Steinberg WaveLab Pro 9
Steinberg WaveLab Pro 9

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab.

Prix public : 579 € TTC
Wills01 Wills01

« Tout y est...  »

Publié le 18/07/17 à 10:12
J'ai utilisé pendant des années Soundforge pour l'édition audio mais la dernière mise à jour (SF11) qui ne met quasiment rien à jour m'a convaincu qu'il fallait changer d'éditeur Audio. Ce produit passe de main en main et manifestement les derniers possesseurs (Sony puis Magix) n'en font pas grand chose. Dommage ! Il est toujours en 32 bits et donc les plug-ins utilisables se font rares. Je me suis donc décidé à basculer sur wavelab pro avec comme première intention de faire ce que je faisais avant sur SF11 en matière d'édition audio (nettoyage, correction, Pitch shifting..) ... Ma première impression est bien entendu qu'on change de siècle en matière d'ergonomie. Wavelab pro a un interface qui est à la fois efficace et beau. J'ai à peu près tout retrouvé à l'exception de la possibilité d'éditer des enveloppes de contrôleurs pour les plug-ins (Wavelab ne propose, pour l'instant, que le volume et le Pan). Cette possibilité existe dans la notice mais pas dans le logiciel (on peut donc supposer que çà arrive !) . Par contre, en matière de mastering, je vois une différence énorme. Wavelab est manifestement fait aussi pour çà, voir même plus pour çà que pour la simple édition audio. Il intègre tous les outils de contrôle (les "machin-mètres")et on pourrait presque se dire que le mastering peut se faire sans écouter le son, juste en regardant ces indicateurs et instruments de mesure, en prenant des notes,(c'est une petite provocation bien sûr !. Du coup, on déplore que la notice, en français (bien faite amis avec beaucoup de répétitions), ne donne pas des guides pour masteriser avec tous ces outils dont le plug-in MasterRig intégré qui est redoutable ! Donc, pour moi, c'est quasi parfait... j’aimerai juste que l'on puisse retrouver les "courbes" de contrôleurs présentes dans soundforge et que l'on ait quelques bons tutoriels en français, et tout ira bien (= ma petite étoile en moins). Dernier point, Wavelab est très complet et donc tout est modifiable, éditable... avec le risque qu'on ne se rappelle plus de ce qu'on a changé la dernière fois... Vaut mieux manipuler tout çà avec des prises de notes... .