16 Septembre 2026 à 18:33études d'Ingénieur son en Belgique
Bonjour à tous,
J’ai 17 ans et je suis actuellement en rétho en Belgique, en option Sciences-Maths. Je m’intéresse de plus en plus au métier d’ingénieur du son et j’aimerais éventuellement m’orienter vers cette voie après mes études secondaires.
Je cherche donc des renseignements sur les différentes formations possibles en Belgique : études supérieures, écoles, bacheliers, éventuelles passerelles, conditions d’admission, niveau en sciences/maths demandé, etc.
J’aimerais également avoir des retours de personnes qui suivent ou ont suivi ce type de formation, notamment sur le contenu des études, les débouchés et la réalité du métier.
Je suis particulièrement intéressé par tout ce qui touche à l’enregistrement, au mixage, au son live et à la musique.
Merci d’avance à ceux qui pourront partager leur expérience ou m’orienter vers les bonnes formations !
rroland
27603
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
17 Septembre 2026 à 01:14
Bonjour, en gros, trois grandes options en Belgique : IAD (Louvain-la-Neuve), INSAS (Ixelles). Les deux organisent une sélection via un examen d'entrée. Le nombre de candidats reçus se situe, de mémoire, entre 10 et 15%. La formation est assez poussée sur le plan théorique et est d'une durée de 3 ans (bachelier). Il est possible de réaliser un master en une année supplémentaire. La troisième possibilité se trouve à l'IFAPME de Liège ou La Louvière. La formation dure également 3 ans, mais il s'agit d'une formation en régie de spectacle (son, lumière, plateau + cours de gestion) qui se combine avec des stages rémunérés en entreprise. Il n'y a pas d'examen d'entrée dans cette filière, et la pratique y est plus importante que dans les deux autres écoles, mais la théorie moins poussée. Je connais des personnes qui ont raté l'examen d'entrée à l'IAD ou l'INSAS et ont fait une formation d'un ou deux (ou trois) ans à l'IFAPME pour ensuite représenter l'examen d'entrée à l'IAD ou l'INSAS et également l'inverse : des diplômés des deux écoles qui estimaient manquer de pratique et passaient ensuite à l'IFAPME.
N'hésite pas à me contacter (même en PV) si tu as besoin de plus d'infos ou de conseils.