Sujet de la discussionPosté le 01/10/2005 à 11:37:47Comparaison adobe audition et wavelab 5.01b pour SURROUND
Salut à tous,
j'hésite entre deux programmes pour le surround : adobe audition 1.5 et wavelab 5.01b ... Quelqu'un peut me dire les différences au niveau de la gestion du surround ?
Luc 59
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 01/10/2005 à 16:37:30
Je ne connais pas trés bien audition mais je sais qu'il est trés differant de wavelab. Tout dépant de ce que tu a besoin de faire. On pourais plus comparer audition à un cubase ou un nuendo et wavelab avec soundforge.
Dans wavelab tu ne peux pas mixer. Il est conçu pour traiter un fichier mixer en stéréo ou en multicanal.
Est ce que dans wavelab 5.01b tu peux quand même traiter chaque canal séparément ? par exemple est-ce que tu peux appliquer un effet sur un seul canal et pas les autres?
Autre question : Est ce que tu peux éditer chaque canal séparement ?
Oui tu peux traiter les canaux et les éditer séparéments. Mais le traitement des canaux séparéments est moins ergonomique que lorsqu'il est global. En fait c'est vraiment un soft de mastering. Steinberg a developé cubase et nuendo pour le mixage audio, midi et pour la postproduction audiovisuel (plutôt pour nuendo).
L'avantage au niveau surround et de pouvoir masteriser un son déja mixé en 5.1 par exemple. Ou alors resynchroniser le son d'un film si celui si est décalé.
Pour le surround, tu me suggeres un soft en particulier qui est fort axé dessus ? Je voudrais me lancer dans la musique de film, mais le probleme, c'est que de plus en plus de prog prétendent faire du surround !! Je me dis que certains doivent être plus à la pointe que d'autres ?
(pas au niveau masterisation, là j'ai compris que wavelab pouvait faire l'affaire ; pour les étapes préliminaires)
Il y a plusieurs softs qui peuvent être performant dans ce domaine. Le problème c'est que c'est chers. Je pense que cubase ou nuendo peuvent convenir. Sinon il faut 70 000 Francs! En effet steinberg a l'avantage de pouvoir fonctionner sur presque toutes les cartes son. Par contre si on prend l'exemple de protool, pour faire du multicanal il faut la version TDM qui ne fonctionne qu'avec l'interface HD de la marque et qui est hors de prix. Pour ce qui est de la fonctionnalitée je pense que toutes les grandes marques se valent c'est juste une question d'habitude travail...