Spawn-X Spawn-X

« Correct mais peut mieux faire... »

Publié le 16/09/18 à 22:51
Utilisé en répète et en live dans des formations à tendances rock.
La réponse en fréquences annoncée de 22 à 17500Hz semble cohérente, mais le rendu général est un poil cartonneux. On n'est clairement pas dans la hi-fi m^m si ce n'est pas ce qu'on attend de ce type d'intras. Mais il faut bien admettre qu'on peut écouter beaucoup mieux dans ce domaine.
Utilisé avec un IEM HF en général, mais testé avec différentes sources avec le m^m constat.
Shure nous a habitué à une construction sérieuse, et ces SE-215-CL ne déroge pas à cette règle.
L'a zone de câble destinée à suivre le contour de l'oreille conserve assez facilement la forme qu'on lui donne et permet un bon maintient de l'intra en place. Le système de réglage de la longueur de câble (collier) est plutôt simple et efficace. Le reste du câble pourrait être un peu plus souple pour un meilleur confort, mais je chipote.
On peut éventuellement ressentir un légère gêne à l'usage lorsqu'on porte le SE215 plusieurs heures, mais un peu comme avec de nouvelles lunettes. Il faut simplement un peu de temps pour s'habituer.
Les mousses livrées en plusieurs tailles sont vraiment très efficaces dans leur rôle de maintient et d'isolation. Il faut juste trouver la taille qui convient à notre oreille. En revanche, le démontage/changement est parfois assez hard. La mousse comporte en effet une partie rigide qui vient se clipser sur l'intra et cette partie est assez dure à déboiter. Il faut bien prendre garde à saisir solidement la gaine en plastique intérieure et non la mousse elle m^m sous peine de risquer de l'arracher.

Côté rendu sonore, comme dit plus haut, c'est assez cartonneux. Mais ça reste équilibré et amplement suffisant pour l'usage prévu. On pourra améliorer le rendu en passant sur un modèle un peu plus cher offrant deux voies distinctes (deux HP par oreille) comme le SE425 mais on n'est plus dans les m^m tarifs.

L'avantage de ce modèle comme sur toute la série, c'est l'interchangeabilité du câble. S'il finit par déconner, on peut le racheter séparément (un peu cher certes, mais quand m^m) sans devoir racheter un SE215 complet. Les mousses sont aussi remplaçables.