Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Normalisation.

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 460 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Normalisation.
Salut,quelqu'un m'avait dit d'utiliser "normaliser"pour ne pas depasser le Ovu mais qu'en est t'il des fichiers avec volume trop bas?peut on normaliser dans les deux sens ou est ce qu'on est obligé de changer le niveau puis normaliser?.....(voir utiliser néro :noidea: )
2
Moi je pense que normalisé c'est comme augmenter le gain sauf que la ca met la plus haute crete a 0db tandis que si l'on augmente le gain manuelement on peut écraser cette crete et crée de la distortion dans le son...

Peace
Dj Armando & Dj Buzz Home page
3
Ben ouai..mais je crois qu'il ya a que ça a faire,en faisant attention de ne pas rentrer dans la distorsion,parce que sinon les fichier avec volume trop faible n'atteingnent jamais le
0vu donc quelle utilité de normaliser au 0vu:???:
4
C'est pour ca qu'il vaut mieux enregistrer au plus pres du 0vu...
5
C'est pour ca qu'il vaut mieux enregistrer au plus pres du 0vu...
6
Oui,moi j'essai de toujours enregistrer au niveau du 0vu (depuis l'achat de mon magnéto 3 tetes) :clin: mais la je parle de fichier wave ou mp3 pour faire des compils..
7
Il faut toujours enregistré de maniere à etre le plus proche du 0db (pour avoir la plus grande dynamique possible, de sorte que si tu compresses en réhaussant la sortie, le bruit ne soit pas trop amplifié). le normalize, ça permet d'augmenter le gain en placant la plus haute crete à un niveau donné (en peak ou rms)...à la rigueur, met toi en peak et pas en VU. c'est bien pratique puisque tu es sur d'augmenter le gain sans jamais saturer.
maintenat pkoi mettre la plus haute crete à 0dB? pour utiliser toute la dynamique offerte par le support... si ton signal est trop faible, il va falloir que tu l'amplifies..seulementi tu amplifies le bruit de fond avec.
voila, j'espere avoir été clair.... :D:
8
Tu dois aussi pouvoir normaliser en choisissant les Db pour les cretes les plus basses, c'est a dire par exemple -10Db pour les sons les plus faibles, les autres etant augmentés proportionelement sans jamais clipé grace a un limiteur
c'est un bon moyen quand tu a enregistré ton signal trop faible

http://storyabouttheclown.free.fr
9
:lol: beaucoup de confusions les gars.
0 VU très différent 0FS...
En numérique, donc sur ton PC, on parle en dB FS ; 0dBFS=tous les bits à 1, au delà, disto numérique (pour simplifier), ce n'est pas un niveau d'alignement comme le 0dB VU, qu'on utilise en analogique. Sur un fichier informatique, enregistrer avec un niveau élevé permet en effet de "rentabiliser ses bits" ; on normalise un master, avant gravure, et d'ailleurs pas forcément à 0dB FS ; c'est un simple calcul qui mesure la valeur de la crête la plus haute et donne ensuite un certain gain au fichier pour que cette crête atteigne la valeur que tu veux...
Pour info, la valeur d'alignement numérique en France c'est -18dBfs, à la télé, radio etc. (pas en musique bien sûr)
10
Oui daccord,mais alors on fait quoi dans tout ça?????????;pour moi le "0vu"est quand meme
toujours un repere quelque soit le support pour éviter de se retrouver dans le rouge.Meme
si c certainement le meilleur choix,le coté academique de calcul du son me seduit pas trop,
j'ai déja préféré des vieux mix lofi en 8bit cracra que des trucs "léchés" en 24bit96khz,je
prefere le coté artistique et le boulot a l'instinct que le coté mathematicien academique ingénieur du son qui se revelent nettement moins prolifique et creatif que les autres dans le domaine musical (l'alchémie des deux c le top!))mais ma question de depart en fait n'est rien de plus que de savoir comment éviter de faire un cd de morceaux divers (compilation) avec un volume linéaire (sans effet "montagnes russes"!),donc un compromis entre volume et bruit pour les fichiers trop faible(poubelle pour les autres..)et ce le plus rapidement possible.Pour l'instant le seul qui me convienne est un denoiser et un parametrique.
Mais en aucun cas des theories sur le mastering (bien que vos reponses m'interressent tout autant. :clin: )