réactions au dossier Sondage sur les formations "son" des AFiens
- 29 réponses
- 28 participants
- 1 811 vues
- 273 followers
269 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 31/03/22
1 Posté le le 18/03/2022 à 11:00
Sondage Clos
Avez-vous appris les techniques du son (prise de son, mixage) ?
- 1 oui, dans une école ou un bts audiovisuel (cursus scolaire) (116 - 43%)
- 2 oui, avec des tutos gratuits (78 - 29%)
- 3 non (45 - 17%)
- 4 oui, avec une formation payante en ligne (30 - 11%)
Hushman
5997
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2022 à 11:00:01Sondage sur les formations "son" des AFiens
Nombreux sont les musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique et nombreux sont les ingénieurs du son. Parmi les lecteurs d'Audiofanzine, on recense beaucoup de techniciens son. Mais comment avez vous été formé ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Thomas Williams
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 19/03/2022 à 09:12:48
Dommage de ne pas pouvoir faire de choix multiples ou du moins de pouvoir répondre à travers un sondage différencier entre "formation initiale" et "ultérieure".
Ce sont des domaines où l'on se forme en continu et où bien souvent pour progresser il ne suffit pas de se reposer uniquement sur le savoir acquis lors de sa formation initiale, sans compter la nécessité de tenir également une veille technologique permanente.
Tout ça pour dire que ça aurait été plus intéressant de savoir comment les personnes se forment globalement plutôt que de connaître seulement leur modes de formations initiales.
Mais peut-être avez-vous prévu de réaliser une série de sondage sur le sujet qui explorera ces aspects ultérieurement ?
Ce sont des domaines où l'on se forme en continu et où bien souvent pour progresser il ne suffit pas de se reposer uniquement sur le savoir acquis lors de sa formation initiale, sans compter la nécessité de tenir également une veille technologique permanente.
Tout ça pour dire que ça aurait été plus intéressant de savoir comment les personnes se forment globalement plutôt que de connaître seulement leur modes de formations initiales.
Mais peut-être avez-vous prévu de réaliser une série de sondage sur le sujet qui explorera ces aspects ultérieurement ?
Live long and prosper.
1802
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/03/2022 à 12:09:43
ben mon p'tit gars dans les années 70 on branchait la console, les amplis et le Revox et roule....
KaeRZed
11938
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 19/03/2022 à 12:32:01
J'ai répondu 1 car j'ai bien suivi une formation en école, même s'il ne s'agissait pas d'un BTS ou autre diplôme estampillé "cursus scolaire" :
j'ai fait la formation "Music Production" à la MAI de Nancy et, même si j'avais déjà de l'expérience en home-studio / auto-production, j'y ai appris pas mal de choses intéressantes...
j'ai fait la formation "Music Production" à la MAI de Nancy et, même si j'avais déjà de l'expérience en home-studio / auto-production, j'y ai appris pas mal de choses intéressantes...
[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 12:32:57 ]
delascher
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/03/2022 à 12:54:55
+1 avec avxsound et DarXyde
j.fù
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/03/2022 à 15:12:21
Sinon j'ai appris dans une société et le gars qui m'a formé un jour tu peux aller voir ailleurs tu es prêt à le faire.
Mais n'oublions pas que m'on ait 1à éà Ou plus d'années d'expériences on apprend toujours
Mais n'oublions pas que m'on ait 1à éà Ou plus d'années d'expériences on apprend toujours
G-Nox
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/03/2022 à 20:18:46
Et les autodidactes qui ont fait avec des conseils de pros (ou pas) ici et la, en trainant dans des studios, en commençant à travailler avec un 4 pistes à cassettes, puis un 8 pistes à bandes puis un 24 pistes à bandes aussi tout en apprenant de la meme façon à maitriser les tables de mixage analogiques et les micros, avant de passer au couple ordinateur/sampler et au tout numérique puis au mixage des deux (analogique/numérique) etc., etc...
Et tout ça en étant également instrumentiste autodidacte...
C'est sur, comme ça, est un peu plus compliqué, ça prend un peu plus de temps mais ça permet aussi de ne pas etre formaté...
Et tout ça en étant également instrumentiste autodidacte...
C'est sur, comme ça, est un peu plus compliqué, ça prend un peu plus de temps mais ça permet aussi de ne pas etre formaté...
chapolin
10497
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/03/2022 à 22:35:59
Il manque dans le sondage les infos précieuses qu'on peut trouver sur les forums ... j'ai voté 2.
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 20/03/2022 à 06:30:59
SmoothWax
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 20/03/2022 à 11:43:03
Je rejoins les autres avis, à mon sens il manque d'autre possibilités dans ce sondage, notamment les formations qualifiantes gratuites et rémunérées (ou ça existe) comme Laser Formation à Paris, par exemple. Des formations de quelque mois avec un stage ou apprendre les techniques du son.
D'autre part, la possibilité d'être assistant technicien (plateau, régie, studio...) est une excellente école et ça coute rien (de nombreuses structures cherchent des assistants pour une saison, en tant que stagiaire ou bénévole, je suis passé par là) c'est également un bon moyen de se constituer un réseau (aussi important que la formation...)
D'autre part, la possibilité d'être assistant technicien (plateau, régie, studio...) est une excellente école et ça coute rien (de nombreuses structures cherchent des assistants pour une saison, en tant que stagiaire ou bénévole, je suis passé par là) c'est également un bon moyen de se constituer un réseau (aussi important que la formation...)
Underground House is my girlfriend
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 15:34:57 ]
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
20 Posté le 20/03/2022 à 13:02:23
Autoformation sur le tas et VAE aux CNAM.
- < Liste des sujets
- Charte