Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours d'entrée à Louis Lumière

  • 47 réponses
  • 25 participants
  • 40 073 vues
  • 23 followers
1 Concours d'entrée à Louis Lumière
Bonjour,

Je passe dans qq jours l'épreuve orale pour entrer à Louis Lumière en section Son, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on va me demander. Ya-t-il quelqu'un qui, ayant fait cette école, pourrait me donner quelques pistes pour réviser (dans le temps qui me reste!) :
du genre : techniques d'enregistrement, connaissance du matériel, culture musicale, ...

Evidemment, il y a de fortes chances pour que ce qu'on me demande soit d'avoir une culture globale, le genre qui s'acquière en plusieures années.

Mais je peux toujours me trouver des bouquins sur le plus important à savoir et lire tout ça dans les jours qui viennent.

voila voila.
Ma reconnaissance éternelle pour toute réponse utile (bon, ça vaut ce que ça vaut)


chouette site et chouette forum à part ça.
2
UP!
3
Moi aussi ça m'interresserait, merci :bravo: UP
4
T'as passé les tests?

Tu dois avoir quand meme une certaine culture générale, parce que ça rigole pas aux tests...
5
Ben, oui, j'ai passé les tests. Mais ils nous demandaient d'avoir des connaissances assez superficielles (du genre : qui à composé tel morceau, cet instrument est-il à cordes, etc.) et sans avoir à justifier.

Pour l'oral, ça va être des discutions avec des profs, et va falloir vraiment montrer ce qu'on sait. En fait, ce que je voudrait savoir, c'est le type de questions qu'on va me poser.

voila.
il me reste encore une semaine pour être au point.
6
Salut ! par curiosité je peux savoir ce que tu fais comme études?A l'oral tu vas te retrouver avec un copain et une copine a moi de jussieu licence de physique....
Mon pere a déja fait passer l'oral dans le jury technique donc j'ai qques infos :
pour l'oral de culture G : musique peinture cinéma . Eventuellement faut pas hésiter à glisser si tu as réalisé des travaux, ou si tu as une expérience déja dans la prise de son (mais ça ça ne concerne qu'une petite partie des candidats).Cest surtout un oral de motivation qd même....
oral technique : electronique (basique) et micros
oral d'ecoute : c'est très souvent des dramatiques radios qu'on va te faire écouter : pour avoir une idée de ce que c'est va sur le site de Louis lumiere : il y a des travaux réalisés par les élèves, et apparemment les dramatiques radios sont à la mode dans cette école.La on va surtout te poser des questions sur la qualité de l'enregistrement, le dosage des fréquences (trop de graves?d'aigus?), sur l'atmosphère qui se dégage et comment c'est rendu par le son...on peut aussi te demander d'imaginer la suite de la dramatique radio...
Bon, apres faut pas trop stresser : je connais un stagiaire de mon père qui est maintenant en 3è année, il n'a pas su répondre à tout mais il était très très motivé, le tout c'est d'arriver à le laisser paraitre ...
Tiens moi au courant! pour info j'ai failli le présenter le concours moi aussi...Mais mon père étant ingé son, j'ai surement une vision moins idéalisée que vous ...
Bon courage!
Florence
7
Comme études : je sors juste de prépa (math sup et spé).

Merci beaucoup pour les infos (j'aurais jamais pensé aux dramatiques radio).

"peinture" !? (argh, j'y connais vraiment rien)


bon, maintenant une autre question : comment fait-on pour montrer qu'on est vraiment motivé, surtout quand on est du genre timide (un peu)?
C'est un peu bete comme question, mais j'ai peur de faire des gaffes (du genre : la culture, c'est comme la confiture, moins on en a...).

de toute façon, je continue de lire des bouquins sur l'histoire de la musique et la musique au cinema, et on verra...

merci encore.
8
Salut !
Tu sais ce n'est que des elts de réponse ce que je t'ai donné : ce qui tombe le plus souvent en gros...après, y'a tjs une part d'imprévu...

Pour la peinture : je pense pas qu'il faille s'en faire, à mon avis c'est pas du même genre que les tests ou meme l'écrit ce qu'ils vont te poser, ça va plus etre une conversation du genre les choses qui t'interessent, les films que tu as vus et qui t'ont marqués, etc...donc pour la peinture, si jamais t'avais vu des expos et que ca vienne dans la conversation, tant mieux mais sinon je pense pas qu'ils te coincent dessus.

Sinon, pour ce qui est d'être timide : qd je disais qu'il fallait montrer que tu étais motivé, c'est plus dans le sens ou ils vont peut etre te demander ce que tu veux faire exactement dans le son (mixage?prise de son? musique?cinéma? <------sachant que la plupart des débouchés sont dans le cinéma qd meme).Si tu es d'un naturel timide, ca sert à rien d'avoir l'air super sur de toi, ca fera pas naturel . Et puis dis toi que tu as l'avantage sur pas mal de gens de sortir de prépa donc t'as qd meme une certaine habitude des oraux avec toutes les colles, ce qui ne concerne pas les gens de la fac (nous on a genre trois oraux par an maxi!)
Au fait t'étais ou en prépa? (moi j'avais commencé une PCSI à Buffon )

Non l'idéal pour l'oral qd meme c'est d'avoir fait la prise de son de courts métrages ou de groupes amateurs, ou d'avoir été sur des tournages etc...mais ca concerne peu de gens qd meme!Et puis avec la prépa ça doit pas etre évident...

Sinon les bouquins de musique de films ca c'est bien ...si t'as le tps, emprunte ou télécharge les musiques des films de Truffaut (c'est Georges Delerue souvent qui compose), ou encore celle de Michel Legrand(les films de Jacques Demi) et puis celles de Petit (genre Cyrano) à mon avis c'est bien dans l'esprit concours et puis c'est des belles musiques en plus... Et essaie de voir aussi des films francais récents : mon pote de la fac, lui il voit quasiment que des vieux films, c'est bien mais c'est un peu dommage en tant que futur ingé son! Sinon tout ce qui est Michel Chion, je pense que ca servait plus pour l'écrit que pour l'oral, mais c'est qd meme bien d'en avoir lu (meme si à mon sens tout le monde lit ca comme si c'était la bible, alors que bon il y a qd meme une vie apres Michel Chion! par exemple mon père prend bcp de distance par rapport à ca (il boycotte un peu) et ça l'empeche pas d'etre bon!)

Voila!
A bientot
9
Mais ils veulent qu'on sache déjà exactement ce qu'on veut faire dans le son? Pasque moi, je ne suis pas encore fixé.
Le cinema, je n'y connais pas grand chose, même si travailler le son d'un film peut beaucoup m'interresser.
Et pour la musique, c'est toute la chaine qui m'interresse. Je pensais qu'on se fixait à partir du moment où on a à peut près tout essayé.

Sinon, j'ai un tout petit peu d'expérience (prise de son de groupes amateurs) et j'ai lu un ou deux Michel Chion !

Dans le temps qui me reste, la musique de film et les dramatiques radio me semblent le plus urgent (si quelqu'un a des remarques...).

voila

(prépa : MP à Lakanal)
10
Non bien sur tu n'es pas obligé de savoir déjà ce que tu veux faire, de ttes facons faut etre souple et s'adapter, mais c'est bien d'avoir une idée (quitte à la revoir qd tu seras dans l'école), ca montre que tu y as réfléchi...l'essentiel c'est de ne pas dire " la musique sinon rien" et d'etre aussi un peu au courant pour ce qui se passe dans le ciné car y'a de bonnes chances que tu sois amené à faire ca (pour la prise de son musicale, peut etre que le CNSM metier du son etait plus ciblé, mais c'est une autre paire de manche à cause de la préselection sur dossier avec diplome de conservatoire à l'appui).
De toutes facons l'essentiel c'est d'etre motivé et dynamique ...

C'est quoi le livre de musique de films que tu as? Ca m'interesse (pour la culture : moi je vais en fac de musique l'an prochain, eventuellement je passerai le CNSM section son car ca se rapproche plus de ce que j'aurais voulu faire dans l'idéal et puis c'est comme Louis Lumiere, c'est un concours interessant à préparer, mais bon ils en prennent 8 par an on peut tjs réver...bref, je suis tjs preneuse pour tout ce qui se rapproche de la musique ...surtout que je fais hyper attention à la musique pour un film presque au détriment du reste (genre Le hussard sur le toit : la musique est tellement prenante qu'on en oublierait presque que olivier martinez joue comme une patate...bref, je m'eloigne du sujet la)

A plus