Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Quelle formation longue pour faire du mixage / mastering

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 212 vues
  • 3 followers
1 Quelle formation longue pour faire du mixage / mastering
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en réflexion pour une reconversion professionnelle dans le mixage et/ou mastering principalement pour de la musique électro de tout genre. Je suis de formation ingénieur en informatique (spécialité réseaux et télécom), et j'ai aujourd'hui 10 ans d'expérience dans ce domaine. Je fais de manière amateur depuis 5 ans de la production de musique électro, faisant moi-même le mixage et le mastering de mes titres sous format 100% plugin. J'ai des connaissances de base assez bonnes ayant beaucoup d'appétence pour ce domaine, mais connait très mal le milieu de manière professionnelle.

Je souhaite donc me reconvertir dans le mixage et/ou mastering selon les possibilités, mais j'imagine bien qu'il faille que je reprenne à minima les chemins de l'école. Je me demande donc si il y a des formations longue (minimum 6 mois) ou type master 1 et 2 dans des écoles d'audiovisuel. Encore une fois j'ai très peu d'information sur les cursus dans ce domaine, et après quelques recherches infructueuse sur le net, je me suis dis qu'ici ça sera plus constructif.

Voilà tout, merci d'avance pour nos échanges ;)
2
Petit up pour le sujet, merci.
3
Bonsoir,
je ne connais pas les formations longues, par contre en format à la semaine il y a les stages qui couvrent tout les sujets de la prise de son au mastering en passant par le mixage proposé par l'association Devenir Ingé son. Les intervenants sont supers.
Musicalement,
Mathieu
4
5
Franchement si tu as l'appétence et que tu es dans le domaine de l'IT, je pense qu'une formation n'est pas forcément indispensable, si ce n'est pour te convaincre de ta légitimité. Si tu as déjà un peu d'expérience, autant tenter directement de trouver un poste d'assistant dans un studio, mais visiblement c'est beaucoup d'appelés pour très peu d'élus ... Mais pour ça et sans vouloir être blessant, il va falloir couvrir d'autres genres et pratiques que la musique électronique, qui n'est clairement pas ce qui est le plus exigeant en terme de compétences et connaissance. Si ton objectif c'est d'apprendre et de devenir complet, il faut s'intéresser à l'enregistrement également, pourquoi pas la sonorisation, et bien sûr le mixage de genre plus acoustique avec de vrais challenges et qui t'aideront à développer tes capacités d'analyse et d'écoute, etc...

Maintenant, et je suis dans la même situation que toi, je pense que ce n'est pas une très bonne idée actuellement de se lancer professionnellement dans ce domaine. La concurrence est très importante, il y a beaucoup d'acteur qui l'ont d'ailleurs exacerbé et rationnalisé (regarde le nombre très important de sites qui marchandent les ingés sons...), le marché est loin d'être florissant comme il a pu l'être il y a quelques décennies, et l'investissement financier (surtout pour la partie mastering) va être très conséquent sans garantie d'un retour sur investissement (mastering == acoustique et hardware au top). Après tu peux envisager d'être 100% ITB, ça marche aussi. Mais l'investissement restera de toute façon assez important entre moniteurs, local approprié et traité, câbles, etc ...

Je me pose la question de la reconversion depuis quelques temps maintenant, et mon cœur me pousse à avancer en ce sens, pendant que la raison prends bien souvent le dessus pour me rappeler à la (un peu triste) réalité.

Pour prendre un peu la température, tu peux essayer de participer un concours de mix (RateMyMix par ex.), je pense que ça peut t'aider à prendre un peu de recul.

Voilà, en espérant ne pas t'avoir cassé le moral, j'avoue que le miens est assez bas sur le sujet, je rêve de pouvoir en faire mon activité pro, mais je perdrais énormément en salaire et qualité de vie par rapport à mon poste actuel, et puis pour avoir déjà pratiqué des métiers passion, il n'y a pas bien mieux pour s'en dégouter. Bref il faut vraiment savoir dans quoi tu t'embarques.

Et je ne rentre volontairement pas dans le débat sur les IA, là ça enfoncerait trop le clou ...

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 11:50:55 ]