Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Fonction puncher

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 255 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fonction puncher
Salut
J'arrive à la fin de mon projet de mastering "maison" sur wavelab,et pour avoir comparé mon boulot avec celui de pro je suis satisfait du résultat.Pour une première autoprod 12 titres ça le fait ...Une question sur cette fonction "puncher". j'ai fais des éssais comme toute dernière procédure en fin de mastering (après les différentes étapes de mix, nettoyage de pistes, compréssions diverses et variées individuelles et mutibandes,déclic, etc.. etc.. j'ai testé cette fonction "puncher" sur le morceau en fichier wave stéréo et incontestablement ça le booste (c'est fait pour tu vas me dire)...
Comme je n'ai pas de super enceintes de monitoring je ne me rends pas bien compte si ça dénature ou non la qualité du fichier (àprès plusieurs écoutes je n'ai pas l'impression)...Questions. c'est une bonne idée ou pas? ça fonctionne comme une compression globale ou plutot comme un booster de gain sur le volume général et sur quelles fréquences ?
merci pour les réponses ...
MR BONOBO
2
Le puncher je pense est plutôt un expandeur + limiteur ,avec en plus un boost dans le med et haut med ,pas de l'air mais presque .Pour ma part je l'utilise fréquement sur les master il me rappelle le L1 Waves
3
Merci pour ta réponse ça m'éclaire un peu ....C'est éfficace y a aucun doute ..
Je suis pas un fan de la surcompression mais ce puncher, pour gagner de la dynamique ça le fait.Après avoir compréssé toutes les pistes individuellement avant le mastering , puis passage au mutibandes ,puis recompréssion légère + limiter du mix final, j'en était à me demander si un autre traitement n'allait pas nuire à l'ensemble ...Mes oreilles disent le contraire....Vive le puncher...
MR BONOBO
4
Je ne sais pas ce qu'il y a dans tes pistes mais attention a la compression
La dynamique dans un mix est gage de musicalité ,certe suivant les styles ...
De plus la tendance est a livrer des CD dont le niveau est trés élevé au détrimant de la dynamique je trouve cela un peu dommage... user mais ne pas abuser !
5
Je partage ton avis sur la tendance des ingés son à surcompresser...En ce qui me concerne je termine mon premier album ,mélange de funk, rock, reggae,world, chansons française , ballades , beaucoups de grattes, peu de clavier (aucun synthé ou autre instru "virtuel", pas mal de percussions (des vraies qui sonnent)..Deux ans de boulot à plein temps pour faire aboutir le projet...Je voudrais pas foirer l'étape finale...Tu peux peut être me filer un tuyau ou deux avant le pressage final .. le puncher à l'air pas mal mais après écoute attentive j'ai l'impression qu'il agit comme un compresseur...Une question en ce qui concerne le décliker sur wavelab quand je l'ouvre sur un titre et que je mute la chanson j'entends plein de crachotements (clics informatiques)? inaudibles pendant l'écoute du morceaux. tu l'utilises comment le décliker?
j'avais pensé en toute dernière étape, sur le fichier stéréo masterisé mettre un léger denoiser + decliker au cas ou mes enceintes n'aurait pas déceler un léger souffle ou un craquement ...T'en penses quoi ???
MR BONOBO
6
Le decliker de wavelab n' est pas une foudre de guerre .Ce que tu entends en mode audition c'est ce qui va être traité cela peut correspondre a des attaques ou tout tracés de courbe verticale !donc pas forcement du clik .En général on traite les pistes mais pas le mix ou alors avec du plug serieu cedar waves etc...Si tu n'avais pas de cliks au mix c'est le mastering qui te les a ramenés (clip dans les plugs).Pour le puncher je ne l'utilise qu'à 50%efect /soft aprés un multiband L4 et avant un ultra-maximizer ou loudness maximizer.Avant le multi band des fois un stéréo expander ou imageur avec parcimonie pour ne pas faire remonter de trop les reverbs .Sauve ton preset de section master xxx, puis traitement par lot avec xxx sans master volume et section dither et en ajoutant un prefixe ou sufixe pour differentier tes fichiers origine de masterisés ,grave et va écouter partout ailleurs que chez toi .Si tu retrouve ton mix chez les autres tu as bien bossé !Sinon tu n'as plus qu'a modifier ton preset et refaire la manip jusqu'a satisfaction !
Petite règle des 400.000 la fz la plus haute multipliée par la fz la plus basse de ton mix = 400 milles
7
Salut kalou t'a l'air d'en connaitre un rayon sur les différents plugs...En fait le décliker j'en ai pas besoin y a aucun clic...(à part dans ma tête)
.Je t'explique comment j'ai procédé:après mon premier mix , compression undividuelle et eq sur les pistes qui en avait besoin, j'exporte chaqune de ces pistes en mono ...Je retraite à nouveau avec le multibandes de cubase ( y a surement mieux mais celui la me conviens et j'en ai pas d'autre...Je fais le mix définitif et j'exporte mon fichier en stéréo. Dernière ligne droite, sur mon fichier wave stéréo, éq si il y a besoin ,légère réverbe (genre room pour donner une couleur à l'ensemble) j'applique une dernière compression (treshold -3db attaque très courte, un limiteur par dessus ... Voila ou j'en suis.. c'est pour ça que j'hésite avec le puncher....Si tu as une info (ou deux)sur des trucs à essayer pour améliorer encore l'ensemble ....Je suis preneur..
y a des pluggs sur cubase et wavelab je ne sais pas du tout à quoi il servent.
merci à toi pour les renseignements
MR BONOBO
8
Difficile de te dire quoi essayer sans avoir écouté !
Je ne suis pas trés fan du moteur audio cubase .Une écoute de fichier dans cubase puis dans samplitude puis dans pro tools ou autre ne sonne pas pareil.
Chez Steinberg Wavelab et Nuendo ont un bon moteur audio...
Bref pour ton mix si tu veux envoie moi des extraits et je te dirais ce que tu peux faire ...kaloud@free.fr
9
Sympa, après avoir passé la journée à peaufiner toutes les chansons, perso je peu pas faire mieux... ça sonne sur tout les systèmes..je lis pas mal de critique à propos de cubase et wavelab... En ce qui me concerne (je ne fais que de l'audio pas de midi) j'en suis pleinement satisfait aucun plantage en un an ça tourne rond,je mixe sur des enceintes hi fi warfedale avec au cul un vieil ampli jvc d'au moins vingt piges (à l'époque du haut de gamme).je t'envoie quelques extraits dès que possible, je veux bien ton avis et quelques conseils.
@+
MR BONOBO