< Tous les avis LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
Publié le 24/05/04 à 20:39
Logiciel gratuit et licence GPL (domaine public) http://lilypond.org/web/

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Certains logiciels libres surpassent leurs concurrents propriétaires ; c'est définitivement le cas de GNU LilyPond, que ses auteurs, Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen, insatisfaits de l'aspect mécanique des partitions genérées par les programmes d'ordinateur existants, ont créé avec pour souci premier de retrouver la beauté des partitions gravées à la main. Depuis le 1er avril [2004], une nouvelle version principale de LilyPond, 2.2.0, est disponible.

LilyPond définit un langage de notation musicale très expressif, concis, et facilement extensible par ses utilisateurs grâce à GUILE Scheme. Le compilateur lilypond produit, à partir de fichiers texte composés dans ce langage de notation, les partitions aux formats PostScript et PDF.

LilyPond est disponible entre autres sur GNU/Linux, FreeBSD, Mac OS X, et MS Windows (via cygwin).</span>

Le manuel est imprimable (format PostScript) et en ligne au format HTML.
D'autres sources d'information sont disponibles en recherchant dans la liste de discussion des utilisateur : http://mail.gnu.org/archive/html/lilypond-user/.
Des exemples de sources et résultats : http://lilypond.org/doc/v2.2/examples.html

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Traite aussi bien la notation ancienne, le grégorien, les tablatures, les accords, la basse chiffrée, la notation contemporaine.
Permet d'obtenir un conducteur ou un solo sans difficulté.
Permet, grace à LaTex (système très puissant pour composer du texte), de mélanger partition, texte et images.
Tourne impécablement sur P III 450 avec 128 Mo de RAM.

Après trois ans d'utilisation, les autres choristes sont enchantés des CD audio que je leur prépare pour travailler chez eux, et le coût des partitions a largement diminué.