aide demandée Vae BTS audiovisuel option métiers du son
- 7 réponses
- 3 participants
- 192 vues
- 4 followers
bdsound
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2025 à 18:12:42Vae BTS audiovisuel option métiers du son
Bonjour,
J'en entamé ma démarche via le DAVA et je viens de recevoir un avis favorable sur le livret 1.
Je vais m'attaquer au livret 2 et je me demandé si des membres du forum avaient déjà présenté une vae sur ce diplôme.
Pourriez vous me conseiller ?
- Par exemple, est ce vraiment utile de payer l'accompagnement à 2000€.
- quelle type de structure et attendu par le jury ?
Y a t'il un site avec des exemples de livret 2 pour s'inspirer ?
D'avance je vous remercie.
Bruno
J'en entamé ma démarche via le DAVA et je viens de recevoir un avis favorable sur le livret 1.
Je vais m'attaquer au livret 2 et je me demandé si des membres du forum avaient déjà présenté une vae sur ce diplôme.
Pourriez vous me conseiller ?
- Par exemple, est ce vraiment utile de payer l'accompagnement à 2000€.
- quelle type de structure et attendu par le jury ?
Y a t'il un site avec des exemples de livret 2 pour s'inspirer ?
D'avance je vous remercie.
Bruno
On n'est pas là pour être ici !!
sample-and-hold
805
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/12/2025 à 19:59:14
2000€ ?!?
Et ben, il y en a qui se gave sur les droits à la formation. Bref.
Je l'avais passé il y a 20 ans alors ça date. Mais après 10 ans en pro, j'ai eu seulement droit à un oral dans un établissement public et c'était bon. Un mec du jury était clairement là pour faire le "bad cop" et essayer de déstabiliser les candidats.
A mon avis, tente le d'abord en bossant de ton côté. 2000€ pour un accompagnement de quelques heures c'est complètement abusé.
Et ben, il y en a qui se gave sur les droits à la formation. Bref.
Je l'avais passé il y a 20 ans alors ça date. Mais après 10 ans en pro, j'ai eu seulement droit à un oral dans un établissement public et c'était bon. Un mec du jury était clairement là pour faire le "bad cop" et essayer de déstabiliser les candidats.
A mon avis, tente le d'abord en bossant de ton côté. 2000€ pour un accompagnement de quelques heures c'est complètement abusé.
0
[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 20:00:06 ]
bdsound
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 02/12/2025 à 10:47:04
Merci pour votre réponse.
Je partage votre avis et c'est pour cela que j'aimerais avoir des retours d'expériences avant d'engager des frais inutiles.
En réalité, voici ce qui m'est actuellement proposé par le DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) :
- Frais de jury 300€
- Accompagnement de 24h :1400€ - dont 12h à distance et en collectif + 12h mi-individuel/mi-collectif en présentiel
Lorsque vous aviez passé votre diplôme, aviez vous eu aussi besoin de fournir le livret 2 ? un genre de rapport des activités et compétences acquises pendant votre carriière pro, servant de base ensuite à la rencontre oral avec un jury ?
Si oui, aviez vous trouvé l'exercice de constitution de ce document difficile ?
Par avance, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Bruno
Je partage votre avis et c'est pour cela que j'aimerais avoir des retours d'expériences avant d'engager des frais inutiles.
En réalité, voici ce qui m'est actuellement proposé par le DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) :
- Frais de jury 300€
- Accompagnement de 24h :1400€ - dont 12h à distance et en collectif + 12h mi-individuel/mi-collectif en présentiel
Lorsque vous aviez passé votre diplôme, aviez vous eu aussi besoin de fournir le livret 2 ? un genre de rapport des activités et compétences acquises pendant votre carriière pro, servant de base ensuite à la rencontre oral avec un jury ?
Bruno
0
Noir_Echo
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
4 Posté le 02/12/2025 à 16:33:42
Citation de bdsound :
Merci pour votre réponse.
- Frais de jury 300€
Bruno
Salut Bruno,
Ma femme a passé deux VAE mais dans le social. Pour ses diplômes, elle n'a pas pris l'accompagnement car elle n'en sentait pas le besoin.
Le mieux serait de demander au DAVA conseil, ton diplôme étant sûrement plus technique, une aide pourrait être utile pour synthétiser ton livret 2, sur lequel ton oral sera basé ; mais à nouveau, le DAVA pourra t'expliquer ceci. De mémoire, il existe des réunions gratuites pendant lesquelles tu peux poser ce genre de question.
Aussi, tu peux potentiellement payer avec ton CPF s'il te reste des crédits dessus.
J'espère que ça peut t'aider !
Bon courage
0
sample-and-hold
805
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 02/12/2025 à 20:00:21
Citation de bdsound :
Oui, j'ai eu un gros pavé à écrire qui m'a pris un peu de temps, mais en y travaillant régulièrement c'est vite passé. Il faut juste se lancer et en faire un peu tout les jours ou tout les deux jours par exemple.
L'idée, c'est de raconter comment votre expérience pro "valide" les différentes compétences des RNCP du diplôme visé. C'est ce qu'il faut cibler. Les profs sont pros, donc ils vont vite déceler toute tentative d'enfumage et d'enrobage.
Pour la liste des compétences, j'ai trouvé ça :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37196/
0
bdsound
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 03/12/2025 à 10:02:06
Bonjour et merci à tous les deux.
@Noir_Echo,
Oui je vais les contacter.
Merci du soutien !
@sample-and-hold,
Super, je pense être sur la bonne voie car j'ai déjà téléchargé/surligné le référentiel diplôme que propose au téléchargement France compétences.
C'est évident que l'usage de l'IA pour ce type d'exercices est à bannir ...
Par contre, avec tout le respect qu'impose cette demande audacieuse, pensez-vous qu'il vous soit possible de me faire passer une copie de votre livret 2, cela me permettrait de profiter d'un exemple de trame de ce qui est attendu par les correcteurs.
Je comprendrais votre refus.
Autrement,
À l'époque, aviez-vous choisi de payer pour un accompagnement ?
Si non, quel avait été votre stratégie pour remplir ce dossier ? Quels outils aviez-vous utilisé ?
D'avance merci.
Bruno
@Noir_Echo,
Oui je vais les contacter.
Merci du soutien !
@sample-and-hold,
Super, je pense être sur la bonne voie car j'ai déjà téléchargé/surligné le référentiel diplôme que propose au téléchargement France compétences.
C'est évident que l'usage de l'IA pour ce type d'exercices est à bannir ...
Par contre, avec tout le respect qu'impose cette demande audacieuse, pensez-vous qu'il vous soit possible de me faire passer une copie de votre livret 2, cela me permettrait de profiter d'un exemple de trame de ce qui est attendu par les correcteurs.
Je comprendrais votre refus.
Autrement,
À l'époque, aviez-vous choisi de payer pour un accompagnement ?
Si non, quel avait été votre stratégie pour remplir ce dossier ? Quels outils aviez-vous utilisé ?
D'avance merci.
Bruno
0
sample-and-hold
805
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 04/12/2025 à 19:12:25
J'ai regardé mais je n'ai rien retrouvé... c'était vraiment dans les 1ères années de la vae, je ne sais plus si un accompagnement était déjà possible. Et je voulais surtout garder mes droits à la formation pour autre chose après avoir validé un bac+2.
Le plus dur ça a été de démarrer et de garder un rythme régulier. Le reste c'était plutôt agréable, je me trouvais un moment calme pour m'installer et repartir dans des souvenirs professionels, revenir aux objectifs visés par le diplôme, repenser à l'ensemble et à un moment ça se débloque, tu sauras quoi raconter.
Le plus dur ça a été de démarrer et de garder un rythme régulier. Le reste c'était plutôt agréable, je me trouvais un moment calme pour m'installer et repartir dans des souvenirs professionels, revenir aux objectifs visés par le diplôme, repenser à l'ensemble et à un moment ça se débloque, tu sauras quoi raconter.
0
bdsound
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 04/12/2025 à 20:43:01
Pas de soucis, je te remercie pour tes conseils.
Je vais m'y coller très sérieusement dès la semaine prochaine ! J'aimerais déposer mi janvier. 👍😛
Bonne soirée et au plaisir
Je vais m'y coller très sérieusement dès la semaine prochaine ! J'aimerais déposer mi janvier. 👍😛
Bonne soirée et au plaisir
1
- < Liste des sujets
- Charte