réactions au dossier Sondage sur les formations "son" des AFiens
- 29 réponses
- 28 participants
- 1 809 vues
- 273 followers
269 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 31/03/22
1 Posté le le 18/03/2022 à 11:00
Sondage Clos
Avez-vous appris les techniques du son (prise de son, mixage) ?
- 1 oui, dans une école ou un bts audiovisuel (cursus scolaire) (116 - 43%)
- 2 oui, avec des tutos gratuits (78 - 29%)
- 3 non (45 - 17%)
- 4 oui, avec une formation payante en ligne (30 - 11%)
Hushman
5990
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2022 à 11:00:01Sondage sur les formations "son" des AFiens
Nombreux sont les musiciens qui produisent eux-mêmes leur musique et nombreux sont les ingénieurs du son. Parmi les lecteurs d'Audiofanzine, on recense beaucoup de techniciens son. Mais comment avez vous été formé ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
avxsound
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
2 Posté le 18/03/2022 à 11:06:14
Il manque une possibilité de taille dans ce sondage : l'apprentissage via une formation courte payante en présentiel qui n'est pas forcément une formation intégrée dans un cursus scolaire classique.
DarXyde
2366
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/03/2022 à 12:57:20
Peut-être que cette réponse ne les intéressent pas pour les stats.
Moi c'est formation courte payante+stage et l'ensemble en présentiel.
Moi c'est formation courte payante+stage et l'ensemble en présentiel.
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 13:20:42 ]
Didrop
972
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 18/03/2022 à 13:01:28
Rgxpod
805
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 18/03/2022 à 13:38:08
+1 avec avxsound
Looney Tones
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 18/03/2022 à 16:16:31
Il manque autre chose : Les 3 jours où j'ai appris le plus en termes de techniques du son, c'est en allant enregistrer avec mon groupe en studio. Le gars qui tenait le truc était très pédagogue, et ça a été ma porte d'entrée dans ce monde.
J'ai depuis suivi des tutos en ligne et beaucoup appris sur le tas, mais c'est quand même l'expérience de studio qui m'a apporté le plus.
J'ai depuis suivi des tutos en ligne et beaucoup appris sur le tas, mais c'est quand même l'expérience de studio qui m'a apporté le plus.
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/03/2022 à 17:35:22
Anonyme
8 Posté le 18/03/2022 à 21:40:34
C'est la loose ce sondage ! On se croirait sur le service public
berger
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 19/03/2022 à 09:03:50
Malheureusement beaucoup d'organismes de formation créent leurs programmes à l'arrache en fonction des "clients" qui peuvent payer.
Peu ont des programmes de formation correspondants aux métiers "Ingé Son" qui est lui même mal défini en terme de qualification professionnelle. voir lien https://www.cpnefsv.org/sites/default/files/public/pdf/F-Metiers-du-spectacle/F2-Pdf21-ref-son-ingenieur.pdf
Grosso modo il y a 3 systèmes que certifications :
[*]les diplômes universitaires (ministère de l'éducation national)[newline ][*]les titres professionnels (ministère de la formation professionnelle)[newline ][*]Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) qui s'appuis sur les référentiels des 2 ministères ci dessus.[newline ]Petit lien pour aider à choisir un organismes de formation :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation
Se méfier des formations qui ne donnent qu'une attestation de présence et un simili diplôme fait en interne.
Après ...., la formation "sur le tas" accompagnée de petites formations spécifiques est une bonne alternative qui vous permettra d'acquérir une notoriété !
voilà juste si ça peut aider.....
Peu ont des programmes de formation correspondants aux métiers "Ingé Son" qui est lui même mal défini en terme de qualification professionnelle. voir lien https://www.cpnefsv.org/sites/default/files/public/pdf/F-Metiers-du-spectacle/F2-Pdf21-ref-son-ingenieur.pdf
Grosso modo il y a 3 systèmes que certifications :
[*]les diplômes universitaires (ministère de l'éducation national)[newline ][*]les titres professionnels (ministère de la formation professionnelle)[newline ][*]Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) qui s'appuis sur les référentiels des 2 ministères ci dessus.[newline ]Petit lien pour aider à choisir un organismes de formation :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation
Se méfier des formations qui ne donnent qu'une attestation de présence et un simili diplôme fait en interne.
Après ...., la formation "sur le tas" accompagnée de petites formations spécifiques est une bonne alternative qui vous permettra d'acquérir une notoriété !
voilà juste si ça peut aider.....
Bassite, compos arrangement,
- < Liste des sujets
- Charte