Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet De l'exportation du séquenceur jusqu'à la gravure, besoin d'aide

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 163 vues
  • 2 followers
1 De l'exportation du séquenceur jusqu'à la gravure, besoin d'aide
Bonjour à tous,

Une petite question débile qui m'énerve. Je vais vous dire comment je fais.

Depuis Nuendo, j'exporte mon mix en wav (24 bit 48khz). Je l'ouvre avec Wavelab. J'ajoute compression, égalisation, fade... et un dithering interne par défaut. Je fais un render et cela crée un fichir wav 16 bit. Pour graver je reprends le dernier fichier avec Wavelab et je fais nouveau projet CD. Là Wavelab me dit impossible de graver les CD de données.
J'en déduis que ces fichiers ne sont pas à la norme, mais il est où le problème, l me manque quoi?

Merci!!
2
Je ne suis pas certain que ça réponde à ta question, mais as-tu converti le fichier en 44.1 kHz ? C'est la fréquence d'échantillonage du CD audio.

D'ailleurs pour des projets destinés à du CD, je ne vois aucun intérêt à travailler en 48kHz, ça oblige à faire un rééchantillonage.
3
Merci pour ta réponse.

A quel moment?
Lorsque ça sort du séquenceur c'est en 48Khz 24 bits.
Donc il vaut mieux faire directement en 44,1khz?

Si c'est ça merci.


Mais au fait à ce moment là, à quoi ça sert le 96khz?
4
Dans un premier temps ne te complique pas la vie et travaille en 44.1 kHz dès le début.

Plus tard, tu pourras te poser le problème du suréchantillonage qui n'est pas sans intérêt, mais ce n'est vraiment pas l'urgence.

Des centaines d'excellents disques ont été réalisés en 44.1, tu peux commencer par ça.

Bon courage !
5
Salut

Alors, j'ai réenregistré un truc depuis le tout début en 44,1Khz. Là même systemen render avec le dithering et export wave 16 bits.
>>>>>Impossible de graver un cd de données.

ALors je le fais avec un atre logiciel, mais les lecteurs cd rament pour le lire (ça marche une fois sur 3)


Vos conseils ?? mrci!!
6
7
Salut cyril et tout d'abord bravo pour ton courage et ta motivation à créer ce projet de studio !
Pour ce qui est des fichiers à graver le format usuel est :44,1khz 16bits stéréo (interleaved)non pas dual mono !
Comme dit précédement tu as tout interet à travailler en 44,1 pour la taille des fichiers et en 24 bits pour la dynamique ,il te suffit d'exporter ou de bouncer ou de faire un render de tes mixs au format du CD directement (44.1/16).
Logiquement dans la partie montage de wavelab,onglet CD tu as un outil (icone lunette)qui te permet de vérifier la conformité de ce que tu grave !
Quand tu ouvre un fichier dans wavelab,son format s'affiche en bas de la fenètre ouvrir ...
Quel processus utilise tu pour la réduction stéréo au mixage,comment génére tu ton fichier du mix ?
8
Merci pour tes encouragements!!

Donc, oui, comme jlai dit, je fais tout en 44,1 maintenant.
Au mix, j'exporte en 24 bits et 44,1 et jouvre avec wavelab

Je travaille le tout pour remonter à -0,2dbFS avec le plug Waves L3, et j'aplique un dithering en 16 bits, et une fois que le son me plait, je fais render et fichier wave 16 bits.
C'est là qu'est le problème, wavelab ne veut pas le graver mon cd...
Je vais essayer de trouver l'aide en français, parce que en anglais c'est tout expliqué mais je comprends pas tout...

merci!
9
C'est bon j'ai trouvé, j'avais pas mis les marqueurs tout ça, c'est plus compliqué que ce que je pensais.

Maintenant, mon graveur n'est pas reconnu et en plus avec l'utilitaire pour les graveeurs, ya rien dans la liste pour la compatibilité, et rien troué en téléchargement sur le site de Steinberg...
10
Pour le graveur tu peux essayer un modèle anterieur a ton modèle ou un graveur générique !
Sinon aune époque il y avait une mise à jour sur le ftp steinberg ...
ftp://ftp.steinberg.net/Archives/PC/Wavelab_30/CDRUpdates/