ma part je suis en Terminale (S), j'ai 17 ans et ça fait environ 6 ans que je fais du piano dont 1 an et demi de jazz avec un prof particulier super a tous les niveaux. Seulement voila mon ambition est clairement de vivre de la musique (pas que jazz) et sachant que je commence à avoir un bon niveau en jazz, je me dis que le conservatoire ne peut que m'etre bénéfique. Du coup, si par hasard tu tombes sur ce message (ou quelqu'un d'autre), tu pourrais essayer de me décrire le niveau requis pour une formation DEM Jazz (3e cycle donc) ? Est ce plus prudent d'essayer de rentrer en 3e cycle ?

Merci !
3
Bonjour,
Le plus simple, c'est d'aller voir le niveau des étudiants déjà rentrés en allant écouter les concerts des départements jazz qui vous intéressent.
Bonne journée,
François Vion.