< Tous les avis Monster Turbine Pro Copper
Monster Turbine Pro Copper
Monster Turbine Pro Copper
eljoakim eljoakim

« Des écouteurs de référence  »

Publié le 17/01/13 à 17:24
J'utilise ces écouteurs quotidiennement depuis maintenant cinq mois. Avant de les acheter j'ai épuisé à peu près toutes les possibilités d'écouteurs intra-auriculaires moyen de gamme, et j'était constamment déçu par tout ce que je trouvais, tout était bien trop en deçà de ce quoi j'était habitué avec le reste de mon matos (Beyerdynamic DT-990, Focusrite PRO 24 DSP, Adam A7x). Du coup je me trimballais partout avec mon DT-990, et vus que c'est un casque ouvert c'était un peu l'enfer, surtout dans les transports où je n'entendais rien.

Je regardais avec envie le haut de gamme des grandes marques, et ai finis par craqué pour ces Monster Turbine Pro Copper quand ils sont passés en soldes chez Univers-Sons à 299E au lieu de 379E (le prix à un petit peu baissé maintenant il me semble).

Premières impressions à l'ouverture, j'ai vraiment l'impression d'être dans une nouvelle ligue, l'emballage est luxueux ; sont fournis non pas une mais deux pochettes de protection, et à peu près une quinzaine de paires d'embouts différents, tous fournis en double. D'ailleurs en parlant des embouts, Monster à fait un vrai travail de recherche, et ne fournis pas juste trois embouts de tailles différentes, mais des embouts radicalement différents dans des matériaux différents pour toutes les tailles possibles, et là aussi la qualité est au rendez-vous avec un confort et une isolation tout simplement sans équivalent.

Venons-en au son, j'ai l'habitude d'écouter du son de la meilleure qualité possible, en haute résolution sur des matos bien sérieux (A7X, DT-990), et là j'ai été tout simplement scotché, j'ai voulu tout de suite jeter mes enceintes et mon casque. Les basses ont une puissance de frappe, une dynamique et une précision que je n'avais jamais entendu nulle part ailleurs, pas même sur des casques à 1000E en magasin, les kicks les plus profond de minimale sont secs, tenus, rond et puissant, c'est un nouveau monde de précision dans le bas spectre qui s'ouvre à moi. Ensuite les médiums, retranscrivent avec la plus grande précision les moindres détails de l'enregistrement, on entend le moindre bruissement d'archet sur un violon, la moindre respiration et tous les détails acoustiques. Les aigus sont eux aussi tout simplement remarquable, en écoutant une copie vynile de Folk Singer par Muddy Waters (ma nouvelle référence de test pour tout système son), on entend les moindre subtilité du haut spectre (reverbe etc.), tout en étant doux et non agressifs comme chez certains concurrents.

Quand à la puissance, du fait de sa faible impédance, ils peuvent être utilisé sans problème même sur des systèmes faibles (iPhone et compagnie), par contre vous sentirez la différence, vaut mieux les brancher à une carte son ou un ampli digne de ce nom pour en profiter pleinement, et à ce moment là, vous vous détruirez les tympans avant d'arriver au maximum ou de les faire saturer !

Il n'y a aucune fatigue d'écoute tellement ils sont équilibrés, leur précision vous donneras envie d'acheter des enceintes à dix fois le prix qui pourront les suivre, et l'isolation est tellement efficace que vous pourrez même vous permettre de vous endormir en écoutant, sans rien perdre des moindres subtilités, de la musique classique dans l'avion.

Ces écouteurs coutent chère, certe, mais vous ne regretterez pas l'investissement. La qualité de construction est exemplaire, ils sont garantis à vie, et à moins de les détruire vous n'aurez tout bonnement jamais besoin d'en racheter d'autres. En conclusion : chaudement recommandés !

UTILISATION ET ERGONOMIE

SOLIDITÉ