Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Métier du son / Etudiante malentendante

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 067 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Métier du son / Etudiante malentendante
Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous poser une question.
J'ai 23 ans et souhaite reprendre mes études pour travailler dans l'univers de la musique, j'ai un BAC+2 en comptabilité, mais ça ne me plait absolument pas donc je voudrais trouver une formation pour travailler dans le domaine musical. J'ai joué au piano pendant plus de 8 ans et en ce moment j'appends la guitare acoustique (folk).

Le problème : Je suis malentendante. Je le sais depuis environ 4 ans, lorsque j'ai passé un test auditif. Avant, je n'étais pas au courant, pourtant il me manque 1/4 d'audition à une oreille et 1/5ème à l'autre.
Ça ne me pose pas vraiment de problème au quotidien, parce que je n'ai jamais entendu correctement, finalement.

La question est : D'après mes recherches, je pense que le métier de technicien du son ou ingénieur du son me plairait beaucoup(quoique je ne veux plus faire de longue études, donc je serais plutôt intéressée par le métier de Technicien du son).
Cependant, certaines écoles exigent d'avoir un audiogramme intact.
* Je serais intéressée par l'école CFPM (formation technicien du son), savez-vous si cette école demande un audiogramme ? (je n'ai pas trouvé la réponse sur internet)

J'ai déjà rayé plusieurs formations de ma tête car les écoles demandent des tests auditifs. Si jamais vous avez une idée d'école qui pourrait m'accepter, je vous remercie d'avance de m'en informer !!!!!
Et le BTS audiovisuel option son, me semble moins technique que l'école CFPM, voilà pourquoi cette école m'intéresse plus.

Et puis, tant qu'on y est, si vous avez d'autre idée de formation ou de métier (dans le domaine musical svp!) qui peuvent m'être accessible, je suis toute ouïe :)

Léa.
2
Apparemment personne n'a été confronté à cette situation. J'avoue que ça ne m'étonne pas des masses.

Si jamais quelqu'un a effectué un BTS Métier de l'Audiovisuel option Gestion de Production, je serais curieuse de savoir en combien de temps vous avez réussi à trouver un travail. Histoire de savoir si cette formation facilite l'entrée sur le marché du travail, ou si les débouchés sont très limités.

De plus, j'ai découvert l'existence de l'IMM : Institut des Métiers de la Musique, qui est une école à Paris. Leur programme est sacrément intéressant, si quelqu'un a déjà mis les pieds dans cette école, j'aimerais bien connaître votre avis !!
3
Salut Léa,

Je peux facilement te parler de l'IMM parce que j'y travaille :D
On organise des réunions d'info un mercredi par mois dans nos locaux. Les prochaines sont le 15 Avril et le 6 Mai.
Tu peux y assister, il suffit de t'inscrire ici : http://www.metiersdelamusique.com/reunions-info/ Sinon n'hésites pas à nous appeler 01 47 701 464

N'hésites surtout pas.
4
Bonjour,

Je sais pas si cela va réellement t'aider mais j'ai moi-même passé un BTS Audiovisuel option Métiers du Son et j'avais un camarade qui ne possédait qu'une seule oreille dans ma classe. Il ne l'a pas spécifié dans son dossier d'inscription et il a très bien réussi ses deux ans. Cela demande plus de travail que les autres personnes.

Après, si les écoles où tu désires vraiment aller demandent des audiogrammes ça va s'avérer complexe pour toi..

Au niveau de l'insertion professionnelle, ce que j'observe c'est que les diplômés en Son et en Gestion de production ont le plus de mal à rentrer dans la vie active. En revanche, l'option Technique d'exploitation et d'ingénierie a beaucoup de débouchés.

Bon courage tout de même

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 11:09:49 ]

5
Merci pour vos réponses :)

Je viens de voir les frais de scolarité de l'IMM, et je ne peux pas me permettre une telle somme. C'est vraiment dommage, le programme est génial :( Mais je n'avais pas vu ça auparavant.

Concernant l'option Technique d'exploitation et d'ingénierie du BTS Audiovisuel, c'est vraiment, vraiment, mais vraiment quelque chose qui m'intéresse ! Mais les sites internet se contredisent, sur certains il est écrit que seulement des BAC généraux sont acceptés (ONISEP etc.), et d'autres prétendent que non (l’étudiant.fr).
J'ai fait un BAC STG (c'est STMG maintenant je crois), donc ça me ferme quelques portes, voilà pourquoi je m'intéresse aux écoles privées qui regardent moins les diplômes :)

Je vais me renseigner plus en détail sur les conditions d'admission pour ce BTS, il me plait beaucoup ^^ merci pour les infos !
6
On est tous malentendants, si ça te pose pas de problèmes au quotidien c'est que c'est pas si grave.