Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Concours Louis-Lumière Son 2017

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 6 788 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière Son 2017
Bonjour,
Cette année encore je me permets de créer un sujet consacré au concours louis-lumière option son.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions en rapport avec le programme, les révisions, les épreuves,....

Pour ceux qui souhaitent déjà réviser voici le programme: Ici
S'il y a des modifications je le signalerai dans ce sujet ;)

De plus s'il y a des personnes (2 ou 3) qui veulent faire des révisions communes, je suis intéressé. Si vous l'êtes aussi n'hésitez pas à me contacter par message privé !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ils viennent de mettre les annales de 2016 en vente sur leur site
12
Bonjour,
Je suis cette année en première année de MPSI et la prépa est vraiment ennuyeuse pour moi, je déteste le système qui va avec.
Voulant à tout prix présenter Lumière dans 2 ans, je voudrais connaître les études majoritaires des gens qui présentent ce concours. Est ce presque obligatoire d'être en prépa scientifique ou peut on passer par des fac, IUT, BTS ...
Merci à vous et bon courage à ceux qui vont le passer cette année !

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 20:25:48 ]

13
Salut,
Non tu n'es pas forcément obligé de passer par une prépa mais ça te permet d'être super calé en sciences.
Je te laisse constater par toi même que la plupart des admis ne viennent pas de prépa (en tout cas pas l'année de passage du concours...) avec les bilans http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale-cinema-son-photographie/concours/bilans/2014.html
14
Bonjour! Je suis en PSI, et je compte aussi passer le concours! J'ai une petite question: le programme du concours était censé être dispo le 3 octobre, on est le 4 et il n'y est pas! Vous pensez qu'il sera dispo quand?
Sinon ma prof d'anglais de l'année dernière m'a donné quelques conseils pour préparer le QCM d'anglais, je peux les donner! J'ai aussi quelques livres intéressants donc je peux vous donner les références.
Voilà voilà!
15
Je trouve aussi, mais je pense que ca devrait pas tarder :)
16
Je recherche toujours une personne pas mal callée en technique audio pour partager des connaissances !! Encore cette année ce n'est pas la folie niveau participation ^^
17
Citation de xlr6 :
Citation :
Pour se préparer au concours, à mon humble avis, je pense que le mieux c'est de travailler avec les annales, trouver le thème abordé par chaque question et faire des recherches dessus.

C'est à mon sens la moins bonne idée. Comme la fac l'apprend en fistant des milliers d'étudiants à chaque exam : se baser sur les annales est le meilleur moyen de se faire planter un couteau dans le dos. Mieux vaut maitriser les sujets énoncés dans le programme avec des livres d'exercice (bien que ceux de prépa vont vite plus loin que ceux du concours, surtout en physique je dirais) puis d'y revenir dans un second temps. Se rassurer sur le programme en Maths / Physique (qui est quand même super vachement vaste) et les types d'exercices qui reviennent est cela dit salvateur.
PS: Depuis l'année dernière la personne qui fait l'épreuve de Maths / Physique a changé et s'il est resté grosso modo fidèle à son prédécesseur il a avoué (à l'issue de l'épreuve, peut-être aurait-ce dû être fait avant) qu'il avait fait l'épreuve de telle sorte qu'il était impossible de la finir, afin que l'on grappille (comme dans beaucoup de concours) des points par-ci par-là.

Bon courage, mettez-vous à la tâche dès Septembre. Petit à petit en vous fixant des objectifs et des dates limites comme par exemple : "En Janvier je suis calé en Elec", "En Novembre je commence *telle martière*". Comme nous l'a prouvé le QCM de Culture G et Artistique de l'an dernier, là où les précédents étaient très axés Arts, il ne faut pas négliger l'actu, restez informés.

C'est chaud de tout mener de front, avec les études à côté. Bon courage à tous.
Regardez la vidéo au sujet du concours sur le site de l'école pour se motiver c'est cool, sinon un bon Shia LaBeouf quand on est dans le doute, ça booste toujours pas mal.

Un autre conseil, comme le dit une étudiante : cultivez votre profil. Assumez. Venez comme vous êtes, comme qui dirait. Je suis ressorti des oraux en voulant passer les trois semaines suivantes sous la couette parce que je n'avais pas réussi à me montrer sous mon meilleur jour. Et finalement...

Le conncepteur du sujet de maths/physique est le même depuis plusieurs sessions, au moins 10 je dirais, ce qui te fais penser à un éventuel changement est qu'en 2015 l'épreuve de sciences a changé dans son format : en effet cette année là les épreuves de maths/physique et électronique avaient été fusionnées en 5 exercices de physique sur le même thème et quelque peu dépendants. Ca n'a pas été le cas en 2016, année où j'ai passé le concours et eu des exos "classique" i.e. dans la continuité des autres années.
Mais ce que tu dis sur la mentalité de cette épreuve là est vrai, l'épreuve n'est pas pensée pour être finie donc il ne faut pas s'inquiéter si en sortant on a laissé des questions voir un exo entier, c'est normal. Ce qui est évalué est surtout le nombre de réponses justes sur le nombre total de réponses, et puis aussi le pourcentage du sujet qui a été fait bien sûr :)

P-S : j'ai passé ce concours en 2016 et suis arrivé premier sur liste d'attente, si vous avez des questions (au moins sur les deux premières phases) n'hésitez pas!

Aloïs L.

https://poisonbleu.bandcamp.com

https://evablanche.fr

https://nouvelleslecturescosmopolites.bandcamp.com

18
Citation de smookeys :
Bonjour,
Je suis cette année en première année de MPSI et la prépa est vraiment ennuyeuse pour moi, je déteste le système qui va avec.
Voulant à tout prix présenter Lumière dans 2 ans, je voudrais connaître les études majoritaires des gens qui présentent ce concours. Est ce presque obligatoire d'être en prépa scientifique ou peut on passer par des fac, IUT, BTS ...
Merci à vous et bon courage à ceux qui vont le passer cette année !

Les études des candidats qui réussissent le concours sont indiquées sur le site de l'ENSLL, Formation initiale -> concours -> bilans. En gros il y a trois quatre formations qui s'en sortent pas mal, mais (et surtout pour louis lumière) on n'est pas obligé de passer par là du tout, toutes les provenances sont appréciées tant qu'on est dans le cadre du bac + 2 scientifique! Donc licence, BTS audiovisuel option son, prépa scientifique, école d'ingénieur (et oui la limite d'âge est de 26 ans ce qui laisse un peu de temps quand même ;) )....

En gros les quatre formations qui marchent bien dont j'ai parlé :
- Ciné Sup, ils prennent six personnes par an au niveau bac et ces deux dernières années sur les six personnes d'une promo y en a 5 qui ont eu leurs concours. C'est une foramtion publique, qui demande juste à être en S et avoir aussi des bonnes notes dans les autres matières (ils aiment bien le français...).
- la Prépa Son de Chalon-sur-Saône (dont vient votre humble serviteur) qui est davantage pensée pour les concours de la FSMS (section son du conservatoire de Paris) et plutôt connue pour ça, mais qui case du monde à Louis-Lum aussi (j'ai failli aller à Louis Lum d'ailleurs, grâce à un désistement j'aurais pu...). Pour y entrer il faut être en S et avoir un niveau de fin de second cycle en solfège.
- la double licence Sciences et Musico de Jussieu et la Sorbonne, tout le monde ne la fait pas pour le son, mais ceux pour qui c'est le cas s'en sortent bien aux concours, au bout de 3 ans généralement. C'est d'ailleurs vrai pour la FSMS comme pour Louis-Lum. Si j'avais pas été pris à Chalon je l'aurais tentée.
- il y a aussi une prépa cinéma à Nîmes, qui s'appelle Prep'Arts, qui s'en est bien sortie en 2016 avec deux admis en son et 2 admis en ciné + 2 autres sur liste d'attente. Après c'est un cursus privé, donc pas nécessairement accessible à tous.

Ce qui est pas mal là dedans est que sur ces quatre cursus, au moins 2 ne passent pas par Admission Post Bac (Ciné sup et Sciences et Musico). Pour Chalon il faut passer par APB, pour Prep'Arts je ne sais pas.

Aloïs L.

19
Citation de Adeleb :
Bonjour! Je suis en PSI, et je compte aussi passer le concours! J'ai une petite question: le programme du concours était censé être dispo le 3 octobre, on est le 4 et il n'y est pas! Vous pensez qu'il sera dispo quand?
Sinon ma prof d'anglais de l'année dernière m'a donné quelques conseils pour préparer le QCM d'anglais, je peux les donner! J'ai aussi quelques livres intéressants donc je peux vous donner les références.
Voilà voilà!

Pour le programme des concours, s'il est pas encore dispo calque-toi en attendant sur l'année précédente, c'est un concours qui évolue pas beaucoup en général, en tout cas au niveau des connaissances. C'est au niveau de la mise en forma que c'est différent, par exemple pour l'année où je les ai tentés (2016) on a eu pour la première fois :
- le barême des QCM connu avant l'épreuve : +5 pour une réponse juste et -2 pour une réponse fausse, à part pour l'anglais où les mauvaises réponses n'enlèvent pas de point. C'est probablement censé inciter les candidats à répondre...
- le déroulement de l'épreuve de sciences au second tour : pour la première fois (il paraît), au lieu d'avoir les 2h15 à 3h00 habituelles on a eu 3x45 min, donc plus de possibilité de gérer notre temps à long terme. Ca vient probablement du fait que l'épreuve de technique audio devait être sujet à trop de copies blanches.

Aloïs L.

20
Citation de EthanVanGuard :
Citation de Adeleb :
Voilà voilà!

Pour le programme des concours, s'il est pas encore dispo calque-toi en attendant sur l'année précédente, c'est un concours qui évolue pas beaucoup en général, en tout cas au niveau des connaissances. C'est au niveau de la mise en forma que c'est différent, par exemple pour l'année où je les ai tentés (2016) on a eu pour la première fois :
- le barême des QCM connu avant l'épreuve : +5 pour une réponse juste et -2 pour une réponse fausse, à part pour l'anglais où les mauvaises réponses n'enlèvent pas de point. C'est probablement censé inciter les candidats à répondre...
- le déroulement de l'épreuve de sciences au second tour : pour la première fois (il paraît), au lieu d'avoir les 2h15 à 3h00 habituelles on a eu 3x45 min, donc plus de possibilité de gérer notre temps à long terme. Ca vient probablement du fait que l'épreuve de technique audio devait être sujet à trop de copies blanches.

Et l'épreuve de culture générale surtout ^^