07 Mai 2026 à 19:01Reconversion dans l'audiovisuel (cadreur/technicien video)
Bonjour,
Je suis en reconversion depuis 2024. J'ai commencé la restauration (service/bar) au Canada en 2018 et revenu en France en 2022 j'ai eu beaucoup de mal à me plaire dans le milieu, donc j'ai entamé une reconversion.
J'ai d'abord passé un diplôme préuniversitaire avant de rejoindre les bancs de la fac, puis essayer un CAP en électricité et je m'étais résigné à rejoindre la Gendarmerie par manque de choix et d'envie jusqu'à il y a peu !
J'ai toujours été passionné de cinéma, surtout plus généralement de tous ce qui touche à l'audiovisuel et je suis également un passionné de sport ! Mon objectif final serait de pouvoir travaillé soit en tant que cadreur et/ou technicien vidéo ( si possible en lien avec tout ce qui est spectacle, sport (style basket, foot, tennis), cinéma ou télévision/directe (live).
Sachant que je suis situé vers Marseille, que j'ai un loyer à payer et que je suis au chômage ( il me reste plus d'un an et demi de droit et j'ai des possibilité pour travailler au black donc je peux m'ne sortir financièrement mais si je ne roule pas sur l'or ), est-ce que quelqu'un aurait des avis son mon projet ou surtout des recommandations de formations ou d'écoles.
J'explore toutes pistes comme des formations au RNCP (IMCA) ou l'AFPA ou GRETA ou des écoles comme 3iS à Avignon ou des BTS en audiovisuel ( cette option me plait le moins pour l'instant ) ou d'essayer de me créer un réseautage en me lançant en indépendant au début ( le problème étant plus axé sur le matériel couteux et donc la qualité au début pour le métier de cadreur )
J'ai aussi un ami qui est intermittent du spectacle et qui me dit que c'est pas le meilleur moment pour se lancer parce qu'en ce moment y a pas beaucoup de travaille et que c'est la course aux heures pour tous le monde. J'ai deux questions sur ce sujet :
- Est-ce que les formations, potentiellement des métiers un peu niches ( cadreur) et la polyvalence peuvent permettre de galérer un peu moins sur la quantité de travail ?
- Est-ce qu'il est judicieux de pratiquer à Marseille ?(sachant qu'on sera amené à bouger dans tous les cas) J'imagine qu'a Paris il y a plus de travail mais la vie est plus couteuse aussi.... Si vous avez des exemples et contres exemple je suis preneur pour me faire un avis.
Je n'ai pas vraiment trouver d'autre forum avec beaucoup d'avis. J'ai trouvé quelques discussions qui déconseillait les écoles comme 3iS mais à Paris pas Avignon et je n'ai trouvé d'info sur les formations dans l'audiovisuel donc je suis vraiment preneur pour tous type d'info !!!