Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours Louis-Lumière Son 2017

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 6 749 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière Son 2017
Bonjour,
Cette année encore je me permets de créer un sujet consacré au concours louis-lumière option son.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions en rapport avec le programme, les révisions, les épreuves,....

Pour ceux qui souhaitent déjà réviser voici le programme: Ici
S'il y a des modifications je le signalerai dans ce sujet ;)

De plus s'il y a des personnes (2 ou 3) qui veulent faire des révisions communes, je suis intéressé. Si vous l'êtes aussi n'hésitez pas à me contacter par message privé !
2
Salut,

Prépares-tu toi aussi Louis Lumière ou es-tu un ancien?

J'entre en deuxième année de prépa MPSI à la rentrée. J'ai déjà commandé les annales 2012, 2014 et 2015 (pourquoi n'a-ton pas pu récupérer celles de 2013 et 2016 ?), le QCM sur la technique audio et la culture G me font un peu peur car j'ai été capable de répondre qu'à quelques questions... J'ai cependant prévu de bosser ma culture musicale dans des livres et sur internet mais j'ai du mal à trouver des supports pour réviser la technique audio avec les prises de son, tout ce qui a à savoir sur les micros etc. Sais-tu où pourrais-je en trouver ?

Merci d'avance.

Thibault.
3
Salut Thibault,
Alors pour moi ça va être ma deuxième tentative en 2017.

Pour les annales de 2013 je ne sais pas pourquoi ils ne les ont pas mises et je pense que celles de 2016 ils n'ont pas encore eu le temps. ça viendra certainement plus tard ^^
Pour se préparer au concours, à mon humble avis, je pense que le mieux c'est de travailler avec les annales, trouver le thème abordé par chaque question et faire des recherches dessus.
Comme bouquin je te conseil la plupart des livres des éditions Dunod. Ils sont tous très bien, malgré quelques rares erreurs. Pour commencer le tome 2 du livre des techniques du son est pas mal. Le tome 1 est assez.... technique ^^ même si pour un prépa ça ne devrait pas poser de problèmes ;) Le tome 3 est une application du tome 2 en gros (très gros même).
Après comme ressources il y a d'excellents dossiers sur Audiofanzine et de petits sites.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ;)
4
Bonjour bonsoir à tous

Je compte également tenter le concours Louis Lumiere section son l'année prochaine, si on peut se serrer les coudes, on y arrivera mieux
Je rentre en 2eme annee de prépa MPSI/MP et je voulais avant tout savoir si le programme de MP est le même que celui demander au concours, ou si certaines parties du programmes ne sont pas abordés en MP

J'ai vu sur des forums que normalement c'est bon, mais ne sait on jamais si le programme à changer etc, surtout que c'est impossible de trouver un descriptif clair et concis du programme officiel de MP, bref... x)

Si quelqu'un est au courant, ca m'aiderai beaucoup ^^

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 00:59:39 ]

5
Citation :
Pour se préparer au concours, à mon humble avis, je pense que le mieux c'est de travailler avec les annales, trouver le thème abordé par chaque question et faire des recherches dessus.


C'est à mon sens la moins bonne idée. Comme la fac l'apprend en fistant des milliers d'étudiants à chaque exam : se baser sur les annales est le meilleur moyen de se faire planter un couteau dans le dos. Mieux vaut maitriser les sujets énoncés dans le programme avec des livres d'exercice (bien que ceux de prépa vont vite plus loin que ceux du concours, surtout en physique je dirais) puis d'y revenir dans un second temps. Se rassurer sur le programme en Maths / Physique (qui est quand même super vachement vaste) et les types d'exercices qui reviennent est cela dit salvateur.
PS: Depuis l'année dernière la personne qui fait l'épreuve de Maths / Physique a changé et s'il est resté grosso modo fidèle à son prédécesseur il a avoué (à l'issue de l'épreuve, peut-être aurait-ce dû être fait avant) qu'il avait fait l'épreuve de telle sorte qu'il était impossible de la finir, afin que l'on grappille (comme dans beaucoup de concours) des points par-ci par-là.

Bon courage, mettez-vous à la tâche dès Septembre. Petit à petit en vous fixant des objectifs et des dates limites comme par exemple : "En Janvier je suis calé en Elec", "En Novembre je commence *telle martière*". Comme nous l'a prouvé le QCM de Culture G et Artistique de l'an dernier, là où les précédents étaient très axés Arts, il ne faut pas négliger l'actu, restez informés.

C'est chaud de tout mener de front, avec les études à côté. Bon courage à tous.
Regardez la vidéo au sujet du concours sur le site de l'école pour se motiver c'est cool, sinon un bon Shia LaBeouf quand on est dans le doute, ça booste toujours pas mal.

Un autre conseil, comme le dit une étudiante : cultivez votre profil. Assumez. Venez comme vous êtes, comme qui dirait. Je suis ressorti des oraux en voulant passer les trois semaines suivantes sous la couette parce que je n'avais pas réussi à me montrer sous mon meilleur jour. Et finalement...

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 11:16:20 ]

6
Je ne pense pas que ce soit la pire méthode non plus ^^ En tout cas pour les QCM (hors électricité et culture générale de cette année) ça marche.
Tu peux voir quel sujet revient systématiquement comme par exemple le jazz, les compositeurs de la période "classique",...Ou bien des thèmes auxquels tu n'avais pas pensé (pour moi c'est les compositeurs de musique de film ou encore les chefs d'orchestre).
Pour la culture technique tu regardes quelles questions il y a et tu approfondis ces sujets, de plus en plus profondément. C'est un travail en cascade.
Après comme je l'ai déjà dit ce n'est que mon avis. Je n'ai pas eu le concours, xlr6 l'a eu, suivez plutôt ses conseils !!
7
La technique, Olmek avait pas mal lu dans les livres de mémoires. Le sujet est tellement vaste il faut lire. Le pire dans cette situation c'est que même après s'être avalé X pages en prenant des notes on n'est jamais sûr de pouvoir répondre à la question. Ce qu'ils demandent (vu l'étendue des connaissances brassées par l'épreuve) c'est une manière de penser, pas forcément LA bonne réponse, mais un comportement, une manière d'aborder un problème.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 18:13:58 ]

8
Je suis absolument d'accord avec toi !
Septembre arrive, s'il y a des personnes qui sont intéressées par le travail en petit groupe n'hésitez pas....
9
Moi je suis en PSI actuellement, j'aimerais aussi passer le concours cette année, je suis bien intéresser par le travail en groupe. Le problème perso pour moi ça va être la culture sonore, je suis totalement inculte sur ça donc si vous avez des ouvrages à proposer en compléments des dunods merci d'avance :)
10
Bonjour,
Je suis actuellement élève en PT et je souhaite aussi passer le concours cette année, l'idée d'un travail en groupe et de s'aider m’intéresse, la culture technique et musicale ne vont pas être mon point fort même si j'ai quelques bases.