Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2009
Photos
1/8
MakeMusic Finale 2009

Editeur de Partitions de la marque MakeMusic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Finale 2009

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 377 vues
  • 2 followers
1 Finale 2009
Bonjour,
J'ai une question au sujet de FINALE 2009.
je voudrais que ma partition ai des portée de 4 mesures, Est-ce que quelqu'un peut me dire comment transformer ma partition (photo jointe) dont la première portée comporte 5 mesures et les suivantes 8 mesures ?
La personne qui m'a prêté le PC portable est débutant également et n'ai pas trouvé de solution sur le livre INSTALLATION ET LECONS !
Merci de votre aide.

4832925.jpg
2
Hello Zebulon.

Pour changer le nombre de mesures par systèmes, 2 possibilités.

1) Sur PC : CTRL + M : avec cette fonction, on met le même nombre de mesures sur tous les systèmes de la partition. Sur Mac, c'est CMD + Shift + M.

2ème solution que je préfère, dans le cas ou tu ne veux pas avoir le même nombre de mesures dans tous les systèmes : Outil principal (Outil sélection, la flèche quoi !) : tu cliques gauche au milieu de la mesure que tu veux faire descendre ou remonter dans le système précédent ou suivant puis tu appuies sur la flèche du bas (pour faire passer la mesure dans le système suivant) ou la flèche du haut (si tu veux faire remonter la mesure dans le système précédent). Cette solution permet de faire de la mise en page à la volée et je trouve ça extrêmement pratique.

Petite astuce : pense à réduire d'abord la taille de page pour tout le document à 90% (avec l'outil "pourcentage" en cliquant droit sur la 1ère page de la partition et en choisissant "Réduire/Agrandir les pages"), cela permet de gagner de la place, d'imprimer moins de pages et la musique reste malgré tout lisible. Tu peux réduire la taille des parties séparées en même temps car Finale te propose plusieurs options.

Voilà. J'espère que mes explications seront claires.
3
Merci azilys, je viens d'essayer ta méthode N°1 qui fonctionne parfaitement ! Quant aux autres astuces elles vont m'être précieuses car je suis débutant et pas très performant pour utiliser des logiciels puissants comme Finale. Encore un très grand merci.

Bonne soirée
François
(https://studiopoche38.book.fr/)

4
Bonjour à tous,
au sujet des liaisons.
J'ai placé déjà pas mal de notes sur mes portées et j'aimerai bien faire une liaison entre certaines notes ( la courbe qui va d'une note à une autre) et là l’outil liaisons propose une symbole "2 notes avec le trait" mais impossible d'affecter dans une portée existante !!! est-ce possible d'affecter une liaison après que les notes soient saisies ?
Merci de votre aide
François
5
Hello François.
Il y a 2 types de liaisons en musique et donc dans Finale.

La liaison de durée : qui concerne deux notes consécutives de même hauteur. Celle-ci se trouve dans l'outil de saisie musical donc dans l'outil "Entrée Simple" ou dans l'outil "Entrée Speedy". Dans l'outil "Entrée Simple" et donc dans la palette qui s'affiche, double-cliquer sur l'icône de la noire liée à l'autre noire (que tu évoquais dans ta question). Tu peux alors cliquer sur la première note pour que celle-ci soit liée à la suivante. Le mieux pour les liaisons de durée, c'est de les mettre lorsque l'on saisit la musique (raccourci "T" ou "/" sur le pavé numérique).

La liaison de phrasé : qui concerne un groupe de note, indiquant au musicien de jouer liées les notes (phrasé legato). Cette liaison se trouve dans l'outil "Ligens avancées" symbolisé par une icône représentant une liaison avec en dessous un crescendo. Quand tu sélectionnes cet outil dans la palette principale de Finale, une nouvelle palette apparaît te proposant différents outils de lignes tels que les liaisons de phrasé, crescendo/descrescendo, 8va etc.
Pour mettre une liaison de phrasé, tu prends d'abord l'outil liaison dans cette fameuse palette, tu doubles-cliques sur la première note de ta liaison et tu gardes le clique de la souris enfoncé. Tu déplaces ta souris jusqu'à la dernière note concernée par ta liaison (elle doit apparaître en surimpression normalement, encadrée de gris) et tu lâches le clique de la souris.

Petite astuce : si tu dois faire une liaison de phrasé entre seulement deux notes consécutives, il suffit de double-cliquer sous la première des deux notes, sans tenir le clique enfoncé (double-clique normal donc).

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 10:51:21 ]

6
Bonjour Azilys,
Je viens d'essayer les 2 méthodes qui fonctionnent du premier coup, il faut dire que je découvre en partie le jargon musical.

Merci beaucoup me voici reparti sur mon écriture !
Bon dimanche
François