Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 18/05/2007 à 10:01:45Help! le 0dB.
Salut à tous...
je viens de finir le mix de notre Démo avec les copains et je voudrais faire un petit pré-mastering avec Wavelab 5....
le truc C que je suis pas 1 pro et je C pas comment faire au mieux pour stabiliser si je peux dire le signal...en sachant que j'ai dèjà normalisé au début... donc dois-je simplement mettre à 0dB le peakmaster ou à -0,5dB comme certains fond..... j'ai comparé avec un CD du commerce et je me suis appercu que le signal était limité à -0.5dB.... 1 petit conseil Svp
MERCI
dprojekt
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 18/05/2007 à 11:08:23
Tu le normalize à 0 dB (traitement > normaliser)
le 0 dB, ca ne pose aucun probleme, si ton fichier d'origine n'est pas saturé.
Maintenant, pour bien faire, t'as interet à utiliser de la dynamique, un peu de compression, d'équalisation, de puncher, en gros, moi, je mets une serie de plug-in dans le petit rack d'effet. T'equalise d'abord, pour avoir le son que tu aime, tu punch un peu , juste derriere, pis tu met une compression, le dynamqie de wavelab est , pour une démo, suffisant.
Cependant, si ton signal de base est à 0 dB, tu vas sans doute saturer dans certaine bande de frequence apres ton passage d'équa et de puncher, donc, avant tout ça, tu diminue ton gain de 6 dB, et tout à la fin, tu le normalize à 0.
C est un conseil d amateur egallement, je ne prétend pas faire du studio. Mais cette demarche me permet d avoir des son qui sone bien, sans saturer.