Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Se faire embaucher chez un fabriquant de sytnhé (Korg, Arturia, Novation...)

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 538 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Se faire embaucher chez un fabriquant de sytnhé (Korg, Arturia, Novation...)
Bonjour,
Je suis actuellement en 2nd et je m'interesse depuis la 6ème au sythé/compo sur ableton mais aussi à la programmation, la création de circuits électroniques. La fin de mon trimestre arrive et on me demande de choisir des spécialité. Je sais que le millieu du son est plus compliqué mais m'intéresse tout autant que l'informatique/electronique. Je me questionne donc sur le parcours demandé par les fabricants de sytnhé. Faut-il s'orienter vers des spécialité scientifique? Quelles écoles peuvent etre intéressante?

Merci d'avance pour vos réponse

Ps: Voici les spécialité proposer par mon lycée (Math, Physique, SVT, Science informatique, Musique, Geopo, SES)
2
Hello !

Effectivement, un parcours scientifique aide bien. De solides connaissances en art aussi si tu veux te diriger vers un parcours d'ingénieur du son notamment.

Pour les spécialités, demande à tes profs un conseil ! Quand j'étais au lycée, la spé physique avait une partie acoustique et son justement. La musique était une option.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut !

Comme le message du dessus, je tendrais à la spé physique, si effectivement les parties acoustiques/son/ondulatoire existent encore.

Ensuite, au niveau de l’enseignement supérieur, je te conseille de ne pas négliger les maths ni l'informatique. Le premier, car c'est un outil dont on a absolument besoin en physique, et le deuxième car c'est un outil de simulation extrêmement important. Ce sera à toi de voir par la suite si tu es plus passionné par la physique ondulatoire/acoustique, ou le traitement de signal numérique, mais ça, tu le sauras pendant tes études supérieures !

Dans tous les cas, ne pas négliger non plus l'apport d'un enseignement autodidacte. Quelque chose t'intéresse, alors regarde plus précisément, et ce, quel que soit le domaine !
4
Salut ! Alors pour ce que tu vises j’ai deux parcours possibles qui me viennent en tête :

A\ Orienté technique : formation de type ingénieur en électronique/systèmes embarqués qui te permettra de coder les moteurs numériques des synthés (sur DSP, ARM, FPGA voire x86). Par contre ces formations seront plus orientées électronique numérique/programmation, moins facile je pense de trouver des formations purement en électronique analogique, surtout dédiée au son ! pour ça faudra se former soi-même !

B\ Orienté artistique : un master en particulier auquel je pense qui pourrait te convenir (https://esad-talm.fr/fr/les-etudes/l-option-design/design-sonore) En général ce sont plutôt des gens ayant un parcours artistique qui font ça, mais il faut être à l’aise avec la technique pour être capable de réaliser ce que tu as en tête !

Avec A\ les 5 années peuvent être longues mais tu as une bonne solution de repli si tu ne trouves ce que tu souhaites car le profil d’ingé systèmes embarqués est très recherché par l’industrie

Avec B\ par contre tes études devraient être beaucoup plus fun mais faut pas se planter !

Dans les deux cas il faut faire le maximum de choses par toi-même pour développer ta créativité et tes compétences perso qui te valoriseront et te différencieront des autres lorsque tu candidateras pour le taff de tes rêves !

Et concernant les spécialités je t’encourage vivement à prendre les matières scientifiques, car le son est un domaine qui mine de rien repose sur beaucoup de technologies, donc même en étant du côté artistique c’est super intéressant d’être à l’aise avec la technique, la polyvalence a beaucoup d’importance je pense d’autant plus qu’aujourd’hui l’informatique est partout !

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 15:58:37 ]

5
Salut, je n'ai aucun recul mais je dirai plutôt une filière scientifique d'abord, puis une formation "informatique/électronique" genre DUT, voir Master ensuite. A l'époque de mes études, l'université de Paris 6 (UPMC) proposait une formation Informatique/Traitement acoustique en Master (SAR).
6
Si on commence à se pencher sur le type de diplôme, le cursus Licence Master (voire Doctorat même) s'avère le plus approprié dans le scientifique, pour ce genre de domaine.
7
Les profils de poste recherchés actuellement chez Arturia : https://www.arturia.com/company/jobs
Voir aussi les sites des autres fabricants...

Christian

8
Dacc merci beaucoup je vais me pencher dessus!
9
Salut,
pour les spés de 1e: physique, info, maths. Tu verras en fonction des résultats et de tes goûts pour le
choix de la spé à abandonner en fin de 1e.
Pour l'instant, l'enseignement supérieur ne donne aucun renseignement sur les critères de sélection en fonction des
spés du nouveau bac (normal, nous sommes tous dans le brouillard)
Cela n'empêche pas de se forger une culture artistique (par exemple: musique en option si cela existe), de pratiquer l'électronique en dehors.
Après, une prepa scientifique orientée sciences de l'ingénieur (MPSI, PSI...), mais ça est du lourd puis une école d'ingénieur.
Le fils de mon chanteur a un parcours de ce genre et il conçoit des modulaires et des pédales d'effets.

PS: dommage que ton lycée ne propose pas sciences de l'ingénieur.
PPS: tente le coup de solliciter une stage d'observation chez Arturia (puisqu'ils sont en France), ça peut être compliqué niveau logistique mais quand on a la passion. D'autant que ce type de stage est fréquent en seconde (voire obligatoire).

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 17:47:51 ]

10
Citation de Arthour :

PPS: tente le coup de solliciter une stage d'observation chez Arturia (puisqu'ils sont en France), ça peut être compliqué niveau logistique mais quand on a la passion. D'autant que ce type de stage est fréquent en seconde (voire obligatoire).


Je dirais la même chose, pas forcement pour faire un stage, mais envoie un mail, appel si t'as pas de réponses, insistes, parfois les gens ne répondent pas parce qu’il ne sont pas habitué à ce genre de question.
Prépare tes questions a l'avance, cible ton envie et compare le a leur besoin, demande leur, la formation de la plupart de leurs employés, fait ça pour plusieurs boites même a l’étranger et demande de l'aide pour l'anglais si besoin.