Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 5
Photos
1/5
Steinberg Wavelab 5

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Masterisation d'un projet

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 422 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Masterisation d'un projet
Bonjour à tous
Voilà mon problème, lorsque j'écoute mes morceaux sur un autre systeme une fois enregistrés, je trouve qu'il manque affreusement de "pèche", pourtant avant l'enregistrement de mon mix je veille à ce que mes niveaux soient correctement équilibrés et ne dépassent pas le 0...Une fois enregistré je fait attention que la crète maxi soit à 0.
Par contre je ne travail pas sur des monitoring...et je vous l'accorde je ne suis pas ingé-son.. :((
Mais bon meme sur un system Hifi on sent grave la différence par rapport à un CD.

Qu'est ce qui peu clocher ? et qu'est ce qui pourrait me donner plus de patate sans que ça me sature tout??? La compression peut etre ?? :???:

Merci pour vos conseils messieurs-dames.
a+
2
Déja ne pas travailler sur un système de monitoring c'est comme écouter ta zic sur des enceintes PC , pour te faire une idée. Tu ne peux pas faire un travail sérieux sans . C'est clair.

Après le problème du mixage ( puisque théoriquement , le mastering , le vrai n'a rien à voir avec ) ,c'est que beaucoup de choses ne vont pas de soit. Donc il y a des règles à respecter et ça s'apprend , c'est pas un truc qu'on peut maitriser juste ne écoutant des Cd et en comparant avec son boulot.

Fait tu par exemple un nettoyage des fréquences hors phase pendant ton mixage? Met tu un filtre passe haut pour éliminer le low rumble? comment executes tu l'opération de spatialisation ? l'équilibre des gammes et des fréquence est il respecté ? travailles tu aux fréquences et bitrate adéquates ? Fais tu des prises de sons stéréo ou mono ? avec du matos de qualité ? Il y a 100 000 trucs à faire pour que ton mixe aye la pêche.

Une track bien mixée n'a presque pas besoin de mastering , car il n'est pas la pour donner la pêche à un mix quoi qu'on en dise , mais plutot finaliser un mixe sur le support.
3
+1
4
Bon d'accord... :??:
En fait je ne fait rien de tout ça, moi en fait c'est du son pour me faire plaiz et enregistrer pour réécouter tranquil ou faire réecouter....
Tu vas me prendre pour un dingue...CAD
Tout simplement je fonctionne avec des BAR / synthés analo ( TR et cie ) je programme mes boucles, tout est branché sur ma console, et puis je règle à l'oreille pour que ce soit un tant soit peu équilibré et pas au dessus de 0...
Et pis c'est partis pour un live que je ne peux reproduire qu'une seule fois le meme et en meme temps record sur Wavelab.... c'est tt !!

Le problème vient tt simplement de cette manière préhistorique de faire du son !!!.... :??:
5
Bonjour

Citation : Qu'est ce qui peu clocher ? et qu'est ce qui pourrait me donner plus de patate sans que ça me sature tout??? La compression peut etre ??


Tu doit surement avoir des crêtes qui trainent de si de la, et surement une compression, ou un autre équilibre des tres différentes pistes améliorerai l'ensemble.

Citation : Le problème vient tt simplement de cette manière préhistorique de faire du son !!!....


Demandes toi comment les Beatles, Tricky, et autres ont fait leurs disques et tu ne trouveras pas "préhistorique" ta façon de travailler :clin:

Bonne recherche

FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
Dis en plus sur tricky et les beatles je suis preneur...
7
Déjà investir dans des monitoring m'aiderai beaucoup je pense...
8
Avec du hard il faut surtout une très bonne carte son(genre RME, apogée, etc...) et des moniteurs biensur
9
Essaie de rester aux alentours de -10/-12 db à la sortie master de ton mix.
Cela te permettra de garder une bonne marge pour le master afin de pouvoir t'amuser avec la compression du mix.Tu peux y augmenter considérablement la dynamique d'un mix.
Et comme dit précedemment,utilise autant de lowcut qu'il y a de pistes pour garder une zone des graves propre.Les fréquences basse indésirables enlevent beaucoup d'énergie au mix et créent souvent ces craquements horribles.
Les graves c'est pour le kick et la basse,rien d'autre.
Place tes instru dans l'espace stereo et ca ira deja bcp mieux.
10
Ouais merci tt le monde, j'ai déjà essayé de reflechir un peu à cqui pouvait améliorer mes mix cweek end, comme le disais "aikah" c'est avant tt un problème de mixage ( mal interprété dans le titre de mon post ), je suis ouvert à tout type de remarque bien sur, merci déjà pour celles qui suivent et n'hésiter à en laisser d'autres !

- Question basse c'est vrai qu'avec la patate des TR et des SH ( analo koi ) c'est déjà hard à gérer !! :??:
- Je commençais aussi à + gerer la stéréo car tout au milieu c'est pas terrible pour la spatialisation....ça étouffe le mix grave !!

Mais reste encore les monitoring en projet :(
C'est vrai quc'est frustrant de faire des bonnes compos, mais que celles ci soient complètement bouffée par un mauvais mixage.
Merci !!