Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Réorientation ingénieur du son.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 652 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réorientation ingénieur du son.
Bonjour,
Je me présente : J'ai 20 ans et je viens de finir mon master 1 en chimie moléculaire ( ok aucun rapport :D ) pour finalement me rendre compte que le métier que je voulais faire plus tard était ingénieur du son.
Je me vois bosser pour un studio, ou alors être appellé pour gérer la sono de concert etc... Tout ce qui se rapproche de la musique en fait.
N'étant pas très riche, je me demandais si :
1/ il existait une formation suffisamment reconnue dans le domaine public, et si le cas échéant, il était possible de financer le cout de sa formation par un contrat en alternance ( mes jobs d'été me permettent de vivre l'année). Je précise que j'ai fait 2 ans de prépa math sup/math spé, et que retourner en spé pour viser une école ne me fait pas peur.
2/ Si des équivalences étaient possibles avec ma licence ( master 1 tout seul ne vaut rien)
3/ J'ai un groupe de musique qui tourne sur bordeaux, j'aurai si possible aimé ne pas partir de cette ville, mais s'il le faut, il le faut !
4/ Je comptais faire une année a faire de l'intérim pour m'acheter du matos de studio, et apprendre a mixer/arranger en autodidacte afin de voir si ce domaine me plait vraiment ( mais j'en suis quasi sur ) et d'angranger de l'expérience. Pensez vous que c'est une bonne idée ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!
Musicalement
Mati
2

le "cursus" pour être ingénieur du son, n'est pas vraiment semblable aux cursus classiques que tu peux connaitre.
premièrement l'appelation est trompeuse, car formellement les formations d'"ingénieurs du son" ne forme pas des ingénieurs (au titre diplome niveau 1 bac+5 de l'éducation nationale), mais des techniciens du son.
ça sera donc des formations sur 1/2/3 ans, sans passage par une prépa comme tu l'indiques et pas d'équivalence ou passerelle avec les niveaux de fac normaux.

il faut aussi voir que ce n'est pas le diplome qui donne un boulot, mais ton experience et ton talent (milieu difficile car les (bonnes) places sont rares).
hors au départ... point d'expérience, donc ça sera sans doute du stage non-rémunéré (ou peu) pour démarrer.

on arrive (presque) à tout avec de la persévérance, mais c'est une voie difficile :)

ton idée est bonne de commencer à te former tout seul ou avec des groupes amis, ça te permettra d'avoir quelques expériences et/ou rencontrer du monde pour discuter de ton idée.