Shure SE215

SE215, Ecouteur ou In-ear monitor de la marque Shure appartenant à la série SE Models.

Tous les avis sur Shure SE215

Spawn-X16/09/2018

L'avis de Spawn-X"Correct mais peut mieux faire..."

Shure SE215
Utilisé en répète et en live dans des formations à tendances rock.
La réponse en fréquences annoncée de 22 à 17500Hz semble cohérente, mais le rendu général est un poil cartonneux. On n'est clairement pas dans la hi-fi m^m si ce n'est pas ce qu'on attend de ce type d'intras. Mais il faut bien admettre qu'on peut écouter beaucoup mieux dans ce domaine.
Utilisé avec un IEM HF en général, mais testé avec différentes sources avec le m^m constat.
Shure nous a habitué à une construction sérieuse, et ces SE-215-CL ne déroge pas à cette règle.
L'a zone de câble destinée à suivre le contour de l'oreille conserve assez facilement la forme qu'on lui donne et permet un bon maintient de l'intra en place. Le système de réglage de la longueur de câble (collier) est plutôt simple et efficace. Le reste du câble pourrait être un peu plus souple pour un meilleur confort, mais je chipote.
On peut éventuellement ressentir un légère gêne à l'usage lorsqu'on porte le SE215 plusieurs heures, mais un peu comme avec de nouvelles lunettes. Il faut simplement un peu de temps pour s'habituer.
Les mousses livrées en plusieurs tailles sont vraiment très efficaces dans leur rôle de maintient et d'isolation. Il faut juste trouver la taille qui convient à notre oreille. En revanche, le démontage/changement est parfois assez hard. La mousse comporte en effet une partie rigide qui vient se clipser sur l'intra et cette partie est assez dure à déboiter. Il faut bien prendre garde à saisir solidement la gaine en plastique intérieure et non la mousse elle m^m sous peine de risquer de l'arracher.

Côté rendu sonore, comme dit plus haut, c'est assez cartonneux. Mais ça reste équilibré et amplement suffisant pour l'usage prévu. On pourra améliorer le rendu en passant sur un modèle un peu plus cher offrant deux voies distinctes (deux HP par oreille) comme le SE425 mais on n'est plus dans les m^m tarifs.

L'avantage de ce modèle comme sur toute la série, c'est l'interchangeabilité du câble. S'il finit par déconner, on peut le racheter séparément (un peu cher certes, mais quand m^m) sans devoir racheter un SE215 complet. Les mousses sont aussi remplaçables.
gridoul29/08/2018

L'avis de gridoul"Excellent rapport Qualité/prix"

Shure SE215
Je suis bassiste et les utilise en répète et sur scène avec un préampli Fischer Amps In Ear Stick. Je pense que ce sont avant tout des écouteurs faits pour les musiciens et non pas pour écouter de la musique.

La finition est excellente. Les écouteurs semblent solides. Je les trouve plutôt confortables et ils tiennent très bien dans mes oreilles. Une fois que l'on a trouvé le bon embout (très important) l'isolation est excellente.

Je craignais un manque de grave et il n'en est rien. Je trouve le son plutôt agréable. J'ai la sensation qu'il est légèrement creusé dans le médium, mais çà ne me dérange aucunement. J'ai eu l'occasion de les comparer à des Earsonic à 400€ et je préfère les Shure que je trouve plus chargés en fréquences graves. Pour moi qui suis bassiste, c'est plus un avantage qu'un défaut. J'entends bien ma basse et je trouve également que c'est beaucoup moins fatiguant à l'écoute. Ce n'est pas le top du dynamisme mais ça reste très bon. Et là encore, je pense que ça évite la fatigue lors d'une écoute prolongée.

Je les utilise la plupart du temps sur une table de mixage Soundcraft UI16.

Pour moins de 90€ ce sont vraiment d'excellents In Ear. Je mets donc 5 étoiles. Je les recommande vivement pour une première expérience. Qui plus est, vous pourrez peut être ensuite les comparer à du haut de gamme et savoir si ça vaut le coup d'investir plus d'argent.

NB: Si vous ne bougez pas beaucoup sur scène, je recommande leur utilisation avec un boitier Fischer Amps "In Ear Stick" qui apporte beaucoup dans la qualité du rendu sonore.

Les +:
- Le rapport qualité/prix
- Le rendu dans les graves
- Le son qui n'est pas fatiguant
- L'isolation aux bruits externes
- La bonne tenue dans l'oreille
- La possibilité de remplacer certaines pièces (câble, emboûts...)
- La discrétion sur scène

Les -:
- Manque un peu de dynamique
- Un peu compliqués à installer au début
- Peut être un peu trop d'isolation (on ne peut pas tout avoir)
MaxDelleuze26/09/2017

L'avis de MaxDelleuze"Shure SE215"

Shure SE215
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ces écouteurs ? Avec quel préampli ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
J'utilise ces écouteurs avec mon système de retour sans fil (LD Systems IEM One 1).

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de leur confort à l’usage et de l’adéquation à votre morphologie? Proposent-ils une bonne isolation ?
Pour ce qui est des écouteurs, ils sont vraiment géniaux! Livrés avec plusieurs jeux d'embouts, en silicone ou en "mousse", ils s'adaptent parfaitement aux oreilles et quand ils sont dedans, ils ne bougent plus!

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
L'équilibre du son est franchement bien! Je suis fan! Je pense que je ne les changerais pas, sauf si je prends des retours sur mesure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ La qualité du produit
+ Livrés avec une petite housse de transport pour les protéger

- Le prix (115€ pour des écouteurs, c'est cher)
dayer131328/08/2017

L'avis de dayer1313"Ideal pour la scène"

Modèle transparent
Utilisé en répète et sur scène très régulièrement, c'est pour moi le top.

Isole très fortement de l'extérieur, une fois les balances retours bien faites, c'est que du bonheurs. Plus de soucis de larsen avec des wedges...
On gagne aussi en précision de jeu.

Les bouchons fournis permettent de bien les faire "fiter" à vos oreilles.
Excellent rapport qualité-prix

Bien prendre le temps de nettoyer les conduits, sinon avec la cire d'oreille ça se bouche et plus aucun son ne passe... en concert c'est un peu la solitude

Attention aux commentaires négatifs, il y a des gens qui les utilisent comme écouteurs pour mobile. Évidemment que ce n'est pas conçu pour et le son est faible et plat... ABE
Acqualeni Manuel30/08/2016

L'avis de Acqualeni Manuel"Excellent "

Shure SE215
J'ai acheté ces écouteurs pour compléter mon système de retour in-ear t.bone IEM 75, je les utilise pour la scène et les répétitions, pour jouer du rock et du métal avec séquences et métronome.

C'est du solide et confortable, il y a plusieurs tailles d'embouchure pour les oreilles, il y a le choix.
On est très bien isolé des bruit extérieur. S'adapte très bien à mes oreilles

Pour le rendu du son, comme c'est les seul que j'ai utilisé, je ne pourrais pas comparer à d'autres, une fois que les niveaux des instrus sont fait, j'entends tout, peut être qu'il manquerait un peu de bas pour la basse... à voir.

Je trouve que le file est un peu long, je suis obligé de l'enroulé autour du récepteur pour que le file ne pende pas trop (je mesure 1,64m), sinon, je suis très bien isolé des bruits extérieur, les écouteur restent bien aux oreilles, ça ne bouge pas même quand je secoue la tête.
basse5722/05/2016

L'avis de basse57"Tres bon produit même pour bassiste"

Shure SE215
Après de longue hésitation je me suis lancé car je trouvai pleins d'avis positifs comme très négatif surtout sur la restitution des basses.
Puis finalement je me suis lancé, et je ne suis pas déçu ,certes l’étui pas terrible car pas rigide les écouteurs ont l'air bien robuste surtout le câble.
Première essai une catastrophe pas de basse mauvaise isolation, puis je me suis dis je vais changé le type d'embout , quelle galère à changer les embouts en mousse, puis après pas mal d'essais , je ressent l'isolation de l’extérieur et la je met en route la zic, de bonne basse.

Donc il faut essayé tous les embouts et surtout bien les insérer , mais honnêtement moi qui aime le son de la basse je suis satisfait.

Résumé bonne basse les aigus manque de précision, tres tres bon isolation extérieur

Musicalement
Embro05/02/2016

L'avis de Embro"Pour le prix"

Shure SE215
J'utilise en fait la version translucide. Je l'utilise pour un retour perso lorsque je gratte et je chante, avec ou sans compagnon de jeu. Ces écouteurs sont branchés directement sur un Voice live 3.

La fabrication semble très costaud et rassurante. Mais je ne les utilise que depuis quelques semaines.

Les graves sont assez peu présents et l'intérêt de ces écouteurs s'en trouve du coup limité à une écoute approximative. Ça reste pour le prix un bon moyen de s'entendre assez correctement en répète ou petit live. Mais il faut les comparer avec une écoute correcte pour bien voir ce qui manque et ne pas s'inquiéter quand on joue devant un public. Faire confiance à l'ingé son, quoi.
Attention au volume, car comme ça met un petit temps à s'enfiler, on ne les retire pas quand on branche ou débranche ou fait des changements de sons et ça peut être douloureux.

J'aime beaucoup la légèreté, la discrétion et la présence globale. La tenue est excellent quand ils sont bien mis.
Je m'en sers aussi pour l'avion. Ça isole très bien et on peut enfin entendre la musique dans un casque en vol, sans pour autant se balader avec un casque fermé de deux kilos. On sort les oreilles de leur pochette et hop!

J'aime moins le manque de basses, évidemment, mais je ne trouve pas ça dramatique.

Je recommande ce produit pour les budgets limités.
fafaontherocks15/08/2015

L'avis de fafaontherocks"Très bonne isolation, manque de basses"

Shure SE215
Je l'utilise en temps que batteur dans mon local pour jouer sur des backtracks (ou un clic)
les écouteurs et le cable ont l'air solide,
il faut bien choisir les bouchons fournit pour avoir un bon confort à l'utilisation
(il faut tous les tester en condition d'utilisation)
Le plus, très bonne isolation (environ 25db ) je peut jouer de la batterie sur mes backtrack sans mettre le son à fond.
C'est la ou c'est moins bien
les graves sont presque inexistantes (ne pas utiliser ces écouteurs pour s'immerger dans un film d'action !!!)
l'equilibre spectral ... ??? je ne sais pas trop quoi dire, je ne suis pas acousticien ;-)
Le son n'est pas génial, mais suffit pour l'utilisation que j'en fait
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
le plus:
l'isolation sonore
le maintien dans l'oreille (eau monitor oblige)
la solidité du cable
le moins:
Le son !!! (c'est dommage pour des écouteurs ;-)
pas de basses

par contre il permet de rentrer dans le mondes des ear monitor sans casser son PEL
si on est content, on passe à la gamme supérieure, 2 ou 3 voies (ce que je ferait quand j'aurais casser mon PEL !!!)
babas3d15/10/2014

L'avis de babas3d"Agréablement surpris"

hehe à peine 3 jours
J'ai testé pas mal d'écouteurs bas de gamme et des casques de monitoring.
Ils n'ont pas autant de basses que mon DT770 mais c'est déjà très bien pour un prix 50% inférieur, un usage urbain et un encombrement moindre.

Le rapport qualité/prix est très bon à 73€ neuf livraison incluse en point relais avec Materiel.net. A 100€ dans la plupart des autres enseignes ca reste pas mal mais moins :-) .

Si je perdais le mien, j'en racheterais un direct.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Je les utilise dans le metro et le RER avec de la musique plutôt rock-métal.

Ce sont mes premiers in-ear, je les trouve très confortables avec les mousses style boule quies.
Il faut donc les écraser un peu avant de les placer dans l'oreille et attendre qu'ils se remettent en forme pour une écoute optimale.

Le câble est très bien, sa longueur largement suffisante et il est un peu plus rigide que tout ce que j'ai eu ce qui l'empeche de faire trop des noeuds lorsqu'on le range à l'arrache dans son sac.

Ils ne sont pas forcément simple à enfiler mais une fois en place, ils tiennent très bien.

Aucune gêne ni chauffe des oreilles après une heure d'écoute et comme le son est bien équilibré et défini aucun mal de crâne non plus.

SOLIDITÉ

Les embouts mousse d'origine montés par défaut sur le casque conviennent à mes oreilles.
L'un d'eux est un peu abîmé/écrasé sur un côté à cause du stockage prolongé dans la boîte.

3 tailles d'embouts en mousse quies et plastique sont fournis soit 6 paires d'embouts.

QUALITÉ AUDIO

Je trouve le son très bon pour l'usage que j'en fait.

On est plutôt très bien isolés de l'extérieur.
Sans musique j'ai même l'impression que le métro est un endroit très calme et tranquille et on entend quasiment pas les trains entrer en gare.

Le niveau sonore est très bon et grâce à l'isolation, plus besoin de mettre le téléphone à fond pour écouter ma musique.
J'ai testé à fond, entre les morceaux il se passe une sorte de décompression à l'intérieur de l'oreille ce qui n'est pas très agréable.

A fond je pense que cela s'entend un peu mais au 2/3 de ce niveau c'est suffisamment fort pour une bonne écoute sans gêner les autres.
blancjs02/12/2013

L'avis de blancjs"Tres bien en répète !!"

Shure SE215
Utilisé depuis quelques semaines, c'est un excelent produit avec un petit préamp a la ceinture. Paufinez la balance sur votre console et c'est génial en répète !!!

UTILISATION ET ERGONOMIE

Utilisé en répète principalement.
Il tient tres tres bien dans l'oreille avec son cordon pré formé qui fait le tour parfaitement. La petite pièce qui sert a resserer les 2 cordons derriere la tête est géniale, elle participe grandement au bon maintient des écouteurs, parfait !!
Testé pendant une répète de 4 heures et aucune fatigue auditive.
Longueur du cable largement assez suffisante, surtout avec un préamp a la ceinture.

SOLIDITÉ

L'ensemble semble bien costaud et la facilité de trouver des pièces de rechange dans n'importe quelle boutique de musique qui distribue SHURE, est tres rassurante.

QUALITÉ AUDIO

L'isolation est parfaite, je n'entends presque plus ma batterie, sans forcement faire trop attention au niveau sonore auquel je joue !! Je vais carrement être obligé de repiquer au moins la grosse caisse et la caisse claire, voir positionner des overhead pour la prochaine répète, tellement je ne m'entends pas jouer avec !!
Le niveau sonore (en répète, car je n'ai pas encore testé en live) est tres largement suffisant avec un préamp de chez Fisher amp (body pack). Je joue a 1/3 du niveau est c'est largement assez pour préserver mes feuilles de choux.
Je ne comprends ma fois pas les critiques lui repprochant son manque de grave .... il suffit de faire une balance correcte a la table !! C'est probablement pas comparable avec des modèls à 1000€, mais pour 60€ d'occase c'est TOP !!