Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Enquete professionnelle technicien son

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 369 vues
  • 4 followers
1 Enquete professionnelle technicien son
Yo! Bon j’espère que le message est posté au bon endroit sinon sorry je savais pas trop où le poser.

Je prépare une reconversion professionnelle vers le métier de technicien son.

J'effectue une enquête pour avoir des informations concernant le dit métier : parcours, expériences, conseils,etc.
J'ai un formulaire avec des questions, si des techcos peuvent le remplir merci!

Le lien vers le formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe4TEXxLYJnAv26ALEmlc7cfVAKcNi6t25mZB6fqbx74wfPOQ/viewform
2
Allez, je tente
3
Ton questionnaire ressemble (première page, je n'ai pas été plus loin) à un sondage d'opinion. Je ne m'attendais pas à ça.
Bon, une fois "reconverti", tu auras un patron dans le dos (l'organisateur du spectacle) et deux sortes de clients: le spectacle sur la scène et les gens dans la salle. Et plus de formulaire google pour t'aider. Le métier de technicien du son, autant que savoir placer un micro, c'est du relationnel, encore un truc qu'on n'apprend pas dans un tuto youtube. Mon premier conseil, ce serait donc que tu réfléchisses aux questions que tu te poses, toi, plutôt qu'un questionnaire (forcément généraliste), et que tu reviennes les poser ici.
C'est mon avis personnel et il n'engage que moi!
4
Je n'ai pas non plus répondu à ton questionnaire.
Ce ne sont pas les bonnes questions posées aux bonnes personnes.
Et, pour commencer, qu'entends tu par "'technicien du son " ?
5
Citation de titison :
Je n'ai pas non plus répondu à ton questionnaire.
Ce ne sont pas les bonnes questions posées aux bonnes personnes.
Et, pour commencer, qu'entends tu par "'technicien du son " ?
j'ai tenté le questionnaire. J
J'ai fait le questionnaire et trouve être une bonne idée pour avoir une première idée de départ. Si vous dites que ce ne sont pas les bonnes questions alors quel genre de questions sont bonnes à poser? je ne vois pas trop.
Je demande ça car j'ai aussi fait un poste sur une demande d'avis sur les formations Ina et personne ne me répond alors je me dit que je n'ai peut être pas posé les bonnes questions .
6
Yo!
Merci pour les retours!

Je vois à peu prêt à quoi m'attendre pour ce métier. Etant musicien j'ai eu l'occasion de voir des techsons en action autant pour de la scène que du studio.
Comme énoncer, le métier relève autant de techniques spécifiques au domaine du son que le fait de savoir faire du relationnel/être a l'aise pour communiquer.

Si je dois citer socrate «je sais que je ne sais rien» j”ai préféré garder les questions généralistes, qui m'ont été fourni par l'organisme qui m'accompagne dans ma reconversion, histoire de partir de 0.

@titison : Par technicien du son j'entends la personne qui s'occupe d'installer le matos(mics, des enceintes etc) pour sonoriser la salle avant un concert ou autre représentation..
La personne qui gère la console :fleche: Exemple: les balances avant la prestation, veiller a ce que tout se passe bien pendant la prestation des artistes.
Elle peut bosser en équipe ou pas tout dépend du contexte de l’événement.

Bon la c'était plutôt orienté live mais y'a aussi le studio du coup tout les techniques orientés pour la prise de son, le mix/mastering, la maitrise du matos et de son daw...

J'ai surement oublié des trucs.