Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Musicothérapie ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 776 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Musicothérapie ?
Salut,

est-ce que quelqu'un sait, ici, quelle formation faut-il suivre pour devenir musicothérapeute ?
Je suis actuellement en musicologie (et j'ai pas mal hésité a faire une bi licence psycho-musico), mais la seule formation que j'ai trouvé, c'est un master à la sorbonne, ce qui est un peu trop cher pour moi... Bref, j'arrive pas à trouver sur le net s'il existe des formations, stages ou autre diplomes qui me permettraient de faire ce que je veux.

Merci :D:

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 20:40:58 ]

2
bonjour, de ce que j'en sais le terme de "musicotherapeute" n'est pas reconnu en france... c'est a dire que contrairement au terme de psychotherapeute, de psychologue ou de psychiatre tu peux en toute impunité te faire faire une jolie plaque de musicotherapeute pour mettre devant chez toi.
plus concretement si l'on considere qu'un musicotherapeute est avant tout un psychotherapeute utilisant une méthode spécifique, c'est un master de psychologie (clinique ou option psychopathologie) qui est necessaire.
mais tu peux tout aussi bien considérer que c'est un musicien diplomé (ou un artiste dans le cadre de "l'art-thérapie") qui ait quelques notions de psychologie
je pense qu'a long terme beaucoup de terminologie vont finir par se codifier/reglementer: coach...etc
http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/7.html

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 10:29:19 ]

3
D'accord, merci beaucoup !
4
demain... Je mets une plaque.
5
J'ai élaboré un petit programme de traitement de la maladie nerveuse à base de The Haunted, de résorption de la timidité par Slayer, d'amenuisement des TOC par Das Ich.
Psychoses paranoïdes : Blut Aus Nord
Névroses obsessionnelles : Covenant
Etats limites : Diary of Dreams
Psychopathes : Type O Negative
Troubles du comportement alimentaire : Cannibal Corpse

Je pense du coup mettre en place des séminaires HellFest ou Wave Gothic Treffen.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
C'est dingue, j'avais fais un programme similaire ! Un peu moins radical mais bon, c'était plus du genre Singe Blanc pour l’analphabétisme, Don Vito pour l’épilepsie..
7
Bonjour, dans le cadre de mes études d'infirmier, j'ai bossé avec un musicotherapeute pendant 4 semaines. Devenir IDE musicotherapeute était mon projet pro...
Tout le monde ne peux pas accéder à cette formation et donc au diplôme. Si je me replonge dedans, je peux répondre à tes questions. Géographiquement tu es situé où?

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

8