Shure SE215

SE215, Écouteur ou In-Ear monitor de la marque Shure appartenant à la série SE Models.

Tous les avis sur Shure SE215

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 16 avis )
Noed09/10/2019

L'avis de Noed"Pas solide"

Shure SE215
J'ai acheté ces écouteurs pour une utilisation live très régulière avec un looper.
Le son est plutôt bon et équilibré. Les différents embouts fournis permettent une bonne isolation extérieur.
Niveau durabilité en revanche c'est néant. Au bout d'un an, l'un des écouteurs a lâché. Je les aie envoyé en SAV car encore sous garantie. Un an plus tard l’écouteur a de nouveau lâché. J'ai pourtant pris soin de ces écouteurs.
J'ai ensuite investis dans le modèle au dessus et même problème au bout d'un an.
Je déconseille pour une utilisation trop fréquente bien que, quand ils fonctionnent, ils fassent très bien le boulot par rapport à leur prix.
cyrilt200225/09/2019

L'avis de cyrilt2002"tres bon"

Shure SE215
•Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ces écouteurs ? Avec quel préampli ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

loisir avec mp3, en retour d'amplis guitare.

•Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de leur confort à l’usage et de l’adéquation à votre morphologie? Proposent-ils une bonne isolation ?

finitions très propre. très confortable le plus longtemps que je les ai utilisé on été pendant 4h et aucunes gène ou douleurs.

isolation parfaite pour mon usage a volume modéré pas de gène sonore venant de l'extérieure.

s'adapte parfaitement aux oreilles grâce a leurs différentes mousse fournis

•Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

je ne suis pas un pro du son donc je me prononcerais pas mais je trouve l'ensemble plutôt bien équilibré.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les plus :

confort.
tenue dans l'oreille.
la possibilité de changer le câble en cas de nécessité ou d'acheter simplement des oreillette de gamme supérieure et de conserver le câble.
la housse de protection fournis.

les moins

la bague qui maintient les câble et sert de serrage a tendance a prendre du jeu mais ce n'est pas gênant outre mesure

Spawn-X16/09/2018

L'avis de Spawn-X"Correct mais peut mieux faire..."

Shure SE215
Utilisé en répète et en live dans des formations à tendances rock.
La réponse en fréquences annoncée de 22 à 17500Hz semble cohérente, mais le rendu général est un poil cartonneux. On n'est clairement pas dans la hi-fi m^m si ce n'est pas ce qu'on attend de ce type d'intras. Mais il faut bien admettre qu'on peut écouter beaucoup mieux dans ce domaine.
Utilisé avec un IEM HF en général, mais testé avec différentes sources avec le m^m constat.
Shure nous a habitué à une construction sérieuse, et ces SE-215-CL ne déroge pas à cette règle.
L'a zone de câble destinée à suivre le contour de l'oreille conserve assez facilement la forme qu'on lui donne et permet un bon maintient de l'intra en place. Le système de réglage de la longueur de câble (collier) est plutôt simple et efficace. Le reste du câble pourrait être un peu plus souple pour un meilleur confort, mais je chipote.
On peut éventuellement ressentir un légère gêne à l'usage lorsqu'on porte le SE215 plusieurs heures, mais un peu comme avec de nouvelles lunettes. Il faut simplement un peu de temps pour s'habituer.
Les mousses livrées en plusieurs tailles sont vraiment très efficaces dans leur rôle de maintient et d'isolation. Il faut juste trouver la taille qui convient à notre oreille. En revanche, le démontage/changement est parfois assez hard. La mousse comporte en effet une partie rigide qui vient se clipser sur l'intra et cette partie est assez dure à déboiter. Il faut bien prendre garde à saisir solidement la gaine en plastique intérieure et non la mousse elle m^m sous peine de risquer de l'arracher.

Côté rendu sonore, comme dit plus haut, c'est assez cartonneux. Mais ça reste équilibré et amplement suffisant pour l'usage prévu. On pourra améliorer le rendu en passant sur un modèle un peu plus cher offrant deux voies distinctes (deux HP par oreille) comme le SE425 mais on n'est plus dans les m^m tarifs.

L'avantage de ce modèle comme sur toute la série, c'est l'interchangeabilité du câble. S'il finit par déconner, on peut le racheter séparément (un peu cher certes, mais quand m^m) sans devoir racheter un SE215 complet. Les mousses sont aussi remplaçables.
gridoul29/08/2018

L'avis de gridoul"Excellent rapport Qualité/prix"

Shure SE215
Je suis bassiste et les utilise en répète et sur scène avec un préampli Fischer Amps In Ear Stick. Je pense que ce sont avant tout des écouteurs faits pour les musiciens et non pas pour écouter de la musique.

La finition est excellente. Les écouteurs semblent solides. Je les trouve plutôt confortables et ils tiennent très bien dans mes oreilles. Une fois que l'on a trouvé le bon embout (très important) l'isolation est excellente.

Je craignais un manque de grave et il n'en est rien. Je trouve le son plutôt agréable. J'ai la sensation qu'il est légèrement creusé dans le médium, mais çà ne me dérange aucunement. J'ai eu l'occasion de les comparer à des Earsonic à 400€ et je préfère les Shure que je trouve plus chargés en fréquences graves. Pour moi qui suis bassiste, c'est plus un avantage qu'un défaut. J'entends bien ma basse et je trouve également que c'est beaucoup moins fatiguant à l'écoute. Ce n'est pas le top du dynamisme mais ça reste très bon. Et là encore, je pense que ça évite la fatigue lors d'une écoute prolongée.

Je les utilise la plupart du temps sur une table de mixage Soundcraft UI16.

Pour moins de 90€ ce sont vraiment d'excellents In Ear. Je mets donc 5 étoiles. Je les recommande vivement pour une première expérience. Qui plus est, vous pourrez peut être ensuite les comparer à du haut de gamme et savoir si ça vaut le coup d'investir plus d'argent.

NB: Si vous ne bougez pas beaucoup sur scène, je recommande leur utilisation avec un boitier Fischer Amps "In Ear Stick" qui apporte beaucoup dans la qualité du rendu sonore.

Les +:
- Le rapport qualité/prix
- Le rendu dans les graves
- Le son qui n'est pas fatiguant
- L'isolation aux bruits externes
- La bonne tenue dans l'oreille
- La possibilité de remplacer certaines pièces (câble, emboûts...)
- La discrétion sur scène

Les -:
- Manque un peu de dynamique
- Un peu compliqués à installer au début
- Peut être un peu trop d'isolation (on ne peut pas tout avoir)
MaxDelleuze26/09/2017

L'avis de MaxDelleuze"Shure SE215"

Shure SE215
J'utilise ces écouteurs avec mon système de retour sans fil (LD Systems IEM One 1).

Pour ce qui est des écouteurs, ils sont vraiment géniaux! Livrés avec plusieurs jeux d'embouts, en silicone ou en "mousse", ils s'adaptent parfaitement aux oreilles et quand ils sont dedans, ils ne bougent plus!

L'équilibre du son est franchement bien! Je suis fan! Je pense que je ne les changerais pas, sauf si je prends des retours sur mesure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ La qualité du produit
+ Livrés avec une petite housse de transport pour les protéger

- Le prix (115€ pour des écouteurs, c'est cher)
dayer131328/08/2017

L'avis de dayer1313"Ideal pour la scène"

Modèle transparent
Utilisé en répète et sur scène très régulièrement, c'est pour moi le top.

Isole très fortement de l'extérieur, une fois les balances retours bien faites, c'est que du bonheurs. Plus de soucis de larsen avec des wedges...
On gagne aussi en précision de jeu.

Les bouchons fournis permettent de bien les faire "fiter" à vos oreilles.
Excellent rapport qualité-prix

Bien prendre le temps de nettoyer les conduits, sinon avec la cire d'oreille ça se bouche et plus aucun son ne passe... en concert c'est un peu la solitude

Attention aux commentaires négatifs, il y a des gens qui les utilisent comme écouteurs pour mobile. Évidemment que ce n'est pas conçu pour et le son est faible et plat... ABE
Acqualeni Manuel30/08/2016

L'avis de Acqualeni Manuel"Excellent "

Shure SE215
J'ai acheté ces écouteurs pour compléter mon système de retour in-ear t.bone IEM 75, je les utilise pour la scène et les répétitions, pour jouer du rock et du métal avec séquences et métronome.

C'est du solide et confortable, il y a plusieurs tailles d'embouchure pour les oreilles, il y a le choix.
On est très bien isolé des bruit extérieur. S'adapte très bien à mes oreilles

Pour le rendu du son, comme c'est les seul que j'ai utilisé, je ne pourrais pas comparer à d'autres, une fois que les niveaux des instrus sont fait, j'entends tout, peut être qu'il manquerait un peu de bas pour la basse... à voir.

Je trouve que le file est un peu long, je suis obligé de l'enroulé autour du récepteur pour que le file ne pende pas trop (je mesure 1,64m), sinon, je suis très bien isolé des bruits extérieur, les écouteur restent bien aux oreilles, ça ne bouge pas même quand je secoue la tête.
basse5722/05/2016

L'avis de basse57"Tres bon produit même pour bassiste"

Shure SE215
Après de longue hésitation je me suis lancé car je trouvai pleins d'avis positifs comme très négatif surtout sur la restitution des basses.
Puis finalement je me suis lancé, et je ne suis pas déçu ,certes l’étui pas terrible car pas rigide les écouteurs ont l'air bien robuste surtout le câble.
Première essai une catastrophe pas de basse mauvaise isolation, puis je me suis dis je vais changé le type d'embout , quelle galère à changer les embouts en mousse, puis après pas mal d'essais , je ressent l'isolation de l’extérieur et la je met en route la zic, de bonne basse.

Donc il faut essayé tous les embouts et surtout bien les insérer , mais honnêtement moi qui aime le son de la basse je suis satisfait.

Résumé bonne basse les aigus manque de précision, tres tres bon isolation extérieur

Musicalement
Embro05/02/2016

L'avis de Embro"Pour le prix"

Shure SE215
J'utilise en fait la version translucide. Je l'utilise pour un retour perso lorsque je gratte et je chante, avec ou sans compagnon de jeu. Ces écouteurs sont branchés directement sur un Voice live 3.

La fabrication semble très costaud et rassurante. Mais je ne les utilise que depuis quelques semaines.

Les graves sont assez peu présents et l'intérêt de ces écouteurs s'en trouve du coup limité à une écoute approximative. Ça reste pour le prix un bon moyen de s'entendre assez correctement en répète ou petit live. Mais il faut les comparer avec une écoute correcte pour bien voir ce qui manque et ne pas s'inquiéter quand on joue devant un public. Faire confiance à l'ingé son, quoi.
Attention au volume, car comme ça met un petit temps à s'enfiler, on ne les retire pas quand on branche ou débranche ou fait des changements de sons et ça peut être douloureux.

J'aime beaucoup la légèreté, la discrétion et la présence globale. La tenue est excellent quand ils sont bien mis.
Je m'en sers aussi pour l'avion. Ça isole très bien et on peut enfin entendre la musique dans un casque en vol, sans pour autant se balader avec un casque fermé de deux kilos. On sort les oreilles de leur pochette et hop!

J'aime moins le manque de basses, évidemment, mais je ne trouve pas ça dramatique.

Je recommande ce produit pour les budgets limités.
fafaontherocks15/08/2015

L'avis de fafaontherocks"Très bonne isolation, manque de basses"

Shure SE215
Je l'utilise en temps que batteur dans mon local pour jouer sur des backtracks (ou un clic)
les écouteurs et le cable ont l'air solide,
il faut bien choisir les bouchons fournit pour avoir un bon confort à l'utilisation
(il faut tous les tester en condition d'utilisation)
Le plus, très bonne isolation (environ 25db ) je peut jouer de la batterie sur mes backtrack sans mettre le son à fond.
C'est la ou c'est moins bien
les graves sont presque inexistantes (ne pas utiliser ces écouteurs pour s'immerger dans un film d'action !!!)
l'equilibre spectral ... ??? je ne sais pas trop quoi dire, je ne suis pas acousticien ;-)
Le son n'est pas génial, mais suffit pour l'utilisation que j'en fait
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
le plus:
l'isolation sonore
le maintien dans l'oreille (eau monitor oblige)
la solidité du cable
le moins:
Le son !!! (c'est dommage pour des écouteurs ;-)
pas de basses

par contre il permet de rentrer dans le mondes des ear monitor sans casser son PEL
si on est content, on passe à la gamme supérieure, 2 ou 3 voies (ce que je ferait quand j'aurais casser mon PEL !!!)